Il faut bien l'admettre : la période des volumes de douze numéros est bel et bien terminée chez Marvel. Si l'éditeur avait autrement cette mauvaise réputation de systématiquement remanier les équipes créatives en poste sur certaines de ses équipes vedettes, au point d'enchaîner les nouvelles séries à une cadence effrénée, dans le présent, la situation s'est globalement stabilisée. Plusieurs projets actuellement en cours de publication ont passé le cap symbolique de la première année sans trop varier dans les effectifs : Fantastic Four, Incredible Hulk, Immortal Thor, etc. Et si le gros de l'offre locale comprend tout de même une majorité de séries aux numérotations inférieures, on peut tout de même se féliciter de cette envie de parier sur les volumes de long terme par des scénaristes et des artistes embauchés sur plusieurs années.
Mais alors, qu'est-ce qui se passe avec la Scarlet Witch de Steve Orlando ?
Un (autre) coup de pouce
Pour des personnages de plus petite taille,
Marvel a cependant conservé cette folle habitude. En l'occurrence, l'éditeur a visiblement envie de poursuivre le travail sur la série
Scarlet Witch, confiée à
Steve Orlando et à l'artiste
Sara Pichelli en janvier 2023... mais doit désormais compter avec l'érosion des ventes pour cette héroïne un peu moins suivie que certains de ses cousins du catalogue traditionnel. L'éditorial doit donc rivaliser d'ingéniosité pour ramener la courbe vers le haut. C'est probablement pour cette raison que la série avait été arrêtée sur un premier volume de dix numéros en novembre 2023... avant de revenir
sous le titre Scarlet Witch & Quicksilver en février 2024. Et dans la foulée,
Marvel avait validé la commande d'une nouvelle série
Scarlet Witch ramenée au premier numéro en juin 2024. Vous avez saisi le principe ?
L'idée revient simplement à décomposer un volume de plusieurs années à coups de virgules et de parenthèses pour systématiquement générer de l'attraction sur les numéros #1 et une perméabilité de façade. Au fond, Scarlet Witch & Quicksilver aurait pu servir d'arc scénaristique interstitiel en canon, mais l'éditeur a choisi d'en faire une série isolée pour doper les ventes et relancer la curiosité du public. Tom Brevoort avait d'ailleurs défendu cette stratégie lors d'une prise de parole sur la plateforme Substack : selon lui, si vous ne ramenez pas vos personnages au numéro #1 de temps en temps, vous vous privez simplement d'un argent facilement gagné.
Or, visiblement, Marvel a toujours envie de pousser le personnage de Wanda Maximoff en 2025. On le sait : la série Scarlet Witch entamée l'année dernière va (encore) devoir s'arrêter au bout de dix numéros, d'ici le mois de mars. La Maison des Idées va donc appliquer l'exacte même stratégie, en annonçant une nouvelle mini-série autonome avec un invité surprise (et un nouvel artiste). Il s'agit cette fois d'un projet en cinq numéros, The Vision & the Scarlet Witch, toujours pas Steve Orlando, mais avec l'artiste Lorenzo Tammetta pour remplacer Jacopo Camagni. Le titre s'est présenté récemment pour un lancement en mai prochain.
"Des portes mystérieuses s’ouvrent partout dans le monde, et attirent vers elles les gens à la recherche de retrouvailles miraculeuses avec leurs êtres chers qui sont disparus. Or, lorsque Vision se retrouve mortellement blessé en partant à la recherche de la véritable nature de ces étranges points de passage dimensionnels, Wanda devra avoir recours à des mesures extrêmes pour sauver son grand amour - et les résultats de cette expérience ne sont évidemment pas ceux à quoi elle s'attendait !"
Autre avantage de cette façon de procéder : on peut charger la mule sur le plan des couvertures variantes. Forcément. Ce serait dommage de simuler un lancement de nouvelle série si on n'appliquait pas à la lettre les astuces commerciales d'usage. Pour cette fois, Russell Dauterman signe la couverture principale, avec des illustrations alternatives de Josemaria Casanovas, Stephanie Hans et Marguerite Sauvage.
Maintenant, reste à voir si Marvel compte encore relancer une série Scarlet Witch à l'issue de cette nouvelle parenthèse, ou si Steve Orlando n'aura pas envie de voguer vers de nouvelles aventures après ce volume (disparate) de plus de deux ans.
The Vision & the Scarlet Witch #1 est attendu pour le 21 mai 2025.