L'éditeur Marvel américain a dévoilé dans la nuit ses sollicitations pour les parutions du mois de septembre et entre autres nouveautés dédiées à Wolverine ou aux Asgardians of the Galaxy dont nous avions déjà eu vent, c'est une fin de séries que la Maison des Idées nous prépare, liée à ses mutants.
On apprend en effet que les titres X-Men Gold et X-Men Blue s'arrêteront tous deux au mois de septembre avec leur 36e numéro respectivement. Une fin programmée avec la conclusion de la mini-série Extermination d'Ed Brisson et Pepe Larraz, qui nous fait dire que Marvel pourrait bien préparer quelque chose d'important pour ses X-Men - vous vous rappelez de ce teaser d'ailleurs ?
L'histoire globale devrait régler la situation des X-Men originels, déplacés dans le temps, et les couvertures variantes à découvrir en galerie laissent entrevoir un destin funeste pour plusieurs de ses personnages. S'il ne faut pas juger un single issue à sa couverture (Marvel nous l'aura fait comprendre avec son mariage), il reste fort probable que les mutants entament une nouvelle phase à la rentrée prochaine.
X-Men Gold #35/36, écrits par Marc Guggenheim et illustrés par Michele Bandini et Pere Pérez, et X-Men Blue #35/36, par Cullen Bunn et Marcus To, seront à retrouver au mois de septembre prochain.
20 Juin 2018
Ian0delondA part les lecteurs qui achètent machinalement les titres X-Men et qui vont se plaindre d'un relaunch, pas grand monde va regretter ces séries.
Pour la suite, je ne m'attend pas à de grosses surprises.
Deux titres, un roster classique Wolverine, Storm, Jean Grey... un roster plus "surprise" (retour de Cyclope ?) mais les deux un peu osef comme toujours.
On va avoir un vague espoir dans les teaser que ça sera un truc qui va pouvoir renouveller la franchise, un petit Hickman après avoir de nouveau mis un pied chez Marvel en finissant S.H.I.E.L.D ? pour au final avoir des auteurs vétéran moyennement investi ou jeune pas encore broyé par l'éditorial déplorable des X-Men (genre Waid, Robbie Thompson/Saladin Ahmed).