Amateurs des productions émanant de l'imaginaire super-héros, les spectateurs chinois se sont installés au fil des ans comme les consommateurs décisifs de certaines sorties, indispensables pour toper la fameuse cible du milliard de dollars au box office mondial. Après Venom et Captain Marvel, le public de l'empire du milieu répond très favorablement à la sortie d'Avengers : Endgame, avec des chiffres spectaculaires.
Sur le seul marché chinois, le film des frères Russo a ainsi démarré sa première journée à 107,2 millions de dollars, dont 28,2 millions sur les avant-premières de minuit, à la veille de sa sortie officielle. Ce montant suffit à établir un record pour Avengers : Endgame, du meilleur démarrage en Chine dans toute l'histoire de l'exploitation locale, devant Monster Hunt, une sortie nationale, et le second plus gros succès d'Hollywood sur ce territoire, Fate of the Furious. Le huitième épisode de la saga des Fast avait de son côté engrangé 69 millions en une journée.
Pour avancer d'autres données potentiellement masturbatoires, Endgame aurait représenté 99% des ventes de tickets de cinéma pour sa première journée sur le marché chinois - un score colossal, mais qui n'étonnera pas les nombreux spectateurs qui auront tenté de trouver une place de notre côté du globe, pour se heurter à des séances complètes, bondées, et aux toilettes inaccessibles pour cause d'affluence déraisonnable. Ce qui était, soyons clair, la vraie fatalité de cet engouement public.
Les analystes estiment de leur côté qu'
Avengers : Endgame pourrait dépasser les 300 millions de dollars au
box office chinois d'ici à la clôture de son premier weekend. Pour l'heure, ces détails numériques mis à part, on espère surtout que chaque spectateur
y aura trouvé son compte, et l'intérêt d'avoir payé sa place de ciné'.