Après la réapparition du mot dièse "#ReleasetheSnydercut" sur les réseaux sociaux, dans la foulée des deux ans de sortie du film Justice League de Zack Snyder et Joss Whedon, différentes rédactions se seront réintéressées au cas atypique de ce projet, à la fois banal et particulier dans le paysage des adaptations. Le New York Times aura proposé un récapitulatif du laborieux dossier Justice League, avec quelques détails supplémentaires sur les rajouts opérés par Warner Bros. après le départ de Snyder, en milieu ou fin de production.
A l'époque, le montage au brouillon, sans qu'aient été ajoutés tous les éléments de post-production, avait été présenté à trois "repreneurs" potentiels. En mai 2017, suivant le décès de sa fille et avec la bénédiction de
Warner Bros.,
qui cherchait justement à se débarrasser de lui,
Zack Snyder laissait, en désordre, le chantier
Justice League avec suffisamment d'éléments tournés pour partir vers la chaîne de montage et les studios d'effets spéciaux. Cette première version, la fameuse "
Snyder Cut", aura été envoyée à
Joss Whedon,
Andrea Berloff, scénariste de
Straight Outta Compton et
Allan Heinberg, de
Wonder Woman. Le créateur de
Buffy aura finalement été engagé, dans l'idée de reproduire le succès du film
Avengers sur cette première adaptation de la
Justice League au cinéma. D'après le
New York Times, quatre-vingt pages de script ont alors été écrites pour l'ensemble des scènes à ajouter.
Ces éléments supplémentaires s'intéressaient notamment aux personnages de
Lois Lane (
Amy Adams) et
Martha Kent (
Diane Lane), peu présentes dans le montage original, et, sans surprises, ajoutaient davantage de moments comiques. Dans ce qui a été retiré, deux sous-intrigues, pour
Cyborg et
Flash, auront bêtement et simplement disparu. Le personnage d'
Iris West aurait dû apparaître au premier plan du segment consacré au Bolide Ecarlate, campée par
Kiersey Clemons,
comme cela avait toujours été prévu. Dans les premières bande-annonces, on apercevait également
Victor Stone (
Ray Fisher) pendant une partie de football américain - on ne doute pas que les origines du personnage étaient forcément plus approfondies dans cette première version.
Le
New York Times rappelle, en outre, que les
reshoots les plus faciles à identifier restent les séquences présentant
Henry Cavill, avec le fameux filtre graphique censé corriger la moustache du comédien, parti tourner
Mission Impossible : Fallout dans l'intervalle et obligé de ne pas se raser pendant ces nouvelles scènes. Concernant la possibilité d'une version originale, à terme, l'article confirme que les scènes qui n'auront pas survécu aux réécritures de scénario n'auront même pas été envoyées aux studios d'effets spéciaux, en toute logique, et ne demeurent donc pour l'heure
qu'à l'état de simples bandes de démo.
D'après l'estimation en vigueur,
Warner Bros. aurait à investir une à plusieurs dizaines de millions de dollars pour finir le film tel qu'il était initialement prévu. Comme souvent, il conviendra de parier sur la patience et l'acharnement des fans, mais,
au vu de l'échec cuisant de Justice League au box office et des priorités actuelles du studio, qui cherche manifestement à tourner une page, la possibilité d'un rétropédalage créerait un précédent inédit dans les sphères hollywoodiennes - de quoi motiver les fans de
The Predator,
Fant4stic,
Hellboy,
Suicide Squad,
Je Suis une Légende,
Spider-Man 3,
The Amazing Spider-Man et sa suite, etc, etc. Cela étant, on conviendra que les mouvements populaires de fans auront rarement été si sonores ou si endurants que celui de la
Snyder Cut, aussi, l'espoir persiste, pour quelques uns.