HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Spider-Man : Far From Home annonce que l'univers Marvel Studios est bien la Terre-616

Spider-Man : Far From Home annonce que l'univers Marvel Studios est bien la Terre-616

NewsCinéma

Depuis qu'Hollywood a commencé à s'intéresser au sujet des adaptations de comics, plusieurs thématiques essentielles ont été soigneusement évitées. Les futurs possibles, par exemple, mais plus important et constitutif de l'appareil mythologique des mondes de super-héros : le multivers, les réalités parallèles, les branches de mondes alternatifs propres à DC Comics et Marvel depuis le Silver Age.
 
Seulement utilisés par les séries télévisées, depuis The Flash sur la CW, et au cinéma dans le récent Spider-Man : Into the Spider-Verse, les films ont de leur côté épargné au public ce concept parfois touffu et plus difficile à appréhender que les simples bagarres de héros et vilains. Cela étant, les choses changent à Hollywood, et après l'impressionnante performance de Marvel Studios sur ces dix dernières années, il aurait été surprenant que l'idée ne finisse pas par trouver son chemin vers les salles obscures. 

Dans le cas où vous n'ayez pas envie de savoir, cependant, nous vous conseillons de ne pas lire plus loin. 

Le hasard veut que ce soit encore du côté de Spider-Man que l'idée du multivers s'apprête à jaillir des productions Marvel Studios - ou du moins, aurait-on envie de le croire. Dans le dernier trailer de Far From Home, Quentin Beck, ou Mysterio, révèle à Peter Parker l'existence des Terres parallèles et annonce qu'il vient lui-même d'un autre monde.
 
S'il convient de ne pas prendre pour argent comptant les propos de ce personnage, connu pour sa tromperie légendaire et sa mise en scène du réel, un nouvel extrait du film de Jon Watts enfonce aujourd'hui le clou. Beck fait explicitement référence à son monde d'origine comme la Terre-883, et désigne celle du jeune Peter, et donc de tout le MCU, comme la Terre-616, univers de référence des héros de Stan Lee et Jack Kirby où se trament l'essentiel des aventures des héros Marvel depuis leur création. 
 
 
Les plus nerds d'entre nous remarqueront l'incohérence : il y a quelques années, l'univers Marvel Studios avait officiellement été baptisé Terre-199999 pour trouver sa place dans le multivers trans-média, et une poignée de comics (situés sur Terre-616) auront d'ailleurs admis l'existence de cette réalité. Comme dans Gwenpool, où Doctor Strange, qui avait pu voir par-delà les réalités qu'un film à son image était en préparation - et semblait ravi de voir que Kevin Feige avait choisi Benedict Cumberbatch pour lui prêter ses traits.
 
On pourra s'amuser de ce petit détail, trouver que tout ça est évidemment incohérent si l'on veut considérer que les comics évoluent dans le même multivers que les films, ou bien savourer que Marvel Studios assume enfin d'ouvrir les portes de ce concept, hautement prometteur au cinéma. Là-encore, si l'idée est bien assumée en bout de film, ou bien si le studio choisit de nous refaire un coup de Mandarin.
 
Spider-Man : Far From Home est prévu pour le 3 juillet 2019.
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

LEGO fait le plein de sets Marvel pour l'été 2025 (avec beaucoup de Spider-Man)

Goodies
En amont d'un nouvel été chargé pour les productions super-héros, la marque de jouets LEGO a une nouvelle fois misé sur les univers ...
Illustration de l'article

Marvel devrait bientôt publier des comics X-Files selon Jonathan Hickman

Actu VO
En dehors de quelques partenariats occasionnels (par exemple, autour des personnages de Godzilla et Ultraman), chez Marvel, le département ...
Illustration de l'article

Black Cat : G. Willow Wilson au travail sur une nouvelle série pour la chapardeuse en août 2025

Actu VO
L'idée de relancer le personnage de Black Cat était manifestement dans l'esprit de tout le monde chez Marvel depuis un certain temps ...
Illustration de l'article

Imperial : la nouvelle série spatiale de Jonathan Hickman fait le plein de couvertures variantes

Actu VO
Depuis quelques années, Jonathan Hickman occupe une fonction privilégiée dans les rangs de chez Marvel. Avec Krakoa, avec le nouvel ...
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de kelos

09 Mai 2019

kelos

Ou alors se pourrait il que le mysterio soit celui de la terre du mcu qu il mythonne en disant venir d une autre realite et a pris 616 au hasard (moyen pou marvel de faire un petit clin d oeil aux fan sans que ca change quoqiue ce soit au film).
Parce que perso je suis loin d etre convaincu que le mysterio du film soit pas juste un menteur qui s invente une vie hein...

Avatar de Blablateur du 14

09 Mai 2019

Blablateur du 14

Marvel (Studios) = dérangement.com

Avatar de Corentin

08 Mai 2019

Corentin

@Arnaud : Il me semble bien que c'était Moore ouais, avec le Captain Britain 616 au sommet des Captains parallèles.

Après, ouep, tout ça est évidemment de l'ordre du détail.

Avatar de Arnaud Lehue

08 Mai 2019

Arnaud Lehue

Oui, on peut tout à faire s'en sortir avec l'explication de Cap'n Cook.

Et la terre 616 n'avait pas été renommée Terre Prime par Tom Brevoort et Axel Alonso après Secret Wars parce qu'ils n'aimaient pas le numéro Terre-616, jugé trop compliqué pour les néophytes et surtout parce que c'était un numéro un peu choisi au hasard (je crois par Alan Moore dans son run sur Captain Britain, mais je me trompe peut-être) ?

Bon de toute manière, il s'agit surtout pour Marvel Studios de faire une référence aux fans de comics, et le n°616 est plus connu que le n°199999 qui est plus beaucoup plus chiant à dire à l'oral si les personnages ont besoin de le dire. Donc oui, ça n'a pas forcément de sens dans la numérotation des terres au niveau crossmédia, mais je pense que Marvel Studios comme Marvel Comics s'en branle pas mal, et il n'y a que les gars qui tiennent le wiki Marvel Database qui seront vraiment en sueurs.

Avatar de Kamehwabunga

08 Mai 2019

Kamehwabunga

Ce n'est pas forcément une incohérence : Marvel Studios a baptisé la terre du MCU Terre-199999, mais ça, le Mystério de Far From Home ne le sait pas !
Pour lui, dans sa propre cartographie du multivers Marvel la terre du MCU est numérotée 616 (ce qui permet de faire une référence).
Et peut-être qu'il a aussi cartographié ce que nous, nous appelons Terre-616 mais que lui a numéroté autrement (Au hasard : Terre-1610, histoire de bien foutre le bordel dans le crâne des nerds).

Au passage, dans l'univers Ultimate, Mystério venait déjà d'une autre réalité. Et le MCU emprunte beaucoup d'idées à ces versions, donc je suis d'avis que ce Mystério ne ment pas et que ce film sera peut-être une ouverture à une phase 4 avec des univers parallèles.