D'ici quelques jours, le premier numéro de la série Absolute Green Lantern sera disponible dans les kiosques, pour fermer la marche de ce nouvel arrivage de projets basés dans la même continuité inédite. En l'espace de trois semaines, DC Comics a effectivement amorcé trois nouvelles propositions dans la réalité Absolute : Absolute Flash, Absolute Martian Manhunter et Absolute Green Lantern, en ouvrant au passage le champ des possibles dans le cadre de cette petite expérience. Dans le sens où les héