Argument promotionnel de Spider-Man : Far From Home, le concept du multivers appliqué aux univers de cinéma passe pour une promesse d'avenir dans les plans de Marvel Studios. Après avoir déjà introduit une bonne quantité de concepts ou de techniques nées du monde des comics dans ses films, avec le voyage dans le temps encore très récemment, Kevin Feige a confirmé en micro que cette lecture des réalités parallèles propres à la BD de super-héros était ou serait présente dans l'avenir de la franchise.
Si vous n'avez cependant pas vu Spider-Man : Far From Home, nous conseillons de ne pas aller plus loin. Mais, étant donné que vous avez cliqué, et qu'il serait dommage de ne retenir de cet article que le micro-paragraphe d'introduction, nous vous proposons, en direct et sans ambages, une critique élaborée par Octanexit de la troisième saison de Stranger Things disponible depuis quelques jours sur la plateforme Netflix :
"Recycle les deux premières sans apporter quoi que ce soit aux personnages". Il paraît quand même que Robin est pas mal.
Maintenant, vous savez.
L'un des éléments scandés et mis en avant par
Marvel Studios pour cette seconde aventure du Tisseur aura été l'idée que
Mysterio venait de
Terre-883, une réalité parallèle
de la Terre principale du MCU, appelée Terre-616 en hommage à la cartographie conventionnelle des comics. Or, ceux qui auront vu le film se seront aperçus que les origines du vil
Quentin Beck étaient inventées de toutes pièces, une façon pour le vilain d'éviter que l'on fouille son passé et de justifier l'apparition des faux
Elementals qui lui fourniraient le parfait alibi de héros providentiel.
Beaucoup de spectateurs auront retenu de ce prévisible retournement de situation que l'idée du multivers était dès lors abandonnée par
Marvel Studios, et traitée comme une blague. Mais à l'image
du court-métrage All Hail the King, la société de
Feige nous rappelle une fois de plus sa capacité à se revenir sur ses propres décisions pour satisfaire les fans courroucés. Chez
Fandango, le président de la compagnie a confirmé que le fait d'avoir vendu un faux multivers aux spectateurs ne voulait pas dire qu'on ne leur en vendrait pas un vrai dans un avenir prochain.
"Non, le fait que Mysterio baratine sur le multivers ne veut pas dire qu'on ne verra jamais de multivers chez Marvel Studios. Ça veut juste dire que lui ment à ce moment là. Je veux dire, dans Doctor Strange, on entend le Grand Ancien parler du multivers, dont le concept est même déjà établi chez nous."
Seule piste concrète à embrasser l'idée que la réalité ne serait qu'une version parmi tant d'autres,
Doctor Strange aura en effet semé une idée que l'on n'a pas retrouvé ailleurs pour le moment - à l'exception
de la future série Loki, ou
de la timeline de Captain America dans
Avengers : Endgame. Reste que l'idée de numéroter les Terres comme le font les comics ne sera probablement plus utilisée par-delà le clin d'oeil, et qu'aucun projet dans l'immédiat ne semble se positionner sur cette thématique.
A voir si Marvel Studios compte un jour mettre le concept à profit, par exemple pour introduire les X-Men ou les Fantastic Four d'ici quelques années.
09 Juillet 2019
arkham38Franchement l'idée de donner un numéro "standardisé" aux différentes terres parallèles est un peu inconcevable ... content qu'ils se soient débarrassés de cette idée au delà du clin d’œil.
09 Juillet 2019
MaddoxJe m'y attendais mais j'ai quand même été frustré au ciné quand il balaie d'une phrase tout ça... On verra la suite.
09 Juillet 2019
nasrobyJe parlais pas de Spiderman et Mysterio mais plus d'autres déclarations, mais je peux me tromper
09 Juillet 2019
SlyR"La terre du MCU pour Marvel Comics, c'est bien ça... Mais je crois que le MCU a finalement décidé que sa terre est bien la 616... Bref, à suivre"
Non le MCU n'a pas décidé que sa Terre est la 616, puisque le numéro fût choisi au hasard par Mysterio et son groupe, ce n'est qu'un easter-eggs.
08 Juillet 2019
Planet GeekLa terre 199 999 existant dans le multivers Marvel, le MCU fait partie d'un multivers que ça leur plaise ou non
08 Juillet 2019
nasrobyLa terre du MCU pour Marvel Comics, c'est bien ça... Mais je crois que le MCU a finalement décidé que sa terre est bien la 616... Bref, à suivre
08 Juillet 2019
AlgostÇa y est, ça devient autant le bordel que sur le medium papier...
Putain...
et la terre du MCU c'est pas plutôt : Earth-199999 ?