Image Comics annonce un (nouveau) projet de réimpression au format physique d'un titre édité sous l'enseigne de comics en ligne Panel Syndicate. Eric Stephenson, éditeur en chef de l'entreprise, a pris l'habitude de signer les différents projets proposés en numérique sur le site de Marcos Martin et Brian K. Vaughan. A commencer par The Private Eye, réalisé par les deux créateurs. Dans le cadre de cette association, Image Comics proposera bientôt un album comprenant l'ensemble de la série Bad Karma, créée par la scénariste Alex de Campi, secondée à l'écriture Ryan Howe et Dean Cunniffe aux dessins. Celui-ci sera publié en roman graphique, sans passer par la case single issues.
Army of Two
Si la rédaction de BleedingCool décrit le projet comme une sorte de thriller porté sur l'action, Bad Karma fonctionne plutôt comme une comédie absurde aux accents dramatiques. Le scénario suit l'histoire de deux vétérans de l'armée américaine - d'un côté, Ethan, amputé d'une jambe après avoir sauté sur une mine afghane, de l'autre Sully, son ami d'enfance et camarade de régiment, qui souffre d'un problème de rapport au réel depuis un grave accident crânien après avoir survécu à une explosion. Deux gueules cassées, bons camarades, losers magnifiques, qui s'aperçoivent pendant les retrouvailles des fêtes de Noël qu'un jeune homme va bientôt être exécuté par la justice pour un crime qu'il n'a pas commis. Les deux héros le savent mieux que personne - dans la mesure où ils sont les auteurs du forfait en question.
Lorsqu'ils faisaient partie de l'armée, Ethan et Sully ont réalisé plusieurs missions secrètes pour le compte de la C.I.A.. Et notamment, exécuté un oligarque russe sur un terrain de golf aux Etats-Unis. Après avoir un peu trop bien maquillé le crime, les deux personnages sont passés à autre chose pendant que la police menait l'enquête... jusqu'à tomber sur un suspect qui n'avait rien à voir avec toute l'affaire. Au moment où celui-ci s'apprête à monter sur la chaise électrique, les deux anciens militaires vont donc tenter de faire évader l'innocent dans l'espoir de racheter leurs crimes passés.
Propos social, sur le sort des vétérans blessés et laissés à l'abandon, critique politique sur les horreurs perpétrées par la force américaine, Bad Karma est aussi un titre plein d'humour, sorte de bud-movie engagé et sincère sur lequel Alex de Campi exerce son talent naturel pour le dialogue et la création de personnages très entiers. Une lecture agréable, attendue pour le 7 novembre 2023 aux Etats-Unis en roman graphique. A voir si un éditeur français se positionnera sur le projet.
Pour les curieux(ses), le titre est aussi accessible sur Panel Syndicate via la formule habituelle du "payez ce que vous voulez", une bonne façon de découvrir des BDs à pas cher - ou à l'inverse, de soutenir des équipes créatives en donnant directement aux artistes sans passer par l'intermédiaire d'un éditeur et des coûts de distribution.