HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Batman v Superman : Dawn of Justice, la critique sans spoilers

Batman v Superman : Dawn of Justice, la critique sans spoilers

ReviewCinéma
On a aimé
• Le générique
• Les conséquences de Man of Steel en élément déclencheur
• Ben Affleck et Gal Gadot, prometteurs
On a moins aimé
• L'iconisation catastrophique des personnages
• Des inconsistances narratives
• Une introduction précipitée de l'univers DC
Notre note

Critique garantie sans spoilers.

 

C'est au terme de près de trois ans d'attente et d'annonces parfois contradictoires que nous avons pu découvrir Batman v Superman. Le film tant attendu de Zack Snyder arrive d'ailleurs dans nos salles accompagné d'une première vague de critiques assez meurtrières. Une levée de bouclier qui n'aurait rien à envier à celle de 300 fameux spartiates, mais que nous avions choisi d'ignorer, amateurs de Man of Steel et de Snyder que nous sommes. Car il faut le rappeler, le réalisateur, depuis son entrée dans le grand bain avec son métrage adapté de Frank Miller ne cesse de diviser les foules. Et avec ce nouveau métrage, le réalisateur, qui s'était déjà frotté à d'immenses icônes avec Watchmen, sera plus clivant que jamais.

Derrière les headlines assassines et les titres racoleurs se cache en effet une forme de vérité, dans l'aspect le plus blessant que puissent signifier les mots. Après un générique ultra-mythologique et une première scène contextualisant ce nouveau film dans l'univers inauguré par Man of Steel, Snyder nous plonge dans une intrigue qui, à première vue, s'avère complexe. Sont impliquées, pêle-mêle, les conséquences de son précédent film, l'introduction d'un nouveau Batman en la personne de Ben Affleck, et l'apparition d'une menace centrale, Lex Luthor, incarné par un Jesse Eisenberg cabotin mais salutaire. Un peu à la manière d'un Man of Steel et sa longue introduction sur Krypton, suivie d'allers-retours incessants entre le passé de Clark Kent et son présent, Batman v Superman mélange ainsi une intrigue linéaire avec différents types de flashback ou de flashforward - dont des séquences hallucinées - qui ne feront que noyer le poisson. 

D'emblée, on note la densité du matériau, qui est fragmenté par l'écriture de Chris Terrio et David Goyer, qui utilisent toutes les techniques narratives à leur disposition pour grossir le trait. Ce qui semblait être un film très porté sur les conséquences de son aîné et l'introduction d'un sacré morceau nommé Batman devient alors, et très vite, une enquête teintée par des notes de thriller. Pas désagréable, elle nous ballade dans un univers qui semble bien (trop) pressé de se construire, en appuyant, parfois de manière très surprenante, sur les différentes facettes des mondes élaborés par DC. Si l'exposition, omniprésente, nous empêche de pleinement les apprécier, on profite de quelques pistes intéressantes, voire prometteuses.

Pour être honnête avec vous, la première partie du film a ainsi réussi à me tenir en haleine, et s'avère même très originale, dans le sens ou les super-héros semblent déserter l'écran - le scénario comme la mise en scène portant d'avantage sur les vies (à défaut des identités, jugées inintéressantes) civiles de Superman, Batman et Wonder Woman, furtive mais convaincante, tout comme un Jeremy Irons fringuant en Alfred. Progressivement, l'étau se resserre, et hélas, l'intrigue ne s'avère pas aussi prenante ou alléchante qu'elle aurait pu l'être. Les coupures sur la table de montage se font d'ailleurs plus visibles, puisque nos personnages finissent par agir en totale contradiction avec les premiers enjeux développés. Tout comme le ton du film, qui abandonne vite son vêtement de thriller pour enfiler une structure plus souple, plus lâche, qui a tendance à ramener nos attentes vers le sol, en explicitant toujours plus les faibles rebondissements de l'intrigue.


Batman v Superman est ainsi parsemé de scènes qui frisent l'insulte au spectateur, tant ce qui est montré peut parfois être dit dans le même temps, et redit l'instant d'après. Une écriture qu'on aurait pardonné à un cheminement narratif plus complexe. Mais force est de constater que l'écriture de Chris Terrio / David Goyer et la mise en scène de Zack Snyder s'annulent progressivement, comme un soufflé loupé, qu'on décide alors d'arroser de chantilly et d'autres sucreries dans l'espoir de maintenir le spectateur éveillé. Mais lorsque Snyder décide de passer aux choses sérieuses, il est déjà trop tard, et la contextualisation du duel qui donne son nom au film s'avère trop légère pour assurer l'empathie du spectateur. 

Pire encore, Zack Snyder, connu pour sa réalisation sur-travaillée et son esthétique clipesque, parvient à louper l'iconisation de ses personnages, que 75 ans de comics lui servent pourtant sur un plateau d'argent. Gâchant les talents - dont un Ben Affleck appréciable mais cosmétique - à leur disposition, le metteur en scène et ses scénaristes n'arrivent pas à insuffler au film le souffle épique que nous attendions, et que parvenait pourtant à construire Man of Steel, lui qui est tant débattu. Malgré une pellicule longue de près de trois heures, les plans mythiques et autres moments de bravoure se feront donc rares et dépassionnés de surcroît. Mais à bien y regarder, rien de très surprenant : en ne voulant pas nommer directement les choses - sauf lorsqu'il introduit de manière tout à fait honteuse et gratuite les futurs membres de la Justice League - Snyder aseptise complètement son embryon de propos, jusqu'à le rendre dangereux.

On pense forcément à l'utilisation faite du personnage de Batman, qui s'avèrera aussi polémique, dans sa soi-disante modernité, que celui de Superman dans Man of Steel. Quand il s'agit de s'exprimer comme de bouger, les protagonistes semblent à des années-lumière de ce qui a fait leurs belles heures du côté des comics. Et si on pourrait reprocher à mes mots la fierté du lecteur ou celle du fan, je ne crois pas trop m'avancer, hélas, en affirmant que Snyder, dans une démarche artistique à la limite du trolling, bafoue toutes les règles de caractérisation, fussent-elles sacrées, de nos héros favoris. Et si des passages plus originaux - comme le fameux cauchemar de notre chevalier noir - lui donnaient les moyens de justifier des archétypes aussi polémique qu'un Batman armé, on regrette, sincèrement, de voir Snyder s'enfoncer dans une réécriture aussi peu inspirée des personnages DC, au-delà de ces balises de créativité fournie par le scénario.

En ce sens Snyder prive ses personnages de tout ce qui fait leur essence : leur héroïsme. Et ce qui aurait pu faire office de nihilisme inspiré sur les super-héros et leur suprématie à l'écran rejoint vite les rangs de ces hérétiques super-productions hollywoodiennes qui se contentent d'appliquer une formule à des icônes quasi mythologiques qu'ils ne comprennent pas. Dans les plans de Snyder, on ne sent plus la fascination pour les actes héroïques des hommes de Leonidas. Ni le respect des convictions d'un Rorschach. Nivelés par le bas, ses personnages deviennent vides de sens, et par conséquent de réjouissance.

La réalisation - la plus essoufflée de sa filmographie - en témoigne. Un comble pour l'homme qu'on accuse de céder à tous les artifices et de s'extasier devant ses propres images, figées dans des ralentis aussi souvent décriés qu'imités. À quelques tentatives de tableaux près, Batman v Superman s'avère aussi creux, en termes de mise en scène, que ses personnages et son intrigue. Ce qui est particulièrement dommageable quand on connaît le titre du film, et son climax, révélé par l'apparition de Doomsday dans son troisième trailer. Un dernier acte, qui à notre plus grande surprise, a d'ailleurs bien du mal à proposer quelque chose de frais, là où le destruction porn de Man of Steel introduisait une échelle de puissance assez grandiose, et quelques cadrages inédits à Hollywood. Un constat assez triste, à vrai dire, et qui ne rassurera pas sur la question Justice League et ses méta-humains surpuissants, surtout à la lumière d'une conclusion catastrophique, tant sur ses enjeux que sur la porte qu'elle ouvre maladroitement, en contradisant les héros pourtant établis deux heures plus tôt. 

L'absence de ludicité et un manque de respect total pour le canon finissent par coucher la vraie question sur le papier : mais où est passé Zack Snyder ? L'esthète, le fan, le "visionnaire" (à en croire l'affiche de Watchmen) qui ne recule devant aucun défi pour proposer une expérience unique, quitte à ce qu'elle soit clivante ? Mystère, à croire que le challenge, et les coupes trop évidentes d'un studio bien décidé à rattraper la concurrence, finissent par nuire à tout le monde. Aux fans de comics qui peuvent logiquement se sentir trahis, aux amoureux du réalisateur qui ne trouveront pas dans Batman v Superman la puissance de sa mise en scène, et à la concurrence, qui en l'absence d'un adversaire digne de ce nom, n'aura jamais à se décarcasser pour s'imposer. À moins d'un mois maintenant du tournage de la première partie de Justice League, l'avenir du DC Extended Universe paraît bien flou, à défaut d'être totalement malgré engagé. 

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
Commentaires (159)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de War Monarch

06 Avril 2016

War Monarch

Franchement j'ai adoré le film ! Certes il a des défauts comme beaucoup d'autres films (la perfection n'est qu'un mythe malheureusement... x'/) le film est bien mais pas grandiose ni révolutionnaire, on est tous d'accord MAIS dans l'ensemble il est vraiment divertissant !
C'est surtout que j'ai pu enfin voir quelque chose de frais, vu que je suis fan de comics et des big two, je regarde tout les films Marvel et presque toutes les séries du MCU également : Mais là voir quelque chose de différent fait vraiment du bien, je trouve ça bien que l'ambiance du film BvS ne reflète pas la même chose que ceux du MCU, sinon j'aurais moins aimé. Visuellement le film est superbe (Merci Snyder), le scénario est atypique voir quelque fois simple mais ça reste efficace, j'étais pas aussi emballé par un film de super-héros depuis Avengers 1 ! j'étais vraiment hyper attentif dans la salle de ciné et voir les enjeux du film s’emboîter petit-à-petit c'était génial, Ben Affleck est littéralement Bruce Wayne, Henry Cavill est toujours aussi bon comme dans MoS et Gal Gadot m'a plutôt convaincu pour l'instant, même si c'est tout à été fait pour qu'elle reste quand même un peu mystérieuse, dans l'ensemble ça donne envie de la revoir dans son film solo.
Les combats sont visuellement bon, très divertissant mais on voit que Snyder ne veut pas en faire trop non plus, ce film reste un préquel à Justice League et une mise en bouche, il avait déjà fournit un gros combat cataclysmique dans MoS du coup là (qui vaut largement le combat Avengers vs Chitauri), il avait toutes les raisons d'essayé de pas faire du spectaculaire (malgré la présence de la Trinité et de Doomsday, ce qui fut dur) et puis aussi, Batman et Superman ont une part égale de scènes et en terme de durée pendant toute la 1ère partie du film, les deux héros se partagent équitablement aussi bien le titre, les affiches que le long métrage .
Si vous voyez que mon avis s'entremêle avec l'opinion de la presse ou du public c'est normal parce que je me suis rendu compte que sur certains points, j'avais l'impression d'avoir pas vu le même film qu'eux ou alors que les gens étaient blasé dès le début de la séance.
Malgré les plaintes des internautes que les bandes-annonces en révélaient trop, et bien il n'en est rien, à MES yeux, le film garde quand même bien son lot de surprises ! (Snyder savait très bien ce qu'il faisait en dévoilant seulement Doomsday et le combat de la Trinité) Mais vraiment des choses qu'on attendait pas, un autre reproche fut le trop plein de héros/personnages à exploiter dans ce film comme par exemple les fameux caméos, et bien j'ai trouvé que ces scènes ont été bien amené et n'en révèle pas tant que ça non plus, du coup je n'ai pas ressentit ce coté « trop lourd » vu que ce qui a été montré fut bref mais précis, le film reste toujours bien concentré que sur Superman et Batman, Wonder Woman quant à elle reste toujours mystérieuse tout au long du film même durant la bataille finale, elle y participe et devient une alliée mais presque rien n'est révélé sur elle (ou pas grand chose, juste un détail qui va lié BvS et son prochain film solo, mais ça ne reste une surprise que si une partie du public ne suivait pas les news) .


L'intrigue du combat Sup/Bat reste quelque chose de classique qui est un stéréotype des comics : Deux super-héros se rencontrent pour la 1ère fois, ils se battent mais s'allient finalement pour affronter le méchant qui les avait manipulé (On voit ça venir dès les trailers en plus).
A l'instar de Age of Ultron (pour Avengers 1, certaines plaintes fut qu'il n'y a quasiment pas de scènes solo concentré sur chaque Avenger) où chaque héros a eu sa propre scène et sa propre intrigue placé durant le film, ici pour BvS le découpage n'est pas si différent de la méthode de Whedon, le public a eu une impression de bordel chaotique ou alors ils ont eu peur qu'ils soient devenu schizophrène durant la séance et que le déroulement du film leur paraissait insensé, moi aussi j'ai eu cette impression mais plus tard grâce à la remarque d'une amie (qui était présente avec moi pendant la séance) et en réfléchissant bien je me suis dit que vu qu'il y avait vraiment beaucoup de personnages a abordé dans ce film, c'était presque le seul moyen, en fait chaque scènes introduit chaque personnages puis développe chacune de leurs motivations tour à tour, Batman étant le deuxième personnage le plus important il a droit à une introduction via les flashbacks de la mort de ses parents, en présentant Alfred ainsi que ces cauchemars, son manoir, sa batcave etc bref du classique pour un chevalier noir mais surtout le film montre que Batman s'est radicalisé et opte pour des méthodes plus violentes, il ne croit plus/n'a plus foi en rien (la phrase de Alfred « c'est comme cela que ça commence... » n'est pas du tout anodine ni insensé) d'ailleurs sans vouloir spoilé, Batman est sur le chemin de la rédemption dès la fin du film, Il se rend compte que la volonté de faire le bien de Superman et cela lui rappelle ce pourquoi il se bat et surtout qu'il y a toujours du bon en ce monde qui mérite d'être protéger.
Pour Superman, ses scènes nous montrent qu'ils s'installent avec Loïs et qu'ils continuent leurs relations (Plusieurs fois il montrera que Loïs est tout ce qu'il a de plus cher), mais le plus important : Clark cherche sa place en ce monde puisqu'on continue à l'aduler mais aussi le détesté, le peuple a peur et ne sait plus quoi exactement penser de leur sauveur.
Lex aussi a droit à son background et une exposition de ses motivations, toutes ses scènes (schizophrènique pour le public mais qui a vraiment un sens et une importance plus tard) finiront par déboucher sur une seule intrigue : le combat Batman contre Superman et toute la dernière partie du film.

Sur le net on peut voir aussi que les gens sont dégouté que le film ne se base pas plus sur les comics ni sur TDK Returns voir même on accuse que Snyder de ne pas lire de comics et d'avoir lu vite fait TDK Returns en plaçant seulement sa scène préféré du comic dans son film.
Bon déjà c'est une réaction vraiment chelou... et puis bin une fois de plus les gens n'ont pas du être attentif, parce que le film se base bien sur plusieurs comics... ensuite on reproche à un réalisateur de pas lire de comics ? (même si on le sait tous que Snyder est un comic book guy)
Vous vous êtes déjà plaint que Nolan, Joss Whedon, Tim Miller etc n'ait pas lu de comics... ?
Autre chose on se plaint que Snyder se base sur certains comics et créer une toute nouvelle histoire à partir de ça, Or tout les films le font (j'sais pas, par exemple Iron Man 3 s'inspire très partiellement de l'arc Extremis et de La Guerre des Armures, c'est pas pour ça que j'ai pas apprécier le film...)
ou carrément on se plaint que le film ne respecte pas plus TDK Returns, là on touche le fond parce que BvS n'est pas une adaptation fidèle de TDKR, il s'en inspire c'est tout (Batman n'a pas 60 ans dans le film voyons)

Avec les films du MCU généralement tout opinion est unanime, mais j'avoue que je trouve ça sympa lorsqu'un film comme BvS casse voir même fracasse les codes et nous oblige vraiment à faire toutes sorte de réflexions, je pensent surtout qu'un film est bien plus intéressant lorsqu'ils nous forcent à s'interroger autant, je trouve que ça c'est vraiment du cinéma.
D'ailleurs c'est génial que les avis soient si contradictoire, ça montre bien que c'est NOTRE propre point de vue à chacun qui compte et pas ce qu'on lit sur internet ni dans la presse (ce n'est pas forcément la vérité après tout)
Par contre se faire lyncher parce qu'on a aimé le film ou être haït parce qu'on a détesté le film... euh les critiques et les fans auraient pu éviter ça.... Qu'il était beau le temps où on pouvait apprécier un film tranquillement sans se battre après.
Certes pas un film révolutionnaire ni 100% parfait, il m'a plutôt laisser une bonne impression, tellement que je pense aller le revoir une deuxième fois pour mieux le cerner, et puis là je donne un avis à froid, je voudrais voir si mon opinion change après un second visionnage.
Les points que je trouve très positifs :
Enfin Batman et Superman dans un même film !
Ben Affleck qui joue merveilleusement Bruce Wayne/Batman
Gal Gadot qui fait une Wonder Woman convenable, pour le peu qu'on voit
Jesse en Luthor très angoissant, sournois dont il mise plus sur la folie
Les scènes de combats/ poursuite en batmobile / effets spéciaux
Les caméos annonçant l'avenir du DCEU
Jeremy Irons en Alfred
La scène de combat de Batman qui est superbe !
La bande-son, j'adore le theme song de MoS qui est réutilisé dans BvS et aussi celle de Wonder Woman durant la bataille finale.
Bref : Aucun regret d'avoir vu ce film même si oui des défauts sont présents et hâte de voir Suicide Squad ainsi que les prochains films du DCEU.

Avatar de Adbag

02 Avril 2016

Adbag

En même temps, c'est vachement dur d'introduire 2 personnages aussi complexe que Batman et Superman. Je pense quand même qu'ils ont fait du bon boulot. Même si j'avoue que la partie "rêve" de Bruce Wayne fait très brouillon. On a l'impression de revivre la scène d'Age of Ultron et la vison de Thor.

Le gros plus que j'ai kiffé, c'est voir Batman totalement impuissant contre Doomsday. Surtout le passage quand il regarde Wonderwoman et Superman se battrent. Enfin, un coté réaliste ! On est clairement pas dans un comics ni un cartoon et c'est tant mieux !

Avatar de Juju

01 Avril 2016

Juju

@ guigui le gentil : je pense surtout que ce film va diviser encore longtemps. Tout dépend où chacun trouve son compte. Pour ma part, je trouve que le film est suffisamment clair quant à la confrontation entre Batman et Superman, et je trouve leur rapprochement touchant. Quant à la symbolique, elle est tellement riche.

Avatar de guigui le gentil

01 Avril 2016

guigui le gentil

Cool j'ai eu le mot de la fin :)

Avatar de guigui le gentil

31 Mars 2016

guigui le gentil

Surtout la raison du combat et ridicule : le film passe totalement à côté de son sujet. En effet Batman et Superman sont les opposés du spectre de la justice. Batman veut tuer Superman car ce dernier représente une menace et c'est cohérent, Superman ne veut pas laisser Batman continuer à exagérer dans ses expéditions punitives. Les arguments sont amorcés par Clark et Wayne et distillés par des passages TV, il fallait que l'affrontement se fasse (plus tôt dans le film) pour et à cause de ces différences : pas besoin de Luthor pour cela. BATMAN aurait terrassé Superman après un affrontement réthorique autant que Physique sur le sujet. Puis au dernier moment BATMAN se rendrait compte que s'il peut tuer (plus ou moins indirectement) en état de légitime défense, il ne peut pas pour autant assassiner quelqu'un à terre qui le mettrait face à ses contradictions dans un dernier souffle argumentaire. À l'issu de ce combat, ils n'auraient pas été potes mais l'un et l'autre auraient compris qu'ils ne sont pas ennemis en réalité. Ils ne seraient devenus potes plus tard dans le film quand Supe demande de l'aide à Batman pour sauver sa mère et surtout face à DOOMSDAY. Ça aurait été mieux. Non ?

