HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
DC Comics s'apprêterait à mettre un terme définitif à l'entreprise Vertigo selon Bleeding Cool

DC Comics s'apprêterait à mettre un terme définitif à l'entreprise Vertigo selon Bleeding Cool

NewsDC Comics

Une nouvelle conséquente serait en passe de venir secouer DC Comics, après une série de remous pas nécessairement rassurants dans les étages supérieurs de la compagnie. A travers un historique détaillé, Rich Johnston, rédacteur en chef de Bleeding Cool, explique que l'éditeur pourrait mettre un terme définitif à l'aventure Vertigo (ou DC Vertigo) vingt-six ans après l'ouverture de cette sous-société dédiée aux comics pour adultes, par Karen Berger, Paul Levitz et Jennette Kahn.

La nouvelle pourrait surprendre, attendu que DC et Vertigo avaient apparemment prévu un grand plan de nouvelles annonces comparable au relaunch de 2018 pour la prochaine San Diego Comic Con. Entre temps, les contrats seraient en passe d'être annulés, les droits de certaines propriétés rendus à leurs créateurs et certains titres en cours de publications seraient redirigés vers la branche principale de DC Comics le temps d'arriver à expiration.
 
Les artistes seraient actuellement en train d'être informés, tandis que les questions ne cessent d'abonder : sous quelle enseigne se feront les republications de classiques de la marque ? DC renoncerait-il donc définitivement à proposer une offre (plus ou moins) creator owned ? Combien de licenciements seraient à prévoir ?
 
En 1993, dans la foulée de la British Invasion et d'un creuset de séries tournées vers des thématiques psychédéliques, ésotériques, politiques ou violentes, Karen Berger aura participé à la construction d'une structure éditoriale novatrice dans l'industrie après l'échec du sigle "suggéré aux adultes" sur une batterie de titres dans la fin des années 1980. Vertigo Comics aura, après avoir récupéré certains personnages de la maison principale parmi lesquels Animal Man ou la Doom Patrol, constitué une force de frappe incontournable en cette période où les comics affranchis par Watchmen et Dark Knight Returns se tournaient de plus en plus vers un lectorat adulte, bibliovore et sélectif, loin du redondant des héros en cape.
 
Beaucoup auront commencé à aimer les comics par le spectre de Vertigo, en particulier dans son deuxième âge d'or où la société se sera éloignée des seules propriétés DC au profit d'oeuvres totalement inédites : Preacher, 100 Bullets, Scalped, DMZ, Northlanders, Y : The Last Man, Transmetropolitan (post Helix), Fables, Spaceman, The Losers, American Vampire et, bien sur, Les Invisibles. Une épopée extraordinaire où les grands récits se seront comptés par dizaines, où Berger aura mis le pied à l'étrier d'une quantité de géants modernes de l'industrie, et dont on regrettera une fois encore que la valeur marchande des licences ne soit venue rencontrer le talent et un phare de créativité qui préfigurera pendant longtemps de l'Image Comics que nous connaissons aujourd'hui.
 
Après les renégociations de contrat, les demandes pour plus d'adaptations du côté de la maison mère, Warner Bros., à l'époque pilotée par un certain Alan Horn (le type qui fera plus tard virer James Gunn de Disney) le licenciement de Karen Berger et la tentative de juste milieu proposé dernièrement avec ses propres polémiques - il serait hypocrite de dire que cette annonce n'était pas attendue, et quant à y voir un énième symptôme de la crise culturelle perpétrée par les rachats et rachats de rachats par AT&T ou autres corporation, on ne serait effectivement pas surpris.
 
Reste maintenant à attendre une confirmation ou une infirmation, mais en l'état et après trop de décisions délétères, le Vertigo de la grande époque est de toutes façons mort et enterré depuis assez longtemps. Ne reste qu'à choisir la pierre tombale.
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

All-Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely adapté en audiobook

Actu VO
Avec la sortie du film Superman de James Gunn, DC Comics se réintéresse au cas de la série All-Star Superman de Grant Morrison et Frank ...
Illustration de l'article

Predator vs Spider-Man #1, Batman #159, The Power Fantasy #8 : critiques express côté comics VO

Chronique
Bienvenue dans un nouveau numéro de la chronique des "critiques express". A intervalles réguliers, la rédaction vous propose de courtes ...
Illustration de l'article

Superman & la Légion des Super-Héros annoncé en DC Paperback chez Urban Comics en septembre 2025

Actu VF
La liste des albums prévus pour enrichir la nouvelle collection Paperback se prolonge de jour en jour chez Urban Comics. Ces dernières ...
Illustration de l'article

Le prochain projet de Grant Morrison sera un titre Batman chez DC Comics

Actu VO
Ça se précise. En début de semaine, Grant Morrison avait évoqué la perspective d'un retour longuement attendu chez les Big Two pour un ...
Illustration de l'article

DC met en pause Catwoman, Poison Ivy et Harley Quinn pour un (bref) retour des Gotham City Sirens

Actu VO
Annonce curieuse, mais pas forcément inintéressante pour les fans des "Gotham Girls". D'ici le mois de juillet, DC Comics compte mettre ...
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Ian0delond

05 Juin 2019

Ian0delond

Ils avaient mis plein de réimpressions de leur back catalogue dans Black Label, le catalogue Vertigo devrait suivre.

Avatar de Arno Kikoo

05 Juin 2019

Arno Kikoo

American Vampire en DC Black Label du coup ? :/

Avatar de LPU

05 Juin 2019

LPU

C'est certes triste et pas une bonne nouvelle en soi mais je dois avouer que je ne suis aucune série Vertigo actuelle (alors que je suis des séries Image... et Berger Books). J'était chaud pour Sandman mais ça m'est tombé des mains et j'ai abandonné.
Pour moi, Vertigo ce sont tous les titres légendaires cités dans cet article et le tout est mort (symboliquement) en 2013 avec le départ de Berger. J'avais trouvé Young Animal pas déconnant à l'époque mais Vertigo, non, j'y ai jamais cru (et je pense pas être le seul, hum ?)

Je ne sais pas ce que ça peut impliquer pour DC mais oui, on a l'impression que DC opère une contraction forte de ses publications comics. et ça peut être une bonne nouvelle pour l'industrie si les créateurs (et les lecteurs) trouvent leur bonheur à côté (Image et Dark Horse donc). Mais si c'est pour que Marvel fasse encore plus ses gloutonneries dégueulasses, ce serait dommage !

Avatar de Green Halo

04 Juin 2019

Green Halo

Après la diminution notable du nombre de titres publiés par l'éditeur et le supposé arrêt de la branche Vertigo, je constate que DC est en plein période d'austérité.
Est ce que ça présage une récession pour l'avenir ? (wait and see).