MàJ 06/10/24 : les chiffres de l'international sont tombés juste après la publication de l'article. A l'international, Joker : Folie à Deux a profité d'un score de 80 M$, soit là aussi près de la moitié de ce que le premier film avait fait à l'époque avec ses 151 M$. Le total pour l'ouverture est donc de 120 M$ au global, et l'on reste donc en toute logique sur un score deux fois moins important qu'en 2019 (247 M$ sur l'ouverture) - qui ne devrait pas se porter mieux au vu du bouche-à-oreille mentionné dans le texte de départ.
Le scénario catastrophe annoncé au cours des derniers jours pour Joker : Folie à Deux est bel et bien arrivé ; la situation est même bien pire que les projections les plus récentes, qui avaient pourtant déjà beaucoup revu à la baisse le score de l'ouverture du nouveau film de Todd Phillips aux box-office américain. Mais il faut croire que les retours des spectateurs depuis les avant-premières du jeudi (aux US, les films sortent le vendredi) ont eu raison de tout engouement vers les salles de cinéma au cours du weekend.
Ainsi, le Hollywood Reporter et autres médias spécialisés rapportent que Joker : Folie à Deux ouvre son premier weekend aux Etats-Unis avec un score impressionnant (dans le mauvais sens du terme) de 40 M$, encore plus bas que les 50-60 M$, qui avait déjà (et encore) été revu à 47 M$ au cours de la journée du samedi 5 octobre, au vu des chiffres du vendredi. Soit un score inférieur de plus de la moitié avec celui du premier Joker, qui avait réalisé 96,2 M$ sur le territoire domestique, avant de réaliser un parcours fulgurant sur son sol et à l'international, qui lui a permis de franchir le milliard de dollars, sans même compter sur la Chine.
Clairement, l'espoir d'un nouveau succès financier est d'ores et déjà enterré, sans même les chiffres de l'international - qui ne sont pas encore disponibles au moment de publier cet article. Même en cas de succès au dehors des Etats-Unis, il faut prendre en compte le fait que le studio touche beaucoup moins sur un billet vendu hors circuit américain - et que la somme à l'international qu'il faut toucher pour être rentable se doit donc d'être d'autant plus forte que le score sur le territoire domestique est faible. En outre, Joker premier du nom avait pour lui d'avoir un faible budget de production - 50 M$ environ quand celui de cette Folie à Deux est estimé à 190-200 M$ hors marketing.
Selon le Hollywood Reporter, ce ne sont pas les mauvaises critiques qui sont responsables de cet échec tonitruant, mais le bouche-à-oreille du public, qui n'a a priori pas du tout aimé la proposition de Todd Phillips - dont on vous parle justement dans une critique enfin prête à être mise en ligne. A voir si la situation aura l'air moins catastrophique une fois les chiffres de l'international connus.