Pour qui s'intéresse à l'actualité de DC Comics, il paraîtra évident que l'année passée n'aura pas été de tout repos pour l'éditeur à deux lettres. Après avoir connu un changement de présidente et patiné sur le lancement de son DC Black Label, et un manque de direction global perceptible dans les lectures mensuelles, c'est assez naturellement que l'on apprend que la maison d'édition connaît actuellement de grosses restructurations internes.
C'est en tout cas ce que nous apprend le Hollywood Reporter, qui fait état d'un licenciement de trois personnes haut placées dans le cadre de cette restructuration. Sont donc congégiés John Cunningham, vice président sénior en charge des ventes et du marketing, Eddie Scannell, vice président du marketing aux consommateurs, et Mark Chiarello, vice président de la direction artistique. Ces trois personnalités font partie d'un mouvement global de licenciements estimé à 3% des 240 personnes actuellement employées par DC Comics.
Dans cette restructuration, DC s'organisera désormais en trois pôles : l'éditorial, la production & fabrication, et le service de soutien aux publications, nouvellement formé. Le vétéran de DC, Bob Harras, est désormais l'éditeur en chef du pôle éditorial. Dans le même temps, la division DC Collectibles intègre également DC Comics (elle était liée à Warner Bros. Consumer Products auparavant), et 10% de ses effectifs seront également renvoyés. En revanche, Jim Lee et Dan Didio continuent d'occuper leurs places respectives, avec Pam Lifford à la présidence.
C'est cette dernière qui s'est fendue d'une longue note au personnel, expliquant que les restructurations de DC Comics ont entraîné de lourdes décisions que la direction explique prendre au sérieux, et qu'elle justifie par l'envie de DC de "revenir à ses racines", soit "livrer des histoires épiques avec nos personnages et marques de premier ordre". Il faudra donc s'attendre à ce que certaines initiatives éditoriales soient prises au courant des prochains mois - à voir de quoi il s'agira, la crainte du mot "relaunch" étant perceptible pour beaucoup, à notre avis, à la conclusion de cet article. Affaire à suivre.
24 Janvier 2019
CielooMoi je ne sais surtout pas où va DC, entre HiC de King, DC de Johns, JL de Snyder et Bendis qui fait son petit truc sur Superman dans son coin. Peut-être qu'ils vont nous faire un changement à la façon DC Univers au cinéma ahahah
24 Janvier 2019
Arno KikooCa participe au problème financier. En soi je n'écris pas que c'est un problème, mais que ça explique (en partie) ces changements. Depuis la promesse Rebirth et le fil rouge de Johns, tu vois clairement que tout est disparate, entre les envies de King, Snyder, Johns ou Bendis. Alors OUI, ça donne de très bonnes lectures séparées et je l'apprécie, mais DC a aussi un univers global à faire vivre et ses auteurs "chefs" devraient se mettre d'accord aussi par moments. Je trouve que beaucoup de titres plus secondaires en font les frais.
24 Janvier 2019
LPUOui et malheureusement ce ne sont ni DiDio ni Tom King qui sont virés...
Moi je trouve que y'a des choses intéressantes chez DC et je ne vois pas en quoi le "manque de direction global perceptible dans les lectures mensuelles" est un problème. Il y a des bons scénaristes, très différents (de Snyder à King en passant par Bendis, Tomasi, Morrison et DeConnick) et bons artistes, des labels différents et variés, des titres agréables à lire toutes les semaines.
Le vrai problème est l'argent comme d'hab et je pense que c'est vraiment une restructuration technique et administrative. Mais de mon point de vue de lecteur régulier de DC, je trouve la situation actuelle pas si mauvaise.
24 Janvier 2019
DimaEn quoi Heroes in Crisis est à l'opposé de l'esprit DC? Tu le dis souvent, mais tu ne l'as jamais expliqué, tu peux développer s'il te plait?
24 Janvier 2019
The BatmanApres Heroes in Crisis qui est à l'opposé de l'esprit DC, ce qui se passe en ce moment avec Nightwing et ce qui s'est passé précédemment, le Superman de King pour Walmart, Batman: Damned, la gestion catastrophique des première et dernières générations de DC pour pouvoir mettre la seconde génération en avant dans un éditorial statique, les déclarations de DiDio à la NYCC (je crois que c'était la NYCC) et j'en passe des trucs hallucinants que DC nous pond depuis près de 10 ans c'est somme toute logique que ça allait pas tenir longtemps avant d'exploser.
DC s'est complètement perdu et il serait temps que cette entreprise soit géré de façon convenable, et pas uniquement selon les envies délirantes de DiDio et compagnie.
24 Janvier 2019
Ian0delondDC ALL NEW REBIRTH