Amateurs de testostérone de par le monde, celle-là, elle est pour vous. En surplomb d'une sorte de penchant pour les super-vilains récemment (avec la sortie de Joker : Folie à Deux et la série The Penguin), DC Studios serait en train de développer un projet de long-métrage pour fédérer en une même histoire deux têtes connues de son catalogue. D'un côté, Bane, mercenaire masqué, assassin, dictateur, lutteur occasionnel. Et de l'autre, Deathstroke, mercenaire masqué, assassin, père de famille et mentor éventuel. Si ces deux personnages n'ont pas forcément eu l'habitude de se croiser si souvent que ça dans les BDs de DC Comics, ils pourraient bientôt avoir droit à leur propre film pour s'échanger des politesses. Une annonce curieuse en provenance du Hollywood Reporter, avec un premier scénariste.
Bane V Deathstroke
Le journaliste Borys Kit explique que cette idée étonnante serait la résultante directe du succès du premier film Joker, et du lancement conséquent de la série The Penguin tout récemment. Warner Bros. n'avait pas réellement cherché à capitaliser sur une ligne de longs-métrages consacrés à ses super-vilains jusqu'ici (comme peuvent le faire les équipes de chez Sony Pictures depuis quelques années), mais l'arrivée de James Gunn et Peter Safran a sans doute pu faire évoluer les priorités en interne. Gunn a déjà prévu de faire apparaître le personnage de Lobo ou les héros plus gris et plus violents de The Authority d'ici les temps futurs. Vétéran du cinéma de genre, soucieux de laisser ses équipes la capacité de s'exprimer, le président de DC Studios aurait tout intérêt à valider ce genre de projets plus sérieux, voire plus musclés, pour contenter la part du fandom qui réclame un cinéma des super-héros ouvertement premier degré. Notamment chez les nostalgiques de la période Zack Snyder, qui attendent depuis longtemps le grand retour de Deathstroke.
Côté développement, un premier traitement a été commandé au scénariste Matthew Orton. Celui-ci n'a pas forcément grand chose à faire valoir pour le moment : passé par la série Moon Knight et Captain America : Brave New World dans la foulée, son travail se résume surtout au film Opération Finale de Chris Weitz (Netflix) et à la série Devil's Peak, une production sudafricaine consacrée à un tueur en série. Difficile de se faire un avis formel sur les compétences du scribe, en résumé. Mais encore une fois : il ne s'agit que d'un premier jet de toutes façons.
Pour rappel, lorsque les studios développent des plans sur le long terme, une bonne partie de ce qui est prévu termine aux oubliettes : prenez le catalogue de Sony Pictures et comparez avec le nombre de projets envisagés au départ, évoqués, voire commandés ou même annoncés officiellement (Silk, Silver Sable & Black Cat, El Muerto, etc). D'autres produits ont été envisagés lors de l'ancienne mouture DC Films, avant de finir à la poubelle. Actuellement, on sait seulement qu'il existe bien une volonté de monter ce projet "Deathstroke & Bane", mais les studios doivent maintenant attendre de voir quelles idées sortiront de ce processus de développement avant de considérer la possibilité d'une réelle mise en production. Le catalogue DC Studios est encore jeune et reste pour le moment vierge de toute charte imposée. Alors, les producteurs doivent maintenant réfléchir aux différentes façons d'habiller ce nouvel univers. Pourquoi ne pas considérer la possibilité d'un versant consacré aux actioners explosifs ? La matière existe en comics, et la demande est là du côté du grand public.
Bref, pour le moment, il va encore falloir patienter un peu.