
Excellente nouvelle pour les fans d'animation et de Superman. Dans une année qui voit l'Homme d'Acier retrouver l'intérêt du grand public avec le film de James Gunn - et les perspectives de l'univers étendu qui l'entourent chez DC Studios, le distributeur MAD s'apprête à sortir dans son label Moon Squad un trésor de l'Âge d'or : le Superman de Max Fleischer.
Sous cette appellation, on retrouve un ensemble de dix-sept épisodes animés, réalisés chez les Studios Fleischer (fondés par les frères Max et Dave) pour les neuf premiers épisodes, et chez Famous Studios (qui n'est autre que le nom donné au même studio après son rachat par Paramount, et l'éviction des deux frères Fleischer de l'entreprise).
C'est en effet Paramount qui était allé voir les deux frères au début des années 1940 pour leur confier une adaptation animée des comics Superman, alors en pleine explosion de popularité depuis leurs débuts. Les Fleischer pensaient d'abord contraindre Paramount à abandonner l'idée en leur proposant un budget de production bien trop onéreux (100 000$ par épisode à l'époque), mais loin de les rebuter, le studio s'était mis d'accord sur une enveloppe déjà bien attrayante pour les standards du moment (soit 50 000$ par épisode).
Le co-créateur de Superman, Joe Shuster, s'est lui-même impliqué dans les phases préliminaires de production puisque les équipes de Fleischer Studios ne se sentaient au départ pas assez expertes pour pouvoir animer un personnage tel que Superman, d'autant plus avec une direction plus "réaliste" par rapport à leurs autres travaux. Nommée aux Oscars dès la sortie du premier épisode, la série adoptait une approche très science-fiction dans sa première partie, et plus liée aux évènements de la seconde guerre mondiale dans sa seconde. Avec les contraintes budgétaires imposées par Paramount sur Famous Studios, le projet n'a pas pu aller plus loin. Elle est restée une influence considérable dans le monde de l'animation, ayant inspiré les créateurs des séries animées Batman : TAS et Superman : l'Ange de Métropolis, ou des créateurs tels qu'Alex Ross. C'est à cette série que l'on doit l'invention d'un Superman qui vole (alors que dans les comics, il ne faisait que bondir), mais aussi le gimmick du changement de costume dans une cabine téléphonique.
C'est donc dès le 12 novembre qu'une intégrale des dix-sept épisodes du Superman de Max Fleischer sera à retrouver en DVD et Blu-Ray. C'est ce dernier format qui constitue une grande première (une version DVD 75e anniversaire ayant été éditée par Elephant Films en 2016). Le Blu-Ray collector intégrera avec lui un jeu de six cartes de croquis des studios Fleischer, ainsi que deux bonus revenant sur l'histoire des studios Fleischer et de Superman par Fabien Mauro, auteur spécialiste et passionné de pop-culture. Comptez 24,99€ pour le Blu-Ray et 14,99€ pour le DVD, les dix-sept épisodes totalisant une durée de 2h25 d'aventures de Superman. Les visuels des deux éditions sont à retrouver ci-dessous.





