Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Exceptional X-Men va bien continuer après le numéro #10 (pour les autres titres X-Men, c'est moins sûr)

Exceptional X-Men va bien continuer après le numéro #10 (pour les autres titres X-Men, c'est moins sûr)

NewsMarvel

Peu de temps après avoir appris récemment que certaines des séries du groupe X-Men allaient être annulées au bout de dix numéros, les fans du titre Exceptional X-Men pouvaient légitimement s'inquiéter. Effectivement, au mois de février, les équipes créatives des projets X-Force et NYX s'étaient exprimées sur les réseaux sociaux pour confirmer que ces deux comics, lancés pour accompagner la nouvelle période "From the Ashes", allaient être abandonnés en cours de route. Dans la foulée, l'éditeur en charge du pôle X-Men, Tom Brevoort, a répondu aux questions des internautes sur le projet dans le cadre de sa newsletter de routine via la plateforme Substack.

"C'est la faute aux ventes"

Bonne nouvelle pour les fans d'Exceptional X-Men : la série d'Eve L. Ewing et Carmen Carnero va bien avoir droit à quelques numéros supplémentaires. Si NYX et X-Force seront effectivement annulées lors de leurs numéros #10, Brevoort affirme que cet autre projet devrait encore durer jusqu'aux #11 et #12. Et ensuite ? Et ensuite, on ne sait pas trop. L'éditeur n'a visiblement pas envie de s'avancer sur le sujet, en avançant la sempiternelle explication rationnelle du marché, de l'offre et de la demande, pour des titres qui n'ont simplement pas réussi à trouver leur public compte tenu des attentes de Marvel sur le sujet.
 
"La série continuera tant que suffisamment de gens seront là pour la soutenir. Mais de nos jours, aucun titre ne peut se poursuivre indéfiniment. Donc il faudra fatalement en reparler tôt ou tard. Mais le fait de s'inquiéter pour ce qui risque de passer demain risque aussi de vous empêcher de profiter du temps présent. Si vous aimez la série, je vous conseillerais surtout de vous détendre, d'en profiter et de ne pas vous préoccuper pour le futur."

Sur le papier, de bien sages paroles. Ceci étant, cette parenthèse pessimiste sur l'état du marché actuel, et de la difficulté de Marvel à valider des projets sur le temps long, pourrait tout de même passer pour un motif d'inquiétude du point de vue du lectorat. C'est vrai : une histoire n'a pas nécessairement besoin de durer pendant plusieurs dizaines de numéros pour fonctionner en tant que récit complet et autonome... mais dans le même temps, on aurait tendance à se demander ce que Tom Brevoort entend par l'emploi des mots "de nos jours". Pour rappel, l'enseigne ne communique plus vraiment sur les chiffres de vente (et il est devenu difficile d'obtenir la moindre donnée officielle depuis que Marvel s'est séparé du circuit de distribution Diamond Comics). Est-ce que la période "From the Ashes" serait en danger ?
 
Plus loin, Brevoort répond à une autre question sur le sujet (au passage, vous pouvez retrouver l'ensemble de la newsletter concernée en suivant l'article source si vous préférez le texte original à la traduction). Passablement agacé, celui-ci développe sur cette difficulté manifeste à atteindre les objectifs de vente pour certains projets actuellement en cours de publication.
 
"Comme je l'ai dit plus tôt, je pense que votre peur de l'avenir vous empêche de profiter du présent. Si vous n'êtes pas contents avec dix numéros, alors combien en faudrait il pour vous mettre à l'aise ? Onze ? Quinze ? Vingt ? La vérité sur ce sujet, c'est que la plupart des séries qui sont lancées aujourd'hui ne vont pas suffisamment mobiliser les foules pour atteindre ce genre de durée. On peut faire semblant et prétendre que la situation est différente, mais ce n'est pas le cas."

Au demeurant, la vérité se trouve certainement quelque part dans un delta mathématique : est-ce que les séries se vendent mal, est-ce que Marvel a simplement des objectifs de vente trop importants, est-ce que les coûts de fabrication ont simplement changé la donne en interne pour l'industrie du kiosque ? Un peu des trois à la fois ? En attendant, pour mettre de côté le facteur industriel direct, on aurait tout de même envie de pointer du doigt la responsabilité générale dans une direction précise. Peut-être que si les titres From the Ashes ne captivent pas suffisamment le public... c'est que l'éditeur n'a pas forcément créé les conditions nécessaires pour permettre aux fans de s'enthousiasmer. Et de fait, les critiques ont été nombreuses autour de cette nouvelle ligne, en particulier compte tenu du décalage comparatif avec la précédente période de Krakoa.
 
Bien sûr, il s'agit seulement du cas des X-Men, et on imagine que la problématique doit probablement s'étendre plus largement au reste des comics Marvel. Dans l'intervalle, c'est malheureux mais la logique des "runs" de long terme ne va probablement plus fonctionner pendant un moment sur les plus petits personnages... Une véritable défaite en comparaison des formidables expériences de la lointaine période Marvel Now!.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Exceptional X-Men : quelques nouveaux détails pour la série d'Eve L. Ewing et Carmen Carnero

Actu Vo
L'actualité qui gravite autour de la grande relance des X-Men ne tarit pas. Rien de franchement anormal : si la Maison des Idées a pu ...

X-Men : Marvel dévoile les plans de sa grande relance avec les trois premiers titres dévoilés

Actu Vo
Chose promise, chose due : au courant du festival SXSW se déroulant à Austin, Texas, Marvel a profité des festivités pour démarrer son ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer