Disponible dans les salles françaises depuis ce mercredi, Joker : Folie à Deux s'apprête à se lancer aux Etats-Unis. Depuis ce matin, les spectateurs d'Amérique du Nord ont effectivement pu commencer à se masser vers les cinémas et découvrir, enfin, si le second passage de Todd Phillips par Gotham City était réellement nécessaire. Mauvaise nouvelle pour Warner Bros. cependant : une bonne partie des spectateurs et des spectatrices s'est visiblement déjà fait sa propre opinion sur le sujet. Le débat revient sans cesse depuis l'annonce même du projet : à quoi bon donner suite au premier Joker, une œuvre somme toute assez complète et pas forcément pensée pour amorcer sa propre franchise ? Certain(e)s curieux(ses) auront certainement envie d'aller chercher la réponse en salles. Mais d'autres ont tranché par la négative, et vont probablement s'accorder avec leur avis.
Shades of DCEU
Pour la seconde fois, les prévisions de Joker : Folie à Deux ont été revues à la baisse. Et compte tenu de la proximité de la date de sortie américaine, il ne s'agit plus simplement de lire dans le marc de café ou d'invoquer les esprits de nos parents disparus : on peut désormais tabler sur une estimation fiable, qui repose sur le calcul classique, avec les billets vendus en amont, les retours de la presse spécialisée, et pour les journalistes qui peuvent directement s'adresser à leurs sources dans les réseaux de salles de cinéma, sur la mise en place et la curiosité du grand public vis-à-vis de ce projet. Alors, où on est on pour les chiffres estimés sur le weekend d'ouverture aux Etats-Unis ?
La rédaction du
Hollywood Reporter sonne l'alerte. Si le lancement était encore estimé
à une somme supérieure à 120 millions de dollars à la fin du mois d'août, puis revu à la baisse
pour un montant de 70 à 90 millions au milieu du mois de septembre, on estime désormais que
Joker : Folie à Deux risque de ne rapporter que 50 à 60 millions de dollars sur ses trois premiers jours d'exploitation au box office local. Autrement dit, une dégringolade assez importante dans la mesure où le premier
Joker s'était lancé avec 93 millions de dollars sur ce territoire. La chute serait donc vertigineuse si celle-ci devait se confirmer.
En parallèle, le
Hollywood Reporter confirme que le long-métrage de
Todd Phillips a bien nécessité
un budget de production chiffré à 190/200 millions de dollars. Si on ajoute à ça un budget publicitaire plutôt chargé (on a pu s'en rendre compte sur ces derniers mois :
Warner Bros. a dépensé sans compter dans l'espoir de faire la promo' de cette suite, au point d'alimenter le web à flux tendu en nouvelles images, spots publicitaires, etc), au doigt mouillé, on pourrait envisager que
Joker : Folie à Deux n'atteindra pas un point d'équilibre avant de passer le stade des 600 millions de dollars au box office mondial. Un objectif difficile à remplir sans les Etats-Unis, même si le premier film
Joker avait beaucoup profité du public international. Sur la ligne d'arrivée, le projet avait effectivement récolté 70% de son milliard de dollars en dehors des frontières étatsuniennes.
A voir pour le premiers chiffres officiels d'ici dimanche soir. On peut quand même se dire que Warner Bros. aurait tout perdu à pousser du pied une suite pas forcément nécessaire, plutôt que de retenir les bonnes leçons du premier volet (notamment, la liberté de ton, l'esthétique et un budget réduit libérateur qui aura permis à Todd Phillips de proposer un film de super-héros différent). Il aurait peut-être mieux valu s'inspirer du modèle Joker plutôt que d'en proposer un prolongement direct... mais Hollywood n'a jamais eu pour habitude de réfléchir intelligemment lorsqu'un film fonctionne mieux que prévu. Ou ne fonctionne pas du tout d'ailleurs, ça marche dans les deux sens.