Pour une fois, une intégrale va être consacrée à une série actuellement en cours de publication. Les équipes de chez Urban Comics ont effectivement prévu de rééditer le chef d'œuvre Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples dès la rentrée scolaire. Et comme d'habitude dans ce genre d'intégrales consacrées aux grandes créations du marché indépendant, l'objectif sera de tout proposer dans le désormais traditionnel "Grand Format Urban", pour des tomes d'une taille supérieure à la norme des albums publiés par cette enseigne. La collection avait déjà permis aux fans de redécouvrir plusieurs grands titres en intégrales (Descender, East of West, Black Science).
Saga Compilée
Entamée en mars 2012 chez Image Comics, la série Saga de Vaughan et Staples a souvent été considérée comme le point d'origine du nouvel âge d'or des comics publiés chez les enseignes indépendantes aux Etats-Unis. Succès critique immédiat, le projet deviendra rapidement la nouvelle figure de proue de la maison d'édition gouvernée par Eric Stephenson, en empochant trois Eisner Awards sur sa première année d'existence (et douze au total, entre autres nombreux prix). Il s'agit accessoirement de l'un des derniers fleurons de cette génération bénie, lorsque Image Comics concentrait l'essentiel des talents du scénario et du dessin moderne, dans la mesure où le projet suit son cours avec des numéros qui continuent de sortir régulièrement.
Du point de vue de l'intrigue, Saga s'intéresse (comme son nom l'indique) à l'histoire d'une petite famille dans un monde de science-fiction interplanétaire. Dans un recoin du cosmos, la civilisation technologique de Landfall est en guerre ouverte contre les créatures magiques de Wreath, le peuple qui occupe l'unique satellite de la planète. Et au milieu de ce conflit, qui aura rapidement gangréné le reste de la galaxie, deux individus issus des deux camps vont tomber amoureux : Alana et Marko décident d'aller à l'encontre des principes de leurs peuples pour s'enfuir ensemble et élever leur fille Hazel loin des conflits et de la haine qui oppose leurs deux mondes d'origine. Mais l'existence de ce couple anormal représente une menace pour la propagande militaire de Landfall et de Wreath. C'est ainsi que s'engage la Saga, un long périple à travers des étoiles surpeuplées de créatures extraordinaires, pour les amoureux de cette science-fiction généreuse, portée par des thématiques adultes et une esthétique élégante et colorée.
"Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d'une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d'éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d'espoir pour leurs peuples respectifs. L'espoir, une idée fragile qui devra s'extraire du chaos de Clivage pour grandir, s'épanouir et conquérir l'immensité du cosmos."
Le premier tome de cette intégrale est attendu pour le 19 septembre 2025 au prix de 36 euros pour 344 pages.