Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Saga : le showrunner de The Boys, Eric Kripke, milite pour adapter le comics de Brian K. Vaughan

Saga : le showrunner de The Boys, Eric Kripke, milite pour adapter le comics de Brian K. Vaughan

NewsSeries tv

Si les nombreuses séries parues lors du deuxième âge d'or des éditions Image Comics ont souvent été considérées à Hollywood pour de potentiels projets d'adaptation (souvent sans succès, d'ailleurs), l'équipe créative de Saga, de son côté, s'est généralement montrée réticente sur le sujet. Lorsque l'on pose la question à Brian K. Vaughan, celui-ci explique que l'idée de ce comics était justement de faire des choses dont l'industrie des images en mouvement (cinéma, télévision) n'aurait pas été capable. Il y a dix ans, le scénariste affirmait qu'il serait "très satisfait" si Saga devait rester un comics, et pas plus. Et il y a six ans, celui-ci répétait encore qu'il faudrait que la BD "soit terminée" avant de commencer à se poser la question.

Et de fait, les données concrètes vont plutôt dans le sens de Brian K. Vaughan. L'auteur vedette a effectivement déjà eu l'occasion de prendre le pouls de l'industrie ces deux dernières années - d'une part, avec la série Y : The Last Man, et de l'autre, avec l'adaptation de Paper Girls. Deux projets tués dans l'œuf, annulés au bout d'une saison unique, et globalement diffusés dans l'anonymat le plus complet. Pas de quoi motiver le scénariste dans l'absolu, surtout pour un comics comme Saga, qui éparpille son intrigue sur le temps long.

Kripke Non-Cryptique

D'un autre côté, si on imagine bien que Vaughan et Fiona Staples ont déjà dû recevoir plusieurs offres de la part de différents producteurs dans l'idée de déplacer Saga à Hollywood, la dernière en date a la particularité d'être cette fois un peu plus sonore. Dans les colonnes du Hollywood Reporter, Eric Kripke, scénariste et créateur de la série The Boys pour Prime Video, a manifesté son intérêt pour cette BD dans le cadre d'une tribune croisée consacrée aux showrunners influents de l'industrie. THR a interrogé une cinquantaine de grands noms de la télévision américaine, pour leur demander quels seraient leurs "projets rêvés", ou sur quels feuilletons ils aimeraient travailler si l'occasion leur était donnée et sans limites posées à cet imaginaire prospectif.
 
Réponse de Kripke :
 
"Saga, de Brian K. Vaughan et Fiona Staples. Je suis obsédé par cette BD. Elle est à la fois complètement dingue et très réaliste. Brian et Fiona, appelez moi !"

Difficile de faire plus enthousiaste. Dans la foulée, le scénariste en a remis une tartine sur les réseaux sociaux, comme pour signifier qu'il ne s'agissait d'une simple parole en l'air ou d'un fantasme surréaliste auquel lui-même n'aurait pas réfléchi plus que ça.
 
Eric Kripke a effectivement partagé la tribune du Hollywood Reporter en insistant sur cette perspective : 
 
"Merci au Hollywood Reporter pour les signaux de fumée ! C'est ma campagne personnelle et désespérée pour persuader Brian K. Vaughan et Fiona Staples de me confier les droits de Saga pour une adaptation. Je prendrai bien soin de votre bébé !"



Alors, bien sûr, rien n'a été signé, et rien n'a été commandé non plus. Le fait est que le succès de la série The Boys (métamorphosée en un petit empire de productions chez Prime Video en l'espace de deux-trois ans) permettrait certainement à Kripke d'obtenir l'accord des producteurs pour une mise en chantier si les droits de Saga devait effectivement tomber dans la poche de Kripke... mais sur le papier, la décision appartient à Brian K. Vaughan et à Fiona Staples. Et dans la mesure où l'un et l'autre n'ont pas encore réagi à cette main tendue, l'idée va pour le moment exister dans un coin de la tête de Kripke, faute de pouvoir aller plus avant.
 
Notez bien que si une série Saga aurait certainement un intérêt pour amplifier la popularité du comics de Vaughan et Staples, celle-ci aurait tout de même besoin d'une certaine dose de moyens et de talent pour rendre justice au matériel de base. A voir. Pour le moment.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Saga passe de 2,99$ à 3,99$ en single issues à partir du numéro #61

Actu Vo
A l'instar de la viande, des oeufs et du sopalin, le prix de la série Saga subit de plein fouet l'inflation. Pas forcément pour les ...

Urban Comics annonce la sortie du dixième volume de Saga pour octobre 2022

Actu Vf
Urban Comics enchaîne les différentes annonces dans la catégorie des albums prévus pour le mois d'octobre, avec quelques sorties ...

Saga : le bijou de Brian K. Vaughan et Fiona Staples revient en janvier 2022 chez Image Comics !

Actu Vo
Lorsque Brian K. Vaughan et Fiona Staples annonçaient leur intention de prendre une pause dans la publication ...

Le premier tome complet de Saga (Brian K. Vaughan & Fiona Staples) en ligne avec Urban Comics

Actu Vf
Dans la vaste opération de mise en ligne de chapitres de comics indépendants pour en faire découvrir au plus grand nombre en ces temps ...

Urban Comics met en ligne le premier tome d'I Hate Fairyland et le premier chapitre de Saga

Actu Vf
Alors que la plupart de la population française se retrouve cloîtrée chez soi, nos éditeurs de comics en VF se sont donnés le mots ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer