HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Nocturnals : The Sinister Path : l'oeuvre de Dan Brereton rééditée chez Dark Horse (avec des bonus)

Nocturnals : The Sinister Path : l'oeuvre de Dan Brereton rééditée chez Dark Horse (avec des bonus)

NewsDark Horse

Les amateurs de comics en peinture connaissent généralement les meilleurs coins pour la cueillette aux champignons : Alex Ross si on aime les super-héros, Dave McKean ou Bill Sienkiewicz pour les ambiances morbides et destructurées, ou bien Dan Brereton pour la parfaite alliance de ces deux polarités. De fait, l'artiste peintre a passé l'essentiel de son parcours entre les interstices de l'étrange et du sublime, du côté des comics de grande consommation (avec Batman : Thrillkiller notamment, quand DC Comics était encore en quête de cette catégorie d'illustrateurs aux pinceaux) et du côté du marché indépendant. Son oeuvre phare restera certainement la série Nocturnals, développée sur plusieurs volumes, depuis la grande époque de l'enseigne Malibu Comics. Comment dit-on déjà ? Ah, oui : ça ne nous rajeunit pas.

The Monster Squad

Superbe hommage aux comics de la période pulp, la série Nocturnals fonctionne comme le parfait chaînon manquant entre une horreur festive et déguigandée (dans le style "Halloweensploitation" en quelque sorte) et une production super-héros autrement plus traditionnelle. Dans cet univers, en activité depuis 1995 (et qui fête donc ses trente années d'existence en ce moment même), Brereton décrit le quotidien d'une petite troupe de justiciers dans une ville fictive peuplée de monstres et de menaces variées, empruntées aux grands fondamentaux de l'épouvante classique. Les aventures de Doc Horror, de Halloween Girl, de PolychromeStarfish et tous les autres ont toutefois été publiés pour leur grande majorité sur le circuit de l'autoédition. En l'occurrence, par la voie de campagnes de financement participatives, au coeur de la décennie passée, pour les deux romans graphiques Nocturnals : Legends et Nocturnals : The Sinister Path.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-980/nocturnals-sinister-path-1.jpg

Dans la mesure où il est parfois difficile de retrouver ce genre de productions financées par le soutien des fans, la maison d'édition Dark Horse s'est associée avec Dan Brereton pour republier une partie de sa bibliographie dans un format de distribution plus accessible. C'est ainsi que l'album The Sinister Path a été repensé pour fonctionner comme une mini-série en quatre numéros, avec pas mal de bonus débloqués au passage : des pages de script, des croquis de recherche graphique, et l'assurance de futures éditions collectées pour permettre aux fans de cette BD de combler certains manquements occasionnés par le passage du temps. On appelle ça "la conservation du patrimoine" dans les milieux interlopes. Et ils savent de quoi ils parlent (autrement, ils ne seraient pas interlopes, suivez un peu).

En l'occurrence, le premier numéro de Nocturnals : The Sinister Path sera disponible dès la rentrée pour les curieuses et les curieux. Dans l'intervalle, Dark Horse a publié quelques premières planches de présentation, histoire de rappeler au commun des mortels que Dan Brereton reste l'un des grands patrons de la BD en peinture.

"Lorsque la ville dort, les cauchemars s'éveillent. Une guerre se livre en ce moment même pour le contrôle de Pacific City, avec des monstres des deux côtés de l'épicentre. Sauf que, certains d'entre eux sont de notre côté. Les Nocturnals, menés par le Doc Horror et sa fille Evening, de même que leur bande d'antihéros marginaux, sont les seuls à pouvoir se dresser face aux criminels de la nuit. Depuis la mort du juge Hemlock, un vide macabre s'ouvre au sein du monde surnaturel et secret de Pacific City. Les Nocturnals vont devoir enquêter sur la vie privée de Hemlock, et leurs découvertes les risquent bien de les mener vers un chemin dangereux..."

Nocturnals : The Sinister Path #1 est attendu pour le 3 septembre 2025 chez Dark Horse avec une couverture variante du bon Sean Murphy.

Source

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-980/nocturnals-sinister-path-2.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-980/nocturnals-sinister-path-3.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-980/nocturnals-sinister-path-4.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-980/nocturnals-sinister-path-5.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-980/nocturnals-sinister-path-6.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-980/nocturnals-sinister-path-7.jpg

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Eddy Current

25 Aout 2025

Eddy Current

J'espère que ça va marcher et faire (re)découvrir cet excellent artiste!

Avatar de Ghim

24 Aout 2025

Ghim

En espérant la suite de la parution chez Huggin et Munnin, aussi.