HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Les 4 Fantastiques : Premiers Pas atteint 368 M$ pour son second weekend au box-office mondial

Les 4 Fantastiques : Premiers Pas atteint 368 M$ pour son second weekend au box-office mondial

NewsCinéma

Comme chaque dimanche en fin d'après-midi, il est l'heure d'aller consulter les résultats du box-office mondial pour ce qui concerne les films de super-héros. Justement : Marvel Studios devait scruter avec attention les chiffres en question, au sortir du second weekend d'exploitation de leur dernier né, Les 4 Fantastiques : Premiers Pas (ou Fantastic Four : First Steps pour les anglophones, et pour notre SEO). Des résultats qui restent encourageants dans l'ensemble, même si certaines données laissent à penser que l'ouverture de la Phase 6 du MCU pourrait bien décevoir en interne.

Comparaison n'est pas raison

Selon les chiffres rapportés par les médias spécialisés tels que The Numbers ou The Hollywood Reporter, les 4 Fantastiques : Premiers Pas a rapporté une bonne quarantaine de millions de dollars sur son second weekend d'exploitation sur le territoire nord-américain. De quoi atteindre la somme de 198,4 M$ (autant dire 200), mais l'indicateur qui vient ternir cette nouvelle barre symbolique sur le point d'être franchie, c'est la chute de fréquentation par rapport au weekend d'ouverture. Elle est en effet de -66%, ce qui n'est pas catastrophique en soi, mais montre qu'à l'instar du dernier Captain America : Brave New World (-65%), Marvel Studios a eu du mal à capter un public autre que son premier cercle de fans. Et même si comparaison n'est pas raison, sur son second weekend, le Superman de James Gunn n'avait eu droit qu'à une baisse de -54%. Ce qui avait permis au film d'aller franchir les 400 M$ dès ce second weekend (dont 235 M$ sur le marché dit domestique), alors que Les 4 Fantastiques devront se montrer un poil plus patient.

Du côté de l'international, les chiffres grimpent également. Le film de Matt Shakman a récolté pas moins de 170,3 M$ (Superman avait fait 171,8 M$ sur la même durée), permettant donc au final d'aller chercher 368,7 M$. Puisque les performances à l'international sont sensiblement les mêmes, on peut interroger pour ce Fantastic Four : First Steps l'appétance du public pour des héros vus comme "trop américains" ou des personnages qui n'ont forcément bonne presse au vu du souvenir laissé par les précédentes itérations cinématographiques. À moins que le verdict soit plus amer : Marvel Studios n'arrive plus à intéresser autant de monde à ses personnages en dehors de Spider-ManDeadpool et supposément des Avengers ?

Il est encore trop tôt pour faire un verdict final, et quiconque affirmerait d'ores et déjà que les "Fantastic Four ont floppé" pourrait bien avoir droit à quelque déconvenues : en l'absence de gros blockbuster en août, il est possible que Les 4 Fantastiques : Premiers Pas perdure sur le temps long (grâce à un ensemble critique assez favorable, et un CinemaScore A- lui aussi très correct). En tous les cas, au vu de sa courbe de croissance, il fera mieux que les précédents Marvel Studios de l'année. C'est peut-être tout ce que le géant américain recherche, après tout.

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer