
Les blagues les plus courtes sont les meilleures, disent certains. Dans le registre des adaptations super-héroïques, l'adage n'est pas forcément des plus respectés. En particulier vis-à-vis du film Justice League de Zack Snyder et Joss Whedon, dont on fêtait dans la journée d'hier les deux ans de sa sortie au cinéma.
La question du parcours de production de Justice League, des ingérences de Warner Bros. au départ de Zack Snyder en passant par une histoire de moustache, est désormais bien connue. Il y a déjà deux ans, on vous faisait un dossier récapitulatif pour comprendre comment une accumulation de faits auront mené à l'échec (à la fois critique et commercial) d'un film qui avait été pensé pour être le challenger aux Avengers du studio d'en face. Par la suite, de nombreuses voix parmi le fandom, régulièrement alimentées par les publications de Zack Snyder sur son réseau social Vero, et par des déclarations de tiers (on comptera surtout l'acteur Jason Momoa et le storyboarder de Justice League, Jay Oliva), auront demandé à voir une Snyder Cut de Justice League - comprendre la version du film telle qu'originellement pensée par le réalisateur, avant que Warner n'intervienne dans le processus, et avant les modifications apportées par la venue de Whedon sur le film.
There is a Snyder cut. WB will release it if there’s money is to be made. Look at all of the “directors and extended” cuts of films that didn’t make a billion dollars. Hell WB is one of the leading studios who puts out multiple editions of the SAME film. https://t.co/86AdZO0TcD
— Jay Oliva (@jayoliva1) August 13, 2018
Un mouvement unifié sous la bannière et le hashtag #ReleaseTheSnyderCut sera né des suites de la frustration d'une partie du fandom de ne pas avoir vu le film Justice League que Snyder et Warner avaient promis, et qui aura été perpétuellement relancé à différentes occasions. Outre un activisme important sur les réseaux sociaux, les nombreuses images de behind the scenes, concept arts ou photos tirées de scènes coupées postées par Zack Snyder, c'est aussi de façon bien réelle que le mouvement se sera manifesté.
Des collectes de fonds auront été régulièrement organisées, ce afin de promouvoir le hahstag au moment des grandes messes de la culture populaire que sont par exemple la San Diego Comic Con ou la New York Comic Con. On aura par exemple pu apercevoir des affichages publicitaires en bonne et due forme, voire même une banderole tractée par un avion dans le ciel de San Diego.
Someone hired a plane to fly over #SDCC with a banner urging DC to release the Snyder cut of Justice League pic.twitter.com/MqKPh161B4
— Patrick Shanley (@pshanley88) July 19, 2019
I'm honored to have such amazing fans. #afsphttps://t.co/KFCJ7V4Q6S
— Zack Snyder (@ZackSnyder) October 12, 2019
Là où beaucoup auront vu #ReleaseTheSnyderCut comme un appel désespéré de fans un peu trop en colère, ou qui auront pris beaucoup trop personnellement le sort de ce qui ne reste au final qu'un film, il conviendra de voir quelques côtés positifs à cette histoire. D'une part, il est vrai que l'histoire de la production de Justice League reste un cas fascinant d'ingérence et de problèmes de coordination entre un studio et son (ses) réalisateur(s). D'autre part, une bonne partie des fonds recueillis par les fans les plus motivés auront été reversés à l'American Foundation for Suicide Prevention, de façon à ce que le drame qui a touché la fille adoptive de Zack Snyder puisse être évité pour d'autres personnes en difficulté - à cette cause noble, il n'y aura rien à redire.
A côté, le mouvement aura aussi eu des conséquences néfastes, parce qu'il traîne avec lui une toxicité importante du fandom, avec ce que l'on connaît de harcèlement sur les réseaux sociaux - qui aura par exemple poussé Diane Nelson, ancienne présidente de DC Comics, à quitter quelques temps la plateforme Twitter.
Arrive alors novembre 2019. Deux ans après la sortie du film aux Etats-Unis, et alors que #ReleaseTheSnyderCut n'était alimenté que par une partie du fandom, toujours aussi passionnée, mais bien moins visible qu'auparavant, le mouvement reprend une vigueur phénoménale. En cause ? Deux tweets de la part de Ben Affleck (Batman) et Gal Gadot (Wonder Woman) repris par le réalisateur Zack Snyder, qui communique pour la première fois publiquement sur cette fameuse Snyder Cut sur les réseaux sociaux. De quoi mettre rallumer un feu qui ne s'est jamais réellement éteint.
This ancient Amazonian can’t be wrong. #releasethesnydercut https://t.co/XBdaE1ynkL
— Zack Snyder (@ZackSnyder) November 17, 2019
Neither can Batman. #releasethesnydercut https://t.co/3Y0FxTy5Qp
— Zack Snyder (@ZackSnyder) November 17, 2019
Two Years. #releasethesnydercut pic.twitter.com/0hxRdzsH4b
— Ray Fisher (@rehsifyar) November 17, 2019
De nombreuses autres personnalités manifestent alors leur soutien au hashtag - dont on ne sait réellement s'il a été relancé que comme un clin d'oeil pour cet anniversaire de la part des stars de Justice League, ou s'il témoigne d'une réelle volonté de voir cette supposée version du film, alors qu'au cours des deux dernières années, personne n'en aura parlé - si ce n'est Henry Cavill, qui rappelait que même une Snyder Cut ne pourrait rattraper de nombreux défauts du film.
Batman has always spoken for justice. #ReleaseTheSnyderCut https://t.co/mLx8avsfAc
— David Ayer (@DavidAyerMovies) November 17, 2019
En sus des personnes concernées, on rapporte les soutiens plus ou moins direct de Diane Nelson, de l'acteur Yayha Abdul-Mateen II (qui joue Black Manta dans Aquaman), de Dave Bautista, voire du réalisateur Damon Lindelof (Watchmen), qui déclare sur Instagram "Je ne dis pas que l'ai vu, mais si JE L'AVAIS VU, j'apporterai tout mon soutien sans équivoque aux forces de Release The Snyder Cut". Si nos confrères américains sont depuis déchaînés pour faire un article pour chaque personnalité ayant apporté son soutien (notez qu'on entend par là des posts, tweets et retweets) au hashtag, les observations sont une fois de plus très marquées : d'une part, beaucoup croient que *quelque chose* se préparerait du côté de Warner Bros., comme une sortie potentielle d'une Snyder Cut de Justice League sur HBO Max (sans se rendre compte forcément du cynisme de la manoeuvre de Warner dans ce cas).
Les fans les plus impliqués crient victoire pour ce qui serait une reconnaissance de l'existence de cette Snyder Cut, les tweets des acteurs servant de preuve ultime de la validité et légitimité du mouvement. Quand ceux que le hashtag ne faisait plus rire depuis bien longtemps seront consternés de voir cette histoire reprendre de plus belle, en dépit d'un certain bon sens - ce qui est l'approche de notre édito.
A l'été 2018 déjà, le Wall Street Journal publiait un article qui expliquait que Warner Bros. n'avait aucune intention, et n'en avais jamais eu, de sortir une quelconque Snyder Cut de Justice League - sachant que par ce terme il faudrait bien aussi savoir de quoi on parle. Parce que l'on parle d'un film qui aurait un montage bien différent de celui proposé par Warner, avec notamment l'introduction d'Iris West (Kiersey Clemons) et surtout celle de Darkseid, qui amènerait vers un second film qui, aujourd'hui, ne verra jamais le jour (puisque Ben Affleck et Henry Cavill ne reprendront pas leurs rôles pour le futur de DC au cinéma). Le film alternerait donc avec les prises terminées de Snyder et un grand nombre de scènes enlevées, certaines étant finalisées, d'autres pour lesquelles les effets spéciaux ne seraient pas complets, et d'autres qui en seraient encore à l'état de storyboard.
Il va sans dire qu'une telle version peut techniquement exister et qu'il y aurait un intérêt certain à la découvrir, plutôt pour faire un jeu des sept différences avec le montage cinéma qui a été gardé. Plusieurs personnes comme Jason Momoa ou Jay Oliva affirment par ailleurs avoir vu cette Snyder Cut, sans qu'il soit possible de vérifier ces dires - puisqu'il paraît impossible que Warner Bros. ait d'eux mêmes montré cette supposée version aux personnes en question, et que Zack Snyder n'a a priori pas accès à tout son matériel depuis chez lui. La Snyder Cut fait donc pour toutes ces raisons partie d'une forme de légende urbaine moderne, ou personne ne peut avoir le dernier mot puisqu'il n'est pas possible de prouver l'existence ou non du film. Qui, on le rappelle encore une fois, ne ressemblerait en aucun cas à un produit véritablement fini.
On imagine mal Warner Bros., qui pendant deux ans aura gardé publiquement le silence, revienne sur ses pas pour proposer une telle Snyder Cut. Parce qu'on voit mal un studio d'une telle importance proposer un produit non fini, qui serait un aveu d'échec frontal encore plus cuisant que celui pris au box office par le film. Parce que tout montre que le studio a fait son maximum pour oublier la période Snyder de ce qui était appelé "DCEU" par les fans et les médias, sans que Warner n'ait jamais repris cette appellation officiellement (bien contents d'avoir une marque qu'ils n'ont pas eu à désavouer). Le recast de Batman, le succès de Joker, la mise en place des Birds of Prey, le caractère stand alone des Wonder Woman ou Aquaman : tout pointe vers cette orientation Worlds of DC (emphase sur le "s") qui vise à faire des films sans vouloir les connecter, et n'appelle donc pas à la réunion chorale par la suite.
Warner n'a donc aucun intérêt à plier face aux exigences de ce qui reste une minorité (visible et vocale) du fandom, face à une majorité du grand public qui a déjà oublié Justice League et qui n'irait donc pas dépenser ses sous là dedans - ce qui reste le nerf de la guerre. Personne ne semble se rendre compte, après avoir laissé la "colère" des fans remuer pendant deux ans, du cynisme que Warner Bros. aurait à proposer une Snyder Cut et faire payer une nouvelle fois les spectateurs. Pire encore: en l'agitant comme une carotte pour pousser, par exemple, les gens à s'abonner à HBO Max - ou à DC Universe tant qu'à faire. On parle toujours d'un studio qui n'aura pas osé financer à 100% un film à 55 millions de dollars (Joker). Le budget pour finaliser une Snyder Cut serait bien plus ample, et il n'y aurait aucune possibilité de réaliser des bénéfices dessus.
Regardons les faits : en deux ans, les seuls médias qui ont appuyé une "potentielle sortie" de la Snyder Cut sont des organes dont le manque de sérieux a été à maintes reprises avéré. Qu'il s'agisse de sites de clickbaits avérés comme We Got This Covered, GeeksWorldWide, Revenge of the Fans (dont la création a été motivée par la Snyder Cut) - des noms que les auditeurs de The Pulse auront reconnus - ou par des "scoopers" à la DanielRPK, tous auront profité de la passion du fandom pour faire leur beurre sur cette histoire, sans que rien ne bouge. A côté, même des sites enclins au sensationnalisme comme CBR ou Comicbook.com n'auront, malgré leurs relais de certains autre médias, jamais appuyé dans le sens d'une sortie. Aucun des médias US sérieux tels que le Hollywood Reporter, Variety ou Deadline, le Wall Sreet Journal, voire TheWrap, n'auront écrit un article allant dans ce sens. Aujourd'hui encore, même Comicbook.com écrit que Warner n'a toujours aucune intention de sortir une Snyder Cut. A croire que l'histoire est vouée à ce répéter, puisque ce sont ces mêmes médias qui ont parlé des mois du départ de Ben Affleck, quand bien même une partie du fandom affirmait que la chose était impossible.
Edit 16h27 : le Hollywood Reporter réaffirme une fois de plus que Warner n'a aucun plan de sortir une Snyder Cut.
On peut comprendre qu'avec le côté passionné du fandom, il suffise de peu pour remettre le feu aux poudres concernant cette histoire de Snyder Cut. Il faudrait chercher à comprendre pourquoi Ben Affleck et Gal Gadot ont agi de la sorte, s'il ne s'agissait pas que d'un simple clin d'oeil au film pour l'anniversaire des deux ans de sortie, ou pour soutenir un réalisateur avec qui ils auront connu une période de production et de tournage compliquée. L'un dans l'autre, nul ne semble avoir de réel capacité à faire levier sur Warner Bros. (même si certains veulent faire croire qu'un Tom Holland seul est capable de faire plier Disney et Sony Pictures à la fois), que les autres acteurs/réalisateurs n'ont pas plus de poids non plus et que Diane Nelson ne fait plus partie de l'équipe. Reste un mouvement qui est aujourd'hui encore bien vivace, sans qu'on arrive à imaginer qu'un jour leurs attentes et revendications puisse être obtenues.
L'illustration de cet article est un fan-poster réalisé par l'artiste BossLogic, à retrouver en galerie ci-dessous.




20 Novembre 2019
War MonarchMerci pour tes réponses Arno
19 Novembre 2019
Arno KikooBref, pour l'article, ça reste un édito donc je me permets d'apporter plus d'opinions, mais ma façon de concevoir fait que je reste très accroché à la démonstration par les faits, c'est peut-être ça le côté hybride que vous soulignez.
Et sinon @WarMonarch : depuis deux ans, Comicsblog c'est moi, avec Corentin. C'est notre ligne édito. Donc y a pas d'entité "comicsblog" au-dessus qui m'aurait obligé à écrire quelque chose que je ne veux pas écrire ^^ Après qu'il y ait évolution de points de vue ou des nuances dans mes discours depuis BvS, donc depuis trois ans, c'est possible : personne n'est fait de marbre :)
19 Novembre 2019
Arno KikooDu coup il y a un point qui me gêne : sur le respect à la communauté. Parce qu'il va dans les deux sens. Quantités de gens ne se gênent pas pour insulter, déprécier notre travail, ou nous dire comment le faire, et eux ne s'excusent jamais. J'ai du mal à voir à quel moment on se permet de dire "excusez vous, faites amende honorable" comme si c'était la chose la plus normale au monde. Surtout quand les "reproches" sont plus des procès d'intention que de fautes (parce que si on était aussi méprisants ou condescendants que tu le suggères, je pense qu'on aurait bien, bien plus de plaintes, pas que du lectorat, mais aussi de nos collaborateurs. Et ça, en deux ans, ça n'a jamais été le cas).
19 Novembre 2019
Arno KikooLes podcasts, commentaires audio et même mes papiers depuis 2016 sont là pour prouver que je n'ai rien contre Snyder ou sa vision, que je comprends (et apprécie à certains égards) son travail, et oui je serai curieux de voir la vision initiale. Mais je suis aussi pragmatique et réaliste, et je sais voir quand un studio ne bouge pas et quand des médias et un réal' jouent deux ans de suite avec les attentes (et beaucoup de rancoeur) d'une partie d'un fandom, qui comme c'est rappelé dans un commentaire, a aussi une partie très toxique avec elle, comme dans tout fandom.
Et les attaques qu'on reçoit régulièrement de cette partie là a aussi tendance à épuiser à la longue.
19 Novembre 2019
Arno KikooQui restent, et on l'a déjà expliqué (tout ce que j'écris là a été dit dans The Pulse, dont ça a été le but premier), de la vanne. Et dans le cas où ça heurte, on peut toujours demander "pourquoi t'as écrit ça" ou dire qu'on est pas d'accord plutôt que d'aller dans l'insulte ou le procès d'intention. Parce que quoiqu'on puisse recouper d'articles et de tweets séparés, ça ne vous donne qu'une image. Tu ne sais pas dans quel état j'étais à tel post, à tel article ou autre, donc c'est très bien de demander à clarifier comme tu le fais même si certains passages me gênent dans ton intervention (mais merci d'avoir pris le temps :)
19 Novembre 2019
Arno KikooLa ligne éditoriale est assumée à mon sens. J'ai une carte de presse et il est hors de question de faire des posts de blogs subjectifs dans les news. Mais on a une volonté d'apporter un point de vue dans la sphère comics en France (par chance Corentin partageons cette vision qu'on veut donner au site, c'est facile) pour ne pas juste relayer des photos et des planches de preview mises en ligne par les éditeurs. C'est pour ça que lorsque Marvel annonce un cinquième event en une année, on se permet d'en parler. Que quand Sony et Marvel Studios s'entendent pour Spider-Man, on ne fait pas croire que Tom Holland a été le Sauveur qu'ils veulent vendre. Ca participe de l'identité du site. Comme pour les traits d'humour ou les piques qu'on peut parfois trouver.
19 Novembre 2019
Arno Kikoo@Jessie : j'ai pas plus grand chose à dire que Corentin sur le déroulé de Snyder Cut. Si ce n'est que malgré tout procès d'intention, il n'y a pas de mépris. Si tu veux rentrer dans le vif du sujet, il y a une grosse incompréhension de cette partie du fandom qui réclame encore à cor et à cri (et qui se laisse avoir sur l'émotionnel plutôt que la raison) cette Snyder Cut, quand bien même ceux qui ont *réellement* le pouvoir, Warner, n'ont pas fait mine une seule fois d'aller dans ce sens. Ce qui est le rappel, et le but premier de cet édito. D'avoir un recul (peut-être froid) là où tout le monde semble prêt à s'enflammer pour un tweet (ou un unfollow sur instagram, pour citer une autre histoire qui reposait sur les mêmes cordes).
19 Novembre 2019
RoybeanAlors oui, mais, quid de la moustache cut ?
19 Novembre 2019
War MonarchPeut-être que c'est parce que c'était pas la même chose ^^
@Jessie : C'est exactement ça :D très bon parallèle, c'est très hybride comme édito, comme Josstice League haha. Au plaisir de te relire
19 Novembre 2019
Nick FuraxAu pire respirez, c'est qu'un (mauvais) film ?
y'a plus grave dans la vie. Je reviens à ma bonne vieille rengaine d'il y a trois ans.
Quand bien même CB serait vraiment méprisant (et c'est évidemment faux), chill putain, qu'est-ce que ça change dans vos vies respectives qu'ils ne soient pas de votre avis ?
J'entends des fions sur Agents of SHIELD depuis 2013, j'en suis pas mort ^^ (et dieu sait que c'est un putain de plaisir coupable, parfois pénible d'ailleurs)
19 Novembre 2019
War MonarchEt bah dis donc, ça vous rappelle pas la période BvS avec ces débats interminables?
ah la bonne vieille époque.
19 Novembre 2019
War Monarchgénère du clic (ah bande de c*nnard) la tendance s'inverse dis donc et que oui, il y a des brebis galeuses dans le mouvement, c'est comme partout, ils ne sont pas nombreux mais ils sont les plus vocaux, les plus visibles, donc forcément ça nous irrite, toi et moi, plus facilement mais en leur donnant tant d'attention on ne fait que jeter le bon avec le moins bon, pourquoi piétiner ou minimiser ce que la fandom a fait de bien? Je trouve ça extraordinaire qu'il donne du soutien à des gens qui ont vu leur film être charcuté et surtout qu'ils aient fait une cagnotte destiné à la prévention contre le suicide. C'est pas rien.
19 Novembre 2019
War MonarchBah parce qu'il y a quelque chose de spéciale certainement, l'engouement a été plus fort que d'habitude, rappelle-toi que les fans ont été déçu du montage de BvS et les piques de comicsblog + bashing incessant des médias les actions de WB, les haters et critiques sont responsables de ce mouvement au final. Les gens espéraient quelque chose et on ne fait que les décevoir, on ne fait que les mépriser, forcément il y aura une réaction en chaine, comme dit un homme que j'admire tellement "Le désespoir est mobilisateur". Cette fandom a été juste plus forte, plus chanceuse et plus coordonnée que les autres, c'est tout. Trolls ou pas. Et je continue malheureusement à penser que si vous êtes un peu mal vu concernant DC et Snyder c'est la faute de l'ère Sullivan :/ N'empêche je dirais uniquement que tu as raison sur les points que ces c*nnards de médias en profitent, d'ailleurs ils profitaient déjà à l'époque de MoS et BvS pour les fracasser, aujourd'hui c'est le soutien qui
18 Novembre 2019
CorentinEn résumé, les trolls s'adressent principalement au studio WB et certainement pas à ce pauvre Snyder, qui a été viré au moment de perdre son enfant par dessus le marché, ni contre l'envie de voir les films dans leur version originale.
En revanche, perso, je ne comprends effectivement pas la longévité du truc, comme je ne comprends pas ce traitement de faveur envers Justice League quand tant d'autres films ont eu droit au même procédé (au hasard, Hellboy, Suicide Squad, etc) mais ça me regarde, je n'ai pas envie de me battre avec ceux qui attendent^^
Je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose dans ce qui a été dit plus bas ?
18 Novembre 2019
CorentinCela étant, un truc qui a déjà été dit et répété : nous n'obligeons absolument personne à adhérer à 100% de notre opinion, pas plus que nous ne prétendons avoir parole d'évangile. En l'occurrence, tout ce que nous avons, c'est une tribune, et le temps nécessaire pour passer des heures à faire des recherches avant d'estimer si une théorie est sérieuse ou non.
Vu de l'extérieur, ça doit forcément passer pour quelque chose de difficile à apprécier de façon neutre - comme toute expérience de lecture ou d'écoute. Mais vraiment, nous ne sommes pas dans une tour d'ivoire à juger de chaque réaction avec mépris ou enthousiasme. De même qu'on peut s'apprécier sans être d'accord.
Encore une fois, Arno a aimé Shazam et BvS, et non seulement on est potes, mais je n'essaye pas spécialement de le convaincre à chaque fois qu'on en discute.
18 Novembre 2019
CorentinSans oublier le fait de voir des rédactions de journalistes faire leur beurre en relayant la moindre actualité autour du projet, en capitalisant sur le clic de cette communauté très réactive - côté ligne édito, vous remarquerez que c'est quelque chose que l'on essaye de ne pas faire. Non pas par mépris mais parce qu'en l'absence d'information valide sur la possibilité d'existence de ce projet, participer au feuilleton "un tel il a dit que" revient à relayer une non-actualité dans la plupart des cas.
Le terme qu'utilise Arno dans son titre ici se rapporte plus à cette partie des journaux, qui vont entretenir une flamme qui nous paraît très sérieusement éteinte, pour le clic, tout bêtement, qu'aux fans eux mêmes. Le jour où le Hollywood Reporter donnera une information solide sur l'existence d'un nouveau montage, d'un départ de tournage ou d'une poignée de main toute bête entre Zack Snyder et l'actuel président de DC Film, on la relayera, évidemment.
18 Novembre 2019
CorentinCe qui ne veut pas dire que les fans ont tort de s'exprimer, ou que les studios ne devraient pas être mis en face de leurs erreur (au contraire). De mon coté, très personnellement, je trouve la longueur du truc assez marrante, parce que je n'y crois pas, et que toutes les formes de running gag m'amusent à un certain degré. Ça ne veut pas dire que je méprise, juste que j'ai un humour de gamin un peu teubé.
Après, le fandom de la Snyder Cut est pluriel, et dans le tas, on s'est frottés à des gens qui ne voulaient simplement pas admettre l'idée que c'était peut-être foutu. Ou assisté à des séances de mass posting sur les réseaux, adressés à Diane Nelson par exemple, ou tombé sur des gens qui commentaient des actualités X ou Y avec pour seul raisonnement "le DCEU est mort avec la Snyder Cut". Parmi ces gens là, oui, il y en a quelques uns qui m'agacent, mais j'aime à penser qu'ils ne sont pas nombreux ou des lecteurs plus rares ou occasionnels.
18 Novembre 2019
CorentinPartant de là, l'idée même de Snyder Cut est biaisée, puisque même les films tournés ne reflètent pas les idées de départ du créateur. De même que l'échec de JL, le licenciement de Zack Snyder et le fait que beaucoup de scènes qu'il avait prévu n'ont simplement pas pu être faites.
Dès lors, courir après une Snyder Cut nous paraît compliqué - demander à un studio de "finir" un film qu'ils ont refusé de faire au départ, et qui n'a pas rapporté d'argent ? C'est vraiment, vraiment, ultra rare à Hollywood. Et le fait de voir ce mouvement, comme tu dis, ignorer ces faits nous incite à penser que beaucoup de gens dans le tas refusent de comprendre les réalités d'un système - certes injuste, mais tout le monde est logé à la même enseigne.
Perso', je rêve d'une Trank cut sur Fant4stic, d'une Ritchie cut sur King Arthur, mais je sais que ça ne se fera pas. Et à un moment donné, j'ai été logiquement contraint de faire mon deuil.
18 Novembre 2019
CorentinÀ ce sujet, on se rappellera que le Kikoo n'a jamais incendié Justice League sur le plan critique, le présentant comme un projet "moyen", sans plus de véhémence (sa critique reflète d'ailleurs cette quantification).
Lui comme moi aimerions que la Snyder Cut sorte un jour. Ne serait ce que parce que la ligne éditoriale de Comicsblog a toujours été en faveur des artistes, contre les financiers. Ce pourquoi nous détestons Venom, mais pas Ruben Fleischer - de notre point de vue, le studio est coupable, pas le salarié. Dans le cas de Snyder, personnellement, j'aime 300, Ga'Hoole, Man of Steel, et j'étais impatient de le voir arriver sur Dark Knight Returns.
Mais le fait est que, dès Dawn of Justice, de son propre aveu, la saga entamée a pris une autre direction. Ça a été rapporté ici dans des dossiers ou editos : dès BvS, Warner Bros a plié Snyder pour le faire rentrer dans un moule d'univers à la Marvel Studios.
18 Novembre 2019
CorentinMerci de ces commentaires, foule en colère. Arnaud répondra plus tard en ce qui le concerne (et on évitera du même coup de transformer cette partie commentaire en nouvelle zone de doléance - non pas que les commentaires ci-bas soient inintéressants, mais ce type de séances de Q/A a tendance à attirer des posteurs moins bienveillants en général).
Donc Jessie, concernant le fond du sujet sur Zack Snyder, la Snyder Cut, les avis péremptoires, etc : la première chose à dire, c'est que ni Arno ni moi ne détestons Zack Snyder. Arno est même très fan de BvS, contrairement à moi, et a d'ailleurs apprécié de redécouvrir le film dans sa version longue, qu'il juge de très bonne tenue (il confirmera le cas échéant) et a même longtemps fait partie de ses défenseurs. Autant dire qu'il serait le premier à voir un intérêt à une version de JL plus en accord avec la vision du cinéaste.