Lancé au début de l'été dans les comics shops, Rebirth voyait DC se tourner vers un nouveau relaunch, près de quatre ans après celui des New 52, et tout juste douze mois après une tentative manquée : l'initiative DC You, qui proposait une bonne dizaine de points d'entrée pour séduire de nouveaux lecteurs. Bousculé par cet échec et les remous de son univers au cinéma, l'éditeur aux deux lettres relançait il y a quelques mois de cela la machine avec Rebirth, un one-shot signé par Geoff Johns - désormais président de DC Films, ça ne s'invente pas - qui faisait un pont vers les cultissimes Watchmen et sentait en tous cas bon la nostalgie, sentiment qui semble être le nouveau leitmotiv des industries créatives.
Et après des dizaines de numéros et des séries diverses et variées, il est désormais temps de tirer un premier bilan de l'initiative Rebirth, qui rappelons-le avant toute chose, n'est pas figé, mais représente notre état d'esprit près de trois mois après le début de la dernière opération éditoriale en date de DC.