A l'heure où on ne parle plus que de Batfleck et de ses compagnons, il est bon de revenir en arrière avec les propos de Joseph Gordon-Levitt, le Blake ou plutôt le Robin de The Dark Knight Rises, qui est revenu sur la fin de la trilogie Dark Knight.
"Je sais que nous sommes habitués au style des films Marvel, par exemple, qui sont une série infinie, finalement. Ils n'ont pas de début, de milieu et de fin. Mais je pense qu'au contraire, Nolan avait pensé ce film comme une vraie conclusion."
On l'avait remarqué, tout comme on avait remarqué les défauts parfois très explicites de ce troisième opus, qui était toutefois fort d'une fin très puissante, comme le souligne JGL :
"Il y a un thème qui parcourt ces trois films [...] l'idée que Batman est un symbole. Donc voir un autre homme, qui n'est pas Bruce Wayne, endosser le rôle à la fin de cette trilogie, je pense que c'est la fin parfaite pour cette histoire."
Effectivement, les derniers plans de The Dark Knight Rises faisaient écho à l'ensemble du travail de Nolan sur le personnage, dont nous vous parlions ici.
01 Septembre 2016
asheboxPour ceux qui est de la comparaison avec marvel c pas malin. Marvel a produit un univers et une histoire sur le long terme. Un choix unique dans le cinéma à l image des comics. Leur travail est le reflet du processus des comics donc logique qu il n y est pas de fin en sois. Mais une fin de chapitre il y en aura une, comme un début et un rebondissement en son milieu, il y a eu. Il n a pas du voir les films pour affirmer cela. Quand à l evolution des héros marvel, elle est plus spontanée c est plus un changement de ceux qu ils étaient lorsqu'il enfile leurs costumes pour la premiere fois suite à un événement marquant, qui évolue radicalement dans une vie une fois la majorité atteinte, personne. On change d attitude uniquement face aux événements pas notre personnalité. Et c est le cas des héros marvel, leur comportements changent, leur vision d un monde lui même en continuel bouleversement, à l image de tous.
01 Septembre 2016
asheboxLes gens y vois un message, moi rien que le moyen de produire d autre suites avec robin si le film avait suffisamment marché. Faut arrêter de prendre nolan pour un visionnaire. Batman dans ce film est comme dans le précédent est presque inexistant, comme bien souvent le héros est l énigmatique méchant. Batman n est là que pour lui donner encore plus d importance et n est rarement au centre de l intrigue comme le héro glorieux et emblématique. Il le devient à contre emploi.
01 Septembre 2016
thombuilder23@Manu
Euh oui Captain America est exactement le même aujourd'hui que dans First Avenger.
C'est le monde autour de lui qui a évolué.
ET dans tous les cas, vu que ces évolution ne servent jamais à rien dans le développement de l'univers et les films qui suivent, les propos de Gordon Levitt sont très largement recevable.
31 Aout 2016
CorentinChez Nolan, le symbole de Batman est surtout celui d'un martyr. La foule réclame son arrestation dans le 2 sous la menace du Joker, le croit coupable d'un meurtre qu'il n'a pas commis pendant huit ans et finit par suivre Bane dès qu'il leur agite l'idée de révolte populaire. Pour au final mourir dans une explosion nucléaire et sauver la ville.
Le symbole du héros, il aura fallu attendre sa mort pour qu'il l'obtienne. Auparavant, seuls les flics et deux trois illuminés le voyaient comme un type bien. La succession de "Robin" Blake, c'est juste une assurance vie (soit pour lui, soit pour le studio).
31 Aout 2016
dRiiik"Ce qui est surtout parfait dans cette fin, c'est que justement, ensuite, c'est fini"
:)
31 Aout 2016
joliauxMoi je me souviens surtout comment la mort du personnage de Marion Cotillard a RUINE ce film.
31 Aout 2016
ManuC'est vrai que les persos n'évoluent pas du tout chez Marvel. Captain America est le même aujourd'hui que dans First Avenger.
Oh wait...
31 Aout 2016
Laaris"voir un autre homme, qui n'est pas Bruce Wayne, endosser le rôle à la fin de cette trilogie"
Ç'aurait été encore mieux de le faire avant quand Wayne a le dos en vrac,et de le montrer clairement. Parce que là ce que les gens ont retenu c'est "Robin", pas "Batman est un symbole, peu importe qui est sous le masque".