HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
De nouvelles séries Cyclops, Deadpool, Generation X-23, Inglorious X-Men, Magik & Colossus et Rogue pour la période Shadow of Tomorrow des X-Men

De nouvelles séries Cyclops, Deadpool, Generation X-23, Inglorious X-Men, Magik & Colossus et Rogue pour la période Shadow of Tomorrow des X-Men

NewsMarvel

Parmi les grosses annonces comics de Marvel pour cette édition 2025 de la NYCC, il faudra à l'évidence retenir le panel dédié aux X-Men. S'il était déjà su que la période Age of Revelation qui s'est ouverte cet automne ne durerait que jusqu'à la fin de l'année, il fallait encore découvrri ce que serait l'après, et la façon dont il s'articulerait. L'après, donc, s'appelle Shadow of Tomorrow, et doit démarrer dès janvier 2026.

En l'occurrence, il ne s'agira pas d'un relaunch complet des titres mutants, puisque plusieurs séries en cours vont reprendre leur numérotation telle qu'elle l'était avant Age of Revelation. En revanche, plusieurs nouveautés seront éalement au programme, et si le cas Storm est un peu particulier puisqu'il s'agit de la continuation directe de la précédente série, d'autres de ces nouveautés seront en tant que tel de réelles nouveautés (avec des équipes créatives 

All-New Encore X-Men

Si les séries "qui reviennent" auront la charge de présenter Shadows of Tomorrow dès le mois de janvier 2026, il faudra patienter le mois suivant pour découvrir une majeure partie des séries nouvellement lancées. À supposer que le modèle pour ces titres ne changera pas des précédents : une commande initiale de dix numéros qui sera prolongée ou non en fonction du succès. Si Marvel se garde bien de révéler la façon dont Age of Revelation se termine, on sait que les X-Men ont droit à un nouveau statu quo dans lequel ils sont armés de la "connaissance pour éviter un futur sombre de se produire". C'est dans ce contexte que devra donc se contruire l'avenir des mutants afin que leur idéal puisse se manifester - ou du moins perdurer autant que faire se peut.

À commencer avec une série solo pour Cyclops par Alex Paknadel (Sentinels) et Roge Antoni, avec une couverture de Federico Vicentini pour ouvrir le bal. Scott Summers est ici complètement séparé des X-Men et se retrouve seul dans une région montagneuse inhospitalière, et le viseur qui lui permet de canalyser sa vision est cassé - ce qui le rend dangereux autant pour lui que pour l'environnement qui l'entoure. Pour courronner le tout, Cyclops est pris en chasse par Donald Pierce et son armée de cyborgs. Une approche survivaliste pour le mutant, qui devrait donc en prendre - comme souvent - plein la tronche. Le démarrage est annoncé pour le 11 février 2026.

Viendra ensuite une série Generation X-23 par Jody Houser (FaithMother Panic) et Jacopo Camagni (Nomen Omen), et des couvertures de Partha Pratim Sarkar. Dans ce titre, Laura Kinney ne sera pas toute seule mais accompagnée de Gabby (Honey Badger), et toutes deux rencontreront une personne apparemment amie de longue date, dont l'arrivée dans leur vie va tout bouleverser. On laisse entendre que de nouveaux sujets-X ont été fabriqués dans la lignée de X-23 et que le passé d'assassin de Laura Kinney ne prévoit donc pas de cesser de la tourmenter. Début des hostilités calées au 18 février 2026.

Également au programme, un titre Inglorious X-Force par Tim Seeley (UndeadpoolRogue : Terre Sauvage) et Michael Sta. Maria, avec des couvertures de R.B. SilvaCable est de retour du futur avec des indices et des trous de mémoires. Il sait qu'une tentative d'assassinat va avoir lieu, et ce sera à HellverineArchangel et Boom-Boom de suivre Cable pour tenter de l'empêcher. Mais qui est vraiment la (ou les ?) personne après qui ils en ont, et quel secret peut cacher les trous de mémoire de Cable ? C'est ce que les lecteurs pourront découvrir, pour le coup à compter du 21 janvier 2026.

images/editeur/Arno/octobre 2025/New-X-Men-01.jpg

images/editeur/Arno/octobre 2025/New-X-Men-02.jpg

images/editeur/Arno/octobre 2025/New-X-Men-03.jpg


Concernant le second tir groupé dans ce vaste segment d'annonce, on retrouvera une série Magick and Colossus par Ashley Allen et German Peralta, avec une couverture variante de David Nakayama pour seule illustration pour le moment. A l'instar de Storm, il s'agit tout bêtement d'une continuation de la série Magik lancée en début d'année par la même équipe créative (et on peut même voir une sorte de rapprochement avec le traitement fait pour Scarlet Witch, qui a eu droit à un nouveau #1 pour le passage The Vision & The Scarlet Witch). Une réunion, comme le titre l'indique, de Illyana et Piotr Rasputin, qui s'en retournent dans leur patrie natale. Mais sur place, ils découvrent que d'anciens montres issus du folklore russe terrorisent des innocents. Les mutants vont devoir mettre de côté leurs différends pour sauver leur pays. Au programme selon le communiqué de Marvel, des batailles épiques, du mysticisme et des querelles familiales. Démarrage prévu le 4 février 2026.

Rogue aura aussi droit à son titre solo par Erica Schultz (Laura Kinney : Wolverine) et Luigi Zagaria, là avec une couverture régulière de David Nakayama. Il est question de fantômes du passé (de lorsque Rogue était une méchante) qui vont refaire surface et l'empêcher de vivre sa vie plus ou moins tranquille, et notamment sa relation idyllique avec Remy LeBeau. Des tourments qui pourraient par ailleurs être liés à Mystique et Destiny, tant qu'il est question d'amour... Le titre doit démarrer, lui, le 21 janvier 2026. 

Enfin, le mutant le moins identifié comme mutant, Wade Wilson, aura encore (encore) droit à un nouveau volume, intitulé cette fois Wade Wilson : Deadpool pour éviter la confusion avec les six séries Deadpool des dernières années. La charge est confiée à Benjamin Percy et Geoff Shaw, qui se sont occupés précédemment de Red Hulk, et ont envie de continuer leurs aventures autour de personnages rouges et violents. Là aussi il est question d'un passé trouble qui ne fait pas rire Wilson quand il revient à la surface, et Marvel vante une série dans laquelle les missions de Deadpool seront plus mortelles que jamais, les enjeux plus importants, avec un humour des plus noirs. Le rendez-vous est donné pour le 11 février 2026.

images/editeur/Arno/octobre 2025/New-X-Men-04.jpg

images/editeur/Arno/octobre 2025/New-X-Men-05.jpg

images/editeur/Arno/octobre 2025/New-X-Men-06.jpg

On retrouve donc pas mal de noms déjà accolés à des séries X-Men précédentes, signe que Brevoort a opéré à un petit tour de chaises musicales pour mettre en avant d'autres personnages à l'heure de ces Shadows of Tomorrow. Le résultat se jugera évidemment sur pièces l'an prochain, mais en attendant vous pouvez d'ores et déjà vous plonger dans Age of Revelation (ou passer votre tour, c'est comme vous voulez).

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer