HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
FIBD : les pouvoirs publics demandent à 9eArt+ d'annuler l'édition 2026 du festival

FIBD : les pouvoirs publics demandent à 9eArt+ d'annuler l'édition 2026 du festival

NewsComic Con

Dernier clou dans le cerceuil du FIBD 2026 ? Lors d'une conférence de presse organisée dans les murs de l'Hôtel de Ville d'Angoulême sur cette matinée du jeudi 20 novembre 2025, les représentants des pouvoirs publics ont exprimé une position claire sur l'avenir immédiat du Festival International de la Bande-Dessinée. En clair ? Pas de festival sans auteurs, sans autrices, sans éditeurs et sans éditrices. C'est le constat que dresse la maire de la commune, Xavier Bonnefont, pour ponctuer une situation devenue inextricable depuis l'annonce (fatidique) du 8 novembre dernier. Les élus semblent s'être mis d'accord pour sauter cette édition 2026 dans l'espoir d'un rebond, repensé, réorganisé, restructuré, d'ici 2027.

Pour qui sonne le glas ?

L'annonce est tombée comme une cloche pour sonner la fin des échanges. Sur place, aux côtés de Xavier Bonnefont, le préfet Jérôme Harnois, le président du département Jérôme Sourisseau et le président de la région Alain Rousset sont tombés d'accord sur un résumé objectif de la situation : depuis les menaces de boycott/girlcott jusqu'aux annonces officielles des grands acteurs du milieu de l'édition, le FIBD 2026 risquerait de se retrouver privé de ses principales attractions, et donc largement dépeuplé du point de vue des festivaliers.

Les pouvoirs publics prennent note et s'alignent en conséquence sur cette réalité : sans festivaliers, pas de financement... et selon toute vraisemblance, sans financement, pas de festival. Pour éviter de paraphraser le discours du maire de la ville, voici, en substance, un extrait du commentaire officiel :

"Nous avons une confirmation du retrait annoncé des autrices et auteurs puis en cascade des éditrices et des éditeurs. Nous formulons aujourd’hui un constat : il nous apparaît plus que compliqué d’organiser le maintien de l’édition 2026. Ce sont les autrices et auteurs qui, avec leurs maisons d’édition, font le festival. Sans eux et sans festivaliers, pas de Festival et sans Festival, pas de subventions publiques. Nous demandons à l’association FIBD et à l’organisateur (la société 9eArt +) de tirer les conclusions que cette réalité impose."

Les élus ont donc opté pour une solution de lucidité. Or, dans la mesure où le Festival International de la Bande-Dessinée dépend en grande partie des financements publics, pour l'état, les collectivités locales, la région, le département, l'agglomération et la commune (soit 40% de son budget, ou 2,6 millions sur le FIBD 2025 sur une enveloppe globale de 6,2 millions), la décision semble devoir s'imposer d'elle-même.

Si les équipes de 9eArt+ en charge de l'édition 2026 espéraient encore pouvoir négocier, ou opter pour une solution de compromis en catastrophe, en réunissant les concessions nécessaires, il sera vraisemblablement impossible d'organiser une quelconque édition sans argent public. De sorte que, en définitive, les élus locaux assument d'enterrer pour de bon les parlementations, faute de solution envisageable dans l'immédiat. Bonnefont demande aux équipes de 9eArt+ de renoncer, en forçant au passage la main de ses principaux représentants.

"Nous demandons donc à l’association du FIBD et à l’organisateur (la société 9eARt+, NDLR) de tirer les conclusions que cette réalité impose."

Dans le même temps, Xavier Bonnefont semble conscient des risques que pourrait représenter une extinction complète et définitive du FIBD : de fait, le grand rassemblement des autrices et des auteurs de BD représente un moment important du calendrier pour l'économie de la ville et de la région. Pour les élus, l'objectif serait donc de sauter cette année pour mieux anticiper la suite.

"Le festival de la BD international à Angoulême doit perdurer. C’est un moment fondamental pour Angoulême, la région et la France. C’est un succès populaire ce festival. Il faut que la méthologie de préparation de ce festival soit une coconstruction permanente tant en termes de cap à fixer qu’en termes d’organisation. De notre côté, il faut être dorénavant collectivement au rendez-vous de l’édition 2027. Les partenaires publics répondront évidemment présents."

Dans le cas d'une annulation propre et nette (qui nous paraît désormais pratiquement inévitable), la 53e Edition du FIBD pourrait donc être reportée, plutôt qu'annulée, entre les mains de nouveaux organisateurs. Et même s'il est encore un peu trop tôt pour commander la pierre tombale de 9eArt+, la réalité des faits s'impose dorénavant : le passage en force engagé par Delphine Groux et Frank Bondoux se solde désormais par un échec radical, suite aux prises de position des élus locaux, qui ont opté pour un constat rationnel en contre-sens de l'obstination imposée au secteur depuis le début de cette année. Les maigres concessions cosmétiques n'ont pas suffi, et l'on perçoit désormais la gravité de la situation, pour un rendez-vous dont l'avenir immédiat paraît plus compromis que jamais.

Du côté des artistes et des fans, cette décision de couper le robinet des financements publics passera certainement pour l'ultime victoire d'un mouvement parti de la base, des auteurs (voire surtout : des autrices), et dont l'onde de choc a été capable d'entraîner tout un secteur solidaire et responsable dans son sillage, jusqu'aux principaux représentant(e)s de l'état. Sauf énorme surprise, le dernier rempart vient donc de tomber, et il appartiendra désormais aux associations, aux collectifs, aux maisons d'édition et aux élus de se mettre autour de la table pour anticiper l'éventuelle renaissance du FIBD sous de nouvelles couleurs. Néanmoins, dans la mesure où le feuilleton a été particulièrement mouvementé lors des dernières semaines, il conviendra d'attendre encore quelques heures ou jours (pour une éventuelle annonce officielle) pour sonner pour de bon la fin de la bataille.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer