Sujet de débat et d'interrogations diverses, Joker profite de l'effet élévateur de sa dernière bande-annonce et des retours critiques favorables de sa première présentation au public à la Mostra de Venise, dernièrement. Interrogeant la toile et les communautés cinéphiles, le film de Todd Phillips semble avoir gagné en importance dans le calendrier des sorties de cette fin d'année, à tel point que les analystes de Box Office Pro revoient leurs prévisions à la hausse.
Partis d'une fourchette d'estimation entre 60 et 90 millions pour le weekend d'ouverture de Joker aux Etats-Unis, les observateurs de l'économie du cinéma affirment aujourd'hui que l'adaptation du clown devrait plutôt se situer entre 85 et 105 millions. Une somme tout à fait correcte pour un film en Rated-R.
Dans l'absolu,
Joker pourrait donc mieux démarrer que
Wonder Woman et ses 103 millions ou
Justice League et ses 93,8 millions sur leurs weekends d'ouverture respectifs, en plus d'être automatiquement plus rentable au vu de son maigre budget de production (55 millions). Un pari potentiellement réussi pour
Warner Bros., qui devrait conditionner
un certain nombre de décisions futures dans cette envie de laisser aux artistes le droit à des oeuvres plus entières et plus indépendantes.