
En plus d'avoir annoncé un partenariat avec le label Flux House de Matt Kindt, les éditions Oni Press ont aussi profité de la New York Comic Con pour évoquer d'autres projets, un rien moins tapageurs. Par exemple, la sortie d'une nouvelle mini-série en cinq numéros, Spirit of the Shadows, pour le mois de janvier. Projet plutôt original en l'occurrence, puisqu'il s'agit manifestement de l'adaptation (ou de la poursuite) d'un court-métrage monté dix ans plus tôt : Lost in the Shadows, si l'on se fie aux informations disponibles sur la page IMDb de cette petite production. Dans les deux cas, le comics Spirit of the Shadows et le court-métrage Lost in the Shadows sont nés de l'association des mêmes êtres humains : le scénariste Daniel Ziegler et l'artiste Nick Cagnetti.
Paradoxalement, le communiqué de presse publié par les éditions Oni Press ne s'attarde pas sur ce cas de figure un peu particulier. Pour ce qui concerne Nick Cagnetti, il est aussi intéressant de noter que le dessinateur avait déjà signé un projet pour ce même commanditaire (avec l'occasion de l'album Pink Lemonade, 2022) avant de revenir épauler la grande relance de la maison d'édition, pilotée par le nouvel éditeur-en-chef Hunter Gorinson, dans le cadre de l'anthologie Xino, en compagnie du scénariste Chris Condon pour une petite histoire courte.
Or, justement, l'idée de Xino était aussi, pour Gorinson, de présenter les nouvelles forces vives d'Oni Press, sous la forme d'une parade des effectifs créatifs dans l'idée de rassurer autour des compétences réelles de la compagnie. Cagnetti est donc encore sous contrat pour un nouveau projet, et pour cette fois, la série Spirif of the Shadows assume une intention artistique franche et limpide : il s'agit tout bêtement d'un hommage au Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux. Dans les deux cas, les personnages sont des musiciens, revenus pour se venger, le héros s'appelle "Erik Leroux" (comme : Erik, dans le roman de : Leroux) et accessoirement... c'est un fantôme.

A savoir :
"Jadis, Erik Leroux était un musicien, et un simple mortel, qui aimait la musique et sa femme, Katrina... jusqu'à ce que sa mort soudaine ne propulse son âme vers un monde des morts coloré et carnavalesque, bien loin de l'environnement des vivants. Mais Erik est de retour, sous la forme d'un fantôme. Si le personnage de se souvient pas avec exactitude de ce qu'était sa vie d'autrefois, il se rappelle tout de même d'une chose : il n'est pas content. Condamné à revêtir le costume mortifère avec lequel son cadavre a été enterré, Erik va tenter de remonter le fil de ce qu'était son existence avant de passer l'arme à gauche... et de se venger de ceux qui l'ont envoyé vers la tombe."
Une première couverture a également été présentée pendant la NYCC pour accompagner l'annonce. Spirif of the Shadows #1 a été annoncé pour le 28 janvier 2026.