'Faites pas les étonnés : au fond vous deviez bien vous douter que ce genre de projets existaient dans un recoin perdu de l'industrie. C'est comme ça, les comics. Si Archie peut se savater contre le Predator, alors Sonic peut bien aller se frotter aux forces de Darkseid s'il en a envie. Au fond, les deux propriétés intellectuelles peuvent même revendiquer un esprit générationnel commun, pour les enfants de cette glorieuse génération dopée aux productions Megadrive et au dessin animé La Ligue des Justiciers. DC Comics s'est donc associé à Sega pour organiser un petit crossover de l'impossible : DC x Sonic, sous la forme d'une petite mini-série en cinq numéros. Le titre sera bientôt disponible en France dans le catalogue des éditions Urban Comics.
Superman sur Green Hill
Pilotée par le scénariste Ian Flynn et l'artiste Adam Bryce Thomas, qui se chargeaient déjà des comics Sonic publiés chez IDW Publishing, la série assume une intrigue ouvertement simpliste en comprenant que le titre se destine à un public de jeunes lecteurs. Pour résumer, le puissant Darskeid débarque sans prévenir dans le monde de Sonic à la recherche des fameuses Emeraudes du Chaos. La Justice League se lance sur ses traces, et débarque au moment où les hordes de Para-Démons menacent de s'en prendre aux populations locales. Sonic, Tails, Amy, Knuckles, Silver et Shadow vont donc faire cause commune avec The Flash, Cyborg, Wonder Woman, Superman, John Stewart et Batman pour contrer les plans du dictateur cosmique.
Et si vous avez lu ces noms dans le bon ordre, vous comprenez un peu mieux l'exercice de fusion : Flash court vite, Sonic court vite. Tails est le petit jeune de l'équipe, comme Cyborg. Amy est généralement considérée comme le personnage féminin principal de la franchise, comme Wonder Woman, tandis que Knuckles est le plus puissant, comme Superman. Difficile de savoir pourquoi Silver serait l'équivalent de John Stewart, mais pour Shadow et Batman, force est d'admettre que le choix était assez évident : darksasuke contre darksasuke, les deux boudeurs ténébreux étaient naturellement faits pour s'entendre.
"Lorsque le maléfique Darkseid envahit Green Hills à la recherche du pouvoir ultime, Sonic et ses amis se trouvent dos au mur... Heureusement pour eux, la Ligue de Justice est en mesure d'intervenir et de leur prêter main forte ! Mais pour espérer vaincre le tyran, il leur faudra combiner leurs pouvoirs et former une nouvelle Ligue hors-du-commun."
L'album en question reprendra l'ensemble de la série DC x Sonic, actuellement en cours de publication aux Etats-Unis. Soit cinq numéros pour un ensemble de 120 pages annoncé au prix de 15 euros 99 dans la collection Urban Blast, pendant "jeunesse/ado" des productions Urban Comics.
Bref, si vous voulez savoir qui court le plus vite entre Flash et Sonic ("bah, c'est Flash" non mais évidemment que c'est Flash, mais commencez pas à gâcher la magie, on vous explique que c'est pour les petiots), vous savez quoi faire. Sortie prévue pour le 5 septembre 2025.