Après plusieurs vagues de rumeurs et d'histoires dont
Warner Bros se serait bien passé cet été, nos collègues du
Wall Street Journal ont décroché une sacrée exclusivité puisqu'ils ont eu la chance de s'asseoir face à
Jon Berg, producteur officieusement à la tête du
DCEU depuis le départ de
Charles Roven suite à
Batman V Superman, et
Geoff Johns, qui a pris la parole pour la première fois
depuis son transfert au département cinéma du studio.
Particulièrement loquaces, les deux compères en affaires sont revenus sur bon nombre de sujets liés au DCEU, de Justice League à Batman et l'officialisation de Joe Manganiello en Deathstroke pour le film de Ben Affleck, en passant par Wonder Woman, Aquaman et Cyborg.
"Je pense que le studio a déclaré par erreur que les films DC étaient sombres et gritty et que c'est ce qui les rendait différents. Rien ne pourrait être plus faux. L'univers DC est plein d'espoir et porte une vision optimiste de la vie. Même Batman a cette lumière en lui. S'il ne pensait pas à demain, il aurait aussitôt fait d'arrêter."
Après une entrée en matière qui a le mérite d'être absolument limpide puisqu'elle ne mentionne pas le sacro-saint humour "imposé par Twitter" comme on peut le lire, et que c'est effectivement une vision classique (pré-New 52 diront certains) que défend le scénariste phare de DC Comics.
On apprend plus loin que Justice League a effectivement modifié son planning de production pour être un peu moins sombre que Batman V Superman, et que le fameux espoir ferait son entrée plus tôt dans un film qui se voudra moins étouffant. Autre officialisation agréable par rapport à ce qu'on essaye de vous raconter au quotidien à l'écrit et en Podcast, Jon Berg et Geoff Johns confirment que leurs postes ont été créés après Batman v Superman et que personne n'occupait le rôle de consultants à plein temps pour Warner Bros auparavant.
On apprend aussi que le studio est bien conscient qu'une réponse positive des critiques et des fans est évidemment l'huile dans le moteur de la continuité fantasmée par les exécutifs, et "qu'ils ont aussi entendu les messages des fans concernant les cotes d'amour de Gal Gadot (Wonder Woman), Ben Affleck (Batman) Margot Robbie (Harley Quinn) et Will Smith (Deadshot), qu'ils comptent bien vite ramener à l'écran dans le futur".
"Avoir ces personnages dans une fabrique de la Pop Culture est super gratifiant. Bien sûr, nous ne sommes pas moins déçus que les films n'aient pas bénéficié de meilleures critiques." affirme Jon Berg.
Plus loin, le producteur nous confirme que Justice League reviendra sur les agissements extrêmes de Batman dans BvS et contiendra moins de scènes "à la Snyder" comme celle du rêve dans son précédent film. Par conséquent, le métrage sera d'avantage plot-driven et s'étendra moins, pour ne pas risquer de perdre les spectateurs - et on est pas persuadés que ce soit vraiment une bonne nouvelle, même si on apprécie encore une fois le fait de ne pas tomber sur l'excuse toute faite de l'humour.
En réponse à la rumeur, les deux collègues confirment que Justice League ne sera pas une histoire en plusieurs parties s'étalant jusqu'à 2019, et que ces plans ont été abandonnés en cours de route.
Quant à ceux qui s'intéressent au futur proche, on nous apprend aussi que
Geoff Johns a réécrit une partie de
Wonder Woman,
film réalisé par Patty Jenkins dont nous avons découvert le trailer lors de la dernière SDCC. C'est dans le même temps que la plus grosse nouvelle tombe :
Deathstroke sera bel et bien de la partie pour le film
Batman de
Ben Affleck, et sera bel et bien interprété par
Joe Manganiello (True Blood, Magic Mike). Quant à sa présence en
caméo dans Justice League, le studio refuse de commenter,
mais pas de panique, les indices qui vont bien ont été collectés. Le film, quant à lui, serait prévu pour 2018, sans aucune date précise arrêtée pour le moment.
Enfin, on nous apprend que
Geoff Johns travaille actuellement sur
Flash,
Aquaman et
Cyborg (trois de ses chouchous sont donc entre de bonnes mains) et n'a plus le temps de se consacrer à l'univers Comics de DC, qui vient de se
relauncher avec
Rebirth - dont on vous prépare un bilan complet du lancement pour tout bientôt.
"On se donne vraiment du mal pour tout vérifier et pour rester sûrs que l'on est proches des personnages, afin de raconter des histoires qui les célèbrent". Qu'on se le dise, l'avenir chez Warner Bros sera écrit par Geoff Johns, ou ne sera pas.
11 Septembre 2016
FabJove'zont rien compris....
10 Septembre 2016
VincFranchement j'ai peur pour DC quand je lis ça... J'espère juste qu'ils vont pas foirer Flash, au moins lui s'il vous plait...
09 Septembre 2016
ZamielEncore une fois les mecs pensent que le problème c'est le ton des films...
Commencez par vous attarder sur le script au lieu de lancer en prod des idées mal dégrossies. Ensuite si vous embauchez un réal, laissez-le réaliser sa vision. Si tu veux pas de scène "à la Snyder" tu prend pas Snyder ! Enfin arrêtez de charcutez vos films en salle de montage.
Vraiment je pense que le DCEU est très mal barré quand je vois les gens à la barre et leur discours.
09 Septembre 2016
thombuilder23Mais tu as probablement raison
09 Septembre 2016
thombuilder23@Sergio je vais laisser une chance a Wonder Woman et Justice League mais ca sera la dernière !! pour DC
Pour Marvel je continuerai a bouffer mon pop corn jusqu'à infinity war histoire de boucler la boucle mais si ils changent pas de fusil d'épaule (sait on jamais avec Dr Strange, Black Panther et Spidey...) ca sera fini aussi
09 Septembre 2016
LézardmanÇa va être beau Arkham Asylum avec Deathstroke.
Lol
09 Septembre 2016
sergio@THOMBUILDER, moralité, niveau adaptation de comics pointus, faut plus rien attendre des gros studios...
09 Septembre 2016
thombuilder23Alors que de nombreux putain de bon jeu reste relativement anonyme, sans parler du boom des jeux indépendants qui n'est pas sans avoir sa signification car c'est là qu'on trouve réellement lessence artisitique du jeu vidéo aujourd'hui
09 Septembre 2016
thombuilder23Et franchement aujourd'hui parlé d'un succès public sur un film n'a que peu de sens à mon avis (la preuve Suicide Squad a eu son succès), surtout que pour ce genre de film le public principal visé reste les 12/24 ans, et honnêtement quand on prend le recul sur la vision de la jeunesse et de l'art aujourd'hui....Le buzz, la promo, les échanges sur les réseaux sociaux qu'implique ces films, les punchline faussement cool...ont plus d'importance que la vrai qualité ciné d'un film faut être réaliste ! Sinon comment certains blockbuster fontionnerait sérieusement ? (Suicide Squad en tête qui est un supplice quasiement du début à la fin)
Etant gamer il suffit de faire le parallèle avec le monde du jeux vidéos ou de nombreuses licence d'une qualité vidéoludique très moyenne voir nulle, ont du succès parce que c'est beau ca explose et que ca tourne en 1080P (uncharted spotted), ou parce que ca explose et qu'on peu se défouler a tuer d'autre gens et à les insulter sur le net (Call Of spotted)
09 Septembre 2016
thombuilder23L'univers Marvel à toujours eu ce côté plus grand public avec tout de même ce letimotiv "Des héros proche de vous" a qui on peu s'identifier et ce qui les avait sauvé de la disparition.
Là ou DC a toujours eu ce côté iconique et un peu plus mature de leur côté.
C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de fan ne veulent pas du DC Marvel like.
Globalement les deux big two ont leur singularité, un Marvel plus grand public et un DC plus mature, j'aime les deux approches c'est un fait (fait pourtant relativement débouté depuis cette guerre de studio), mais pitié que les deux univers gardent leur singularité !
09 Septembre 2016
thombuilder23@Robb Stark
Je sais bien que c'est cynique et a ne pas prendre au premier degré, n'empèche que tu le fais ^^ et puis je parlais du mal de la communauté a envoyer des gens au bucher (au premier degré parfois) parce que ils n'apprécient pas une adaptation de leurs persos préférés.
Alors qu'on parle juste de cinéma quoi ...
@Kizequi, je déteste Suicide Squad et j'ai adoré les deux films d'avant pour moi cet univers n'est pas mort et je te signale tout de même que Suicide Squad reste leur plus gros succès et que finalement beaucoup de gens l'on apprécié dans le grand public (une bonne majorité), chez les fans non tout le monde l'a a peu près détesté. Donc ton constat n'est pas le bon.
De plus la ou DC/Warner fait une erreur c'est de se dire que, s'ils ne font pas autant de biff que Marvel il faut changer quelque chose, sauf que ca fait des dizaines d'années que Marvel fait plus de biff en comics, je vois pas pourquoi la donne serait différente au ciné.
09 Septembre 2016
HannibalJe pense qu'on va avoir une adaptation du plot d'Arkham Origins pour le film de Batfleck, plusieurs tueurs à la poursuite de Batman, parce que Deathstroke seul c'est trop léger et puis moi je le veux dans un film Teen Titans !
09 Septembre 2016
KiqueziLe DCEU est presque mort avec Suicide Squad, la concurrence leur marche dessus. La presse et les spectateurs n'aiment pas leurs films. Vous avez flash donc recommencez à zéro et on pourra peut-être parlez de projets.
09 Septembre 2016
sergioPart vraiment en sucette.
Bon je crois que je vais laisser tomber les superslips au ciné et me concentrer sur les comics.
Parce que si c'est pour avoir que de la tambouille grand publique aseptisé...
09 Septembre 2016
sergioDonc, on annule tout et on part sur autre chose, alors que le tournage était déjà commencé. On garde le real mais on ne veut pas de sa touche, donc on l'encadre avec un mec qui vient du comics et dont la seul expérience au ciné (Green Lanterne) était une horreur.
C'était mal barré, mais là, le dcu
08 Septembre 2016
Robb StarkEt je comprend pas trop cette histoire du mal de la communauté. C'était juste une manière de donner mon avis sur son travail (avec un certain humour cynique que j'affectionne pas mal, évidemment que je ne souhaite pas la mort de ce mec).
08 Septembre 2016
Robb StarkJe ne dis pas que leur tactique est forcément la bonne, ni-même que j'en attend quelque chose en fait, mais en ce qui concerne Snyder, je pense que c'est un réal qui a besoin d'être cadré. C'est un bon faiseur d'images parfois, mais il part trop facilement dans ses délires limites pré-pubères où tout finit par exploser dans tous les sens.
Je pense qu'il a besoin de quelqu'un pour l'empêcher de trop s'emballer, et un gars comme Johns qui a quand même fait ses preuves me paraît pas si mal choisi (d'ailleurs Watchmen qui est pour moi son seul bon film fonctionne justement parce que son respect pour l'oeuvre de base l'a empêché d'aller trop loin dans ses délires).
En général, je suis clairement pour la liberté des auteurs, sauf qu'un gars comme Snyder, quand il est en roue libre je trouve ça vraiment catastrophique (je reconnais 2-3 bonnes idées à MoS et BvS mais ça ne va pas plus loin en ce qui me concerne).
08 Septembre 2016
thombuilder23Mon cher Robb Stark, on se rejoint souvent mais là je ne peux que te contredire, d'autant plus la formule que tu utilise, quand bien même elle soit entre guillement... C'est le parfait exemple du mal de la communauté en général...bref
Concernant cette news, moins non plus pas confiant du tout, et Sullivan tu semble plutôt d'accord malgré tes déceptions sur les films du DCEU, c'est sympa de voir une réflexion qui va au dela de son ressenti (pour rappel j'ai adoré MoS et bien que déçu de prime abord le recul (certains devrait en prendre) m'a fait bien apprécié BvS, par contre Suicide Squad Bwah, sans commentaire)
Perso Geoff Johns le tourne comme il veut, moi j'entends ca : "BvS s'est fait desendre parce que c'était pas assez grand public et aseptisé, on change ca", alors que le problème n'était pas là...
08 Septembre 2016
Robb StarkLe travail de Snyder oscillant constamment entre le "correct" et le "passible de peine de mort" (et plutôt dans ce sens en général), je ne pense pas que ce soit forcément une mauvaise chose d'avoir quelqu'un pour le cadrer un peu, et à la limite si c'est un mec comme Geoff Johns ça peut s'avérer bénéfique.
08 Septembre 2016
Arnaud LehueSi le studio et les deux superviseurs brident Snyder sur son Justice League en l'obligeant à mettre un côté plus lumineux et moins de scène "à la Snyder", je ne suis pas sur que l'on aille dans le bon sens. Il faut que le réal' puisse se faire plaisir aussi, ça reste son film, sinon autant engager un autre gars qui conviendra mieux à la vision du projet. Enfin bon, du moment que les producteurs arrêtent de décider du montage à la place du réalisateur, on ira déjà dans une meilleure direction.
Espérons toutefois que la DCEU redresse la pente l'année prochaine. La présence de Johns au scénario des prochains films laisse toutefois espérer des choses sympas si, toutefois, il arrive à être aussi inspiré que sur ses meilleurs arcs.