HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Superman passe la barre des 400 millions de dollars au box office mondial

Superman passe la barre des 400 millions de dollars au box office mondial

NewsCinéma

En amont de la sortie du film Superman, les pontes de Warner Bros. estimaient (visiblement) que celui-ci aurait besoin de franchir le seuil symbolique des 500 millions de dollars pour être considéré comme une réussite en interne. Cette estimation chiffrée reste la seule donnée disponible dans l'immédiat, en provenance directe des sources du site TheWrap, qui avait toutefois cru bon d'ajouter que les grands patrons du groupe espéraient plutôt un résultat global autour des 700 millions de dollars une fois passée la ligne d'arrivée. Or, les choses sont en bonne voie. S'il est encore un peu tôt pour se prononcer sur cet objectif réel des 700 millions... le premier long-métrage de DC Studios devrait prochainement remplir son premier pallier symbolique des 500 millions. Pour l'heure, le pourcentage de complétion est plutôt en bonne voie.

Look Up

C'est désormais officiel : au sortir de son deuxième weekend dans les salles de cinéma du monde entier, Superman culmine actuellement sur un empilage confortable de 406 millions de dollars. Aux Etats-Unis, le film a enregistré une baisse des fréquentations de 54% d'une semaine sur l'autre, ce qui passe pour une érosion extrêmement honorable compte tenu de la moyenne du genre. Pour comparaison : cette année encore, Captain America : Brave New World avait paumé 68% sur ses deux premiers weekends d'exploitation. De son côté, Thunderbolts* s'en était mieux sorti avec une perte sèche de 55%, porté par un bon bouche-à-oreille enthousiaste et la révélation du véritable "vrai faux mais en fait c'était le vrai" titre de cette version des New Avengers. Ceci étant, le film de Jake Schreier était parti de beaucoup plus bas.

Pour pousser la comparaison, Superman a simplement (presque) déjà dépassé les deux derniers nés de chez Marvel Studios en l'espace d'une dizaine de jours. Comme quoi, comme James Gunn l'avait effectivement évoqué, peut-être que la "fatigue" des super-héros reste un phénomène discutable en fonction des profils de longs-métrages proposés au public. Ceci étant, la route va encore être longue pour atteindre l'objectif réel des 700 millions... ou même pour dépasser le score de Man of Steel, avec ses 670 millions de dollars amassés dans "le monde d'avant".

Dans le même temps, on remarque que la fréquentation des salles de cinéma ne se porte pas trop mal sur la case des blockbusters de l'été, dans la mesure où Jurassic World Rebirth vient tout juste de franchir le seuil des 600 millions de dollars de son côté. C'est comme ça : vous mettez un dinosaure qui nage dans la bande-annonce, et les gens retrouvent le goût du grand spectacle. On dit que c'est compliqué, mais en fait non. C'est pas compliqué du tout.

En attendant, espérons que cette bonne santé profitera également au prochain film de Marvel Studios prévu pour cette semaine (un truc avec un homme-caillou et un gros mec qui veut manger la planète apparemment, ça a l'air farfelu mais bon...) et que cette bonne santé amorcera le retour aux affaires des productions costumées pour l'horizon immédiat. Peut-être l'occasion de se faire des "double-programmes" pendant l'été, pour porter cette curieuse coïncidence d'avoir les deux franchises fondatrices des éditions DC Comcs et Marvel en collocation dans les salles obscures.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer