Tout récemment, DC Comics, dans un suivi d'annulations en chaîne de toute forme de contre-culture ou de création indépendante, mettait fin aux initiatives Vertigo et MAD Magazine. Deux emblèmes de la diversité de cette entreprise éditoriale, l'une célèbre pour sa liberté de ton, ses comics punks flirtant avec l'underground, la culture de la drogue et l'ésotérisme, et l'autre pour avoir en partie inventé l'esprit rebelle de la bande-dessinée parodique dans les années cinquante et accompagné tout le vingtième siècle de ses commentaires acides sur la culture et l'actualité.
Considéré comme un monument de la presse satirique aux Etats-Unis, l'annulation de MAD, ou l'interdiction de proposer du contenu original ou actuel dans les futures publications de la marque, aura agité les réseaux sociaux dans les cercles fermés des lecteurs de comics. La temporalité était toute trouvée pour Marvel, qui annonce aujourd'hui une relance de Crazy, un autre magazine dans la continuité de MAD publié pendant la décennie 1970, pour un de ces one-shots anniversaire qui font désormais partie de notre quotidien.
Lancé au départ sous la forme d'un comics de sept numéros en 1953 par Atlas, Crazy aura été reproposé en 1973, à vingt ans d'intervalle, par Marv Wolfman pour un volume de deux ans. Steve Gerber, Paul Laikin et Larry Hama se seront ensuite succédé au poste de rédacteur en chef de cette publication parodique, qui aura tenu dix ans et sur quatre-vingt quatorze numéros avec ses propres déconstructions loufoques ou au vitriol des grands emblèmes de la culture populaire.
Bien entendu, Marvel ne s'engage pas à une relance dans la durée de Crazy pour combler le vide culturel laissé par l'annulation de MAD - en lieu et place, un numéro unique, piloté par différents artistes et scénaristes, parmi lesquels Gerry Duggan, Frank Tieri, Don Simpson, Scott Koblish et d'autres participants qui seront annoncés plus tard. Prévu pour la date symbolique du 11 septembre, le numéro ironise, dans sa sollicitation, sur la santé mentale des éditeurs pour cette relance surprenante ou opportuniste - à voir de quoi il en retournera une fois le numéro en mains.