La nouvelle grande période des X-Men s'est ouverte cet été, dans l'objectif de briser la cohésion des séries et des personnages. Là où les mutants avaient l'habitude de faire cause commune depuis leur état-nation de Krakoa, Tom Brevoort, nouvel éditeur en chef du pôle "X" chez Marvel, a préféré opter pour une direction plus permissive. Désormais, les équipes ou les personnages solitaires vont vivre leurs propres petites aventures, en attendant de se recroiser à l'occasion de futurs crossovers. Certains regretteront l'écriture de Jonathan Hickman et sa logique de grande saga fédératrice, et certains autres apprécieront cette envie d'ouverture, qui permettra aux X-Men de fonctionner sur une palette de styles plus étendue. La preuve, avec Magik.
Illyana se lance en solo'
L'héroïne a bien profité de ces dernières années, en assumant un rôle plus important dans l'administration de Krakoa, quitte à casser son image de "New Mutant" pour de bon. Plutôt populaire, celle-ci fera partie des quelques mutants à avoir droit à sa propre série en solitaire dans la nouvelle période "From the Ashes". Voire même mieux : une série régulière, carrément, la toute première consacrée à ce personnage. Et même s'il est naturel de mettre d'énormes guillemets à cet adjectif compte tenu des habitudes de Marvel dans le présent, l'initiative témoigne au moins d'une envie de pousser cette figure en particulier. Magik a longtemps été populaire auprès des fans de comics, pour sa capacité à alterner entre la faction des mutants et celle des mondes occultes de cet univers, mais a très rarement eu droit à ses propres titres en solitaire (en fait, juste un en 1983).
La Maison des Idées s'est adressée à Ashley Allen, qui sort justement du projet X-Men - Bloodhunt : Magik, un numéro spécial consacrée à Illyana en tie-in du crossover récent. Et bonne nouvelle : le talentueux German Peralta (Loki, Maestro) se chargera des dessins. Côté scénario, l'éditeur a tranché pour l'option la plus évidente : rendre Magik à ses démons et à ses forces occultes, histoire de permettre à la mutante préférée des fans de RPGs d'en avoir pour leur argent. Dans le détail, ça nous donne :
"Petite soeur de Colossus, ancienne des New Mutants, Illyana Rasputina a gravi les échelons au fil des années pour devenir l'une des X-Men les plus féroces et les plus populaires. Avec cette première série en solitaire, attendue depuis très longtemps, les fans pourront la suivre dans de nouvelles aventures plus mystiques et plus magiques (héhé) que jamais.
Magik part à la chasse aux démons ! Avec de nouveaux alliés, et de nouvelles menaces qui se dressent à l'horizon, celle-ci va découvrir qu'une ancienne créature s’est éveillée sous le sol glacé de l’Alaska. Mais malheureusement pour l'intéressé, cette zone est désormais le territoire de Magik ! Au fil de la série, l'héroïne devra composer avec son passé tragique et apprendre à contrôler son double démoniaque, Darkchylde. Pour avoir été refoulée pendant de longues années, l'avatar furieux d'Illyana va enfin revenir des profondeurs de son esprit tourmenté. Une source de puissance exceptionnelle, d'accord, mais à quel prix ?"
A priori, 4,99$. Haha. On se marre. L'éditeur nous présente au passage le nouveau design de Darkchylde signé German Peralta pour l'occasion, et effectivement, on remarque une sorte de mise à jour. Affaire à suivre sur le début de l'année prochaine : Magik #1 est effectivement attendu pour le 8 janvier 2025 avec une couverture de J. Scott Campbell et une variante de Dike Ruan.