HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Les 4 Fantastiques : Premiers Pas : le film de Marvel Studios passe le stade des 434 millions au box office

Les 4 Fantastiques : Premiers Pas : le film de Marvel Studios passe le stade des 434 millions au box office

NewsCinéma

Et de quatre. C'est le cas de le dire. Le dernier né de chez Marvel Studios a finalement franchi le seuil symbolique des 400 millions de dollars au box office mondial pour son troisième weekend dans les salles de cinéma. Ou 434 millions pour être exact, avec 230 millions de dollars amassés en Amérique du Nord (sur le marché "domestique") et 204 millions dans le reste des territoires concernés (les marchés "internationaux"). Un équilibre des recettes qui semble donc vouloir se maintenir entre l'intérieur et l'extérieur des Etats-Unis, même si le projet observe une érosion constante des entrées dans tous les cas de figure. Si la cible des 500 millions reste donc faisable en bout de course, Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas ne devrait toutefois pas renverser la vapeur d'une tendance de fond.

Super Héros Fatigue : First Steps ?

Sur les trois derniers jours, le film de Matt Shakman n'aurait récolté qu'un modeste score de 33 millions sur l'ensemble des territoires concernés, poursuivant donc sa descente des marches du podium, devant les nouveautés tombées cette semaine (EvanouisFreaky Friday 2). Au global, le Superman de James Gunn observe une meilleure endurance de fond depuis sa sortie, en se rapprochant doucement de l'objectif des 600 millions de dollars. Actuellement, l'expérience engagée par DC Studios culmine sur un bel ensemble de 578 millions. Pas de quoi valider la perspective d'un résultat final susceptible d'atteindre les 700 millions que les équipes de Warner Bros. envisageaient en secret... mais dans le contexte actuel d'une fréquentation des salles en berne, si l'on fait exception des dinosaures de Jurassic World ou des blocs mobiles de MinecraftSuperman devrait théoriquement remporter la timballe dans le champ des productions super-héros cette année.

De son côté, Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas devrait toutefois sauver l'honneur pour Marvel Studios en tentant de ramper jusqu'au score de 500 millions sur la ligne d'arrivée. Une performance qui resterait tout de même décevante compte tenu de l'historique glorieux de la compagnie présidée par Kevin Feige... mais qui serait tout de même supérieure aux résultats enregistrés sur Captain America : Brave New World (415 millions) et Thunderbolts* (382 millions).

De quoi se poser de sérieuses questions sur la réalité de la "fatigue" dont on entend parler depuis quelques années déjà. Sur le papier, cette version des Quatre Fantastiques passe en effet pour un effort louable de la part de Marvel Studios, de la même façon que Thunderbolts*... et même si tout le monde ne sera pas forcément d'accord pour valider cette assertion, le fait est que cet éventuel regain de qualité n'a pas été suivi d'effets sur le bilan des entrées en salle. Peut-être était-il trop tard pour tenter de relever la barre. Ou peut-être que l'année était de toutes façons trop chargée avec trois films Marvel Studios et les débuts de Superman pour espérer faire mieux.

Ceci étant dit, si les observateurs du marché du cinéma occidental ont souvent pris cette habitude de citer la "fatigue" comme facteur dominant pour justifier cet effondrement progressif, mais sur un axe plus général, pour l'heure, seuls quatre films produits à Hollywood ont été capables de dépasser le stade des 600 millions de dollars au box office mondial. Superman devrait probablement terminer dans cette partie du peloton, mais cette nouvelle réalité mérite aussi d'être vue dans son ensemble.

Et selon deux variables : d'un côté, oui, 2025 passera probablement pour l'une des premières années sans films de super-héros dans le top cinq des productions les plus performantes... et ce constat mérite d'être noté avec toute la gravité nécessaire. Mais d'un autre côté, la médiane générale semble plus basse cette année, avec seulement deux productions américaines aux alentours du milliard de dollars (dont une seule réellement au-dessus). Il faudra donc que les studios s'adaptent aux nouvelles modalités de ce présent un peu plus fauché... et le fait de produire des films plus sincères, pour moins cher et dans des formats plus originaux, reste une piste crédible du côté de chez DC Studios (avec un Swamp Thing, au hasard).

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de WeRLine

11 Aout 2025

WeRLine

J'ai vraiment aimé ce F4, surtout car fatigué des dernières sorties MCU, j'ai aussi aimé Superman (que j'ai préféré même). Pas surpris que ça ne prenne pas l'envol espéré mais ça en dit peut-être long aussi sur la consommation des blogbuster cette année.
Avatar devrait définitivement tout casser sur l'aspect BoxOffice.
On veut swamp thing.