Avatar de guigui le gentil

31 Mars 2016

guigui le gentil

Alors... Je viens de voir BATMAN V SUPERMAN. Pour ma part, ce n'est pas la catastrophe annoncée : le film est moyen car bourré de défauts malgré de bonnes idées et des parti pris intéressants. Mais "moyen" : rien que cela est décevant. Les trucs qui m'ont gêné le plus est Lex Luthor (out character au possible), des dialogues et des situations parfois ridicules. Un Aquaman risible et un Flash que je déteste déjà. Par contre, Batman/Bruce Wayne est pas mal dans l'ensemble mais surtout Wonder Woman donne envie. Concernant Batman, celui-ci rend plutot bien mais le scénario ne le met pas en valeur. Le film en lui-même, on a un début et une fin, mais il semble manquer le "milieu". Bref, même sentiment de gâchis que pour Man of Steel me concernant : une belle occasion ratée. Mention spéciale à Alfred. Finalement Nolan reste le réalisateur le plus proche de l'idée que je me fais de Batman au cinéma (et de loin)... À voir si la version longue améliore le film (je pense cela possible comme Sullivan). Par contre, les références mythologiques et bibliques (et même les références tout court) sont aussi fines chez Snyder & cie que chez Chris Carter dans la saison 10 d'X-Files.

Avatar de Juju

30 Mars 2016

Juju

@DavDC : j'aime ta façon de décrire ce film qui, pour moi, est vraiment grand, très grand même. Sa richesse et sa force résident dans le fait que les personnages, traités par le biais de références symboliques, sont immergés dans un contexte tendu, que nous-mêmes pourrions connaître si un être surpuissant foulait notre monde. J'ai presque envie de dire que c'est un film d'auteur qui développe des êtres comme nous, imparfaits, mais profondément résolus, et qui se conclut dans un final triomphal et tragique, comme certains de nos héros grecs d'autrefois.

Avatar de DavDC

30 Mars 2016

DavDC

Plutôt que de personnages qui n’ont jamais failli et donc n’ont jamais eu besoin de se remettre en question et d’apprendre de leurs erreurs.

J’aime donc ce Superman qui apprend à devenir Superman et qui doute de lui et des hommes dans un monde qui ne l’idolâtre plus comme un dieu de façon unanime mais au contraire n’hésite plus à le rejeter de part sa qualité d’être hors norme, mais qui au final fait ce qu’il a faire. J’aime ce Batman qui a sombré, qui ne sait plus ce qu’il fait et qui se remet en question suite à l’acte héroïque de son nouvel ami. Pour moi dans ce film on ne nous montre pas l’essence des personnages mais bien comment s’est construit ou reconstruit cet essence. Et c’est en ça que pour moi BvS est un très grand film qui comme un bon vin ne fait que de gagner en richesse et profondeur lorsqu’on le laisse se décanter !

3/3

Avatar de DavDC

30 Mars 2016

DavDC

Sur la caractérisation des personnages également. J'ai l'impression que pour vous le Cinéma est une terre sacrée, les Héros sont comme cela dans les comics alors ils doivent être exactement pareils au Ciné. Or le cinéma n'est qu'un support comme un autre et je suis très heureux pour ma part de la caractérisation affichée au Cinéma. Pour moi Snyder a montré les Héros comme ils doivent être au XXIe siècle. Pour une fois un Réalisateur/Auteur se permet de remodeler le mythe pour qu’il corresponde à notre état d’esprit actuel. Je ne peux parler que personnellement, mais les héros lisses, infaillibles, qui ne dévient jamais ne m’intéressent plus, je n’arrive absolument plus à m’identifier à eux. J’ai pour ma part également besoin de ces héros qui chutent, qui dévient, qui se construisent, et ne tombent que pour mieux se relever surtout aujourd’hui dans ma condition personnelle de chef d’entreprise où les échecs sont nombreux et les inspirations proviennent du coup beaucoup plus de personnages qui ont su se relever et apprendre pour devenir meilleur et accomplir de grandes choses.

2/3

Avatar de DavDC

30 Mars 2016

DavDC

Personnellement je ne vous reproche pas de ne pas l'avoir aimé (vous avez le droit) mais j'ai plus l'impression que vous l'avez jugé de façon superficielle. L'impression que vous ne l'avez vu qu'une fois, et qu'il ne ressemblait pas à ce que vous attendiez alors merci aurevoir c'est de la merde.

Je reconnais que la 1ere fois je l'ai trouvé très frénétique, énormément de choses et tout va très vite mais j'avais plutôt aimé. Puis j'y suis retourné 1 fois, 2 fois, 3 fois puis 4 fois et à chaque fois j'avais l'impression de le redécouvrir, qu'il devenait plus posé, moins frénétique. Je commençais également à noter toutes les subtilités des textes et de la mise en scène que je n'avais absolument pas noté les 1eres fois, et qui l'ont fait devenir à mes yeux un grand film de part sa richesse.

1/3

Avatar de Gadrien

30 Mars 2016

Gadrien

Vu hier, et j'ai passé un bon moment au cinéma. Malgré certains défauts, raccourcis et autres approximations, il s'agit d'un bon divertissement, plus mature que certaines productions Disney-Marvel, j'ai pris du plaisir à le visionner et c'est là l'essentiel.

Avatar de gigahertz

30 Mars 2016

gigahertz

LA critique qui va entraîner une révolution sur comicsblog : l'absence des notes. Ça changera pas grand chose au schmilblick une critique remplie de mauvaise fois restera une critique remplie de mauvaise fois mais au moins ça évitera les commentaires qui tournent en boucle dessus.

Avatar de War Monarch

30 Mars 2016

War Monarch

On y est presque au 200 comm' ^^ !!!!

Avatar de Hillbot

30 Mars 2016

Hillbot

Salut tout le monde,
De mon coté je suis plutôt d'accord sur l'aspect découpage et quelques soucis scénaristique mais dans l'ensemble j'ai trouvé le film très bon !
Je rejoins donc la ligue Sergio Thombuilder pour défendre le film :)

Avatar de War Monarch

29 Mars 2016

War Monarch

c'est vrai qu'on a l'impression qu'ils ont mûrit et que forcément ils remarquent enfin que les comics DC et Marvel ne sont plus les seuls à être intéressant ou tout simplement fascinant à lire, on voit que petit à petit ils se tournent vers Boom studio ou Image (que tout le monde savait déjà qu'ils ont de bonnes séries et font de bonnes ventes)
Comicsblog ne cessera jamais de nous surprendre ^^"

Avatar de Kalakoukyam

29 Mars 2016

Kalakoukyam

@Cdex: Oui j'ai été voir la scène et effectivement, c'est un meurtre. My bad. Mais encore une fois limite osef de ça. Après concernant le reste, je vais faire court: je ne suis toujours pas d'accord. J'ai déjà exposé mes arguments, je ne reviendrai pas dessus. Par contre je veux bien que tu m'expliques où tu as vu ton Batman détective dans le film. Car moi j'ai vu un mec qui se contente de piquer des fichiers sur des serveurs chez Luthor pour au final se faire leurrer comme un bleu (ah et quand il torture le mec aussi, la finesse). Il est beau le détective. Et non, il ne l'est pas plus que chez Burton ou Nolan. D'ailleurs chez ce dernier y a un micro-début de cet aspect du personnage dans Begins pour le voir terminer en idiot fini dans Rises. Il ne l'a jamais été au cinéma et ça me dérange vraiment (quand même une des principales caractéristiques du personnage). Mets ça à côté de son aspect bourrin (SI TU PRÉFÈRES HEIN MÊME SI C'EST BIEN UN IDIOT) et tu as le Batman que je ne reconnais pas et ne peux pas reconnaître.

Ps: Je me dis d'ailleurs que le prochain film solo devrait pour bien faire prendre la voie d'un vrai thriller à enquête. Ce serait parfait.

Avatar de Paik

29 Mars 2016

Paik

Bon, je viens de voir BvS après 3ans à vivre en ermite dans ma grotte sans écouter ou voir le moindre teaser ou bande annonce.
(alors attention: spoilers)
Je vais pas dire que j’ai adoré mais j’ai bien aimé autant les personnages (Affleck et Gadot) que l’ambiance sombre. Le traitement du coté très torturé de Batman effectuant son dernier baroud et Superman cherchant sa place en ce monde m’ont aussi beaucoup plus.
Le découpage du film est vraiment spécial. En espérant que la version longue corrige le tir.
J’ai eu aussi un peu de mal avec 2 personnages :
1– Jérémy Irons : quand je l’ai vu, je me suis dit « tiens Gordon dans la batcave ? » puis Ben l’a appelé Alfred !!! Ok pour moi, il aurait fait un super commissaire mais bon.. Par contre, j’ai vraiment aimé le coté conscience de Batman.
2– Lex Luthor qui à un coté trop « joker » mais qui au fur et à mesure du film rattrape le coup.
Gros point noir : Doomsday ( Bizzaro à la place aurait mieux fonctionné je pense).
Mais là, 1,5 / 5, je trouve ça limite de votre part. c'est pas le film de l'année mais 2,5 /5 me parait correct. Il m'a diverti et c'est ce que je demande en premier à un film. Ce film m'a plus sans m'emballer.

Avatar de thombuilder23

29 Mars 2016

thombuilder23

Pour finir il suffit de voir vos avis et retours concernant la production comics. Vous ne vous intéressez quasiment plus au big TWO, ou uniquement par obligation professionnelle (mis à part Manu peut être en fan invété de continuité qu'il est). Alors certes on est pas dans la meilleure période des deux mastodontes que sont Marvel et DC et Image apporte un vend fraicheur certains avec beaucoup de très bonne série.

Mais j'ai presque l'impression que vous vous rendez comptes que si vous voulez de bonnes histoires, avec un vrai fond, de vrai bonne idées et ambitions artisitiques il faut aller vers l'indé et le non super héroïque. Ce a quoi je répondrait oui évidemment.

Le genre Super Heroïque reste un genre, et ce dernier ne permet que peu l'originalité, la prise de risque et l'ambition artisitque. Alors certes il y a des exceptions mais pour la majorité on sait a quoi s'attendre.
Sans condescendance aucun, j'ai juste l'impression que vous avez grandis ^^. Je dis ca car je suis aussi passé par là, moi qui ne jurait que plus jeune dans ce genre et qui le voit aujourd'hui plus comme un bonbon et avec mes yeux de jeunes adulte/adolescent.

On vous aime quand meme mais faite gaffe

Avatar de Juju

29 Mars 2016

Juju

@thombuilder23 : en ce qui concerne la rédaction de Comicsblog, je ne peux pas tellement me prononcer... Néanmoins, je pense qu'ils commettent une erreur monumentale sur Batman v Superman, arguments à l'appui.

Avatar de Juju

29 Mars 2016

Juju

@thombuilder23 : mon secret ? J'appartiens à la Confrérie du Copier-Coller Word2013 ^^
Je te conseille en effet de le revoir une deuxième fois. A mes yeux, rien n'est à jeter dans ce film ; tout est au service de l'intrigue, des personnages et de leur symbolique, puissante et réellement évocatrice. On a critiqué le montage et le combat Batman/Superman, mais pour moi... je n'ai rien ressenti de ce côté-là. Rien ne m'a gêné, et j'ose croire que mon argumentaire fondé sur ce que le film montre le fait bien comprendre. Pour le montage, vu tous les axes scénaristiques à traiter, c'était obliger de dispatcher les scènes et la façon dont c'est fait contribue à nous conduire vers l'inéluctable affrontement. Et le combat Batman/Superman s'arrête de la façon la plus touchante qui soit : Martha ; ici, on ne peut que toucher le coeur de Batman. A mes yeux, la version longue sera un beau cadeau ^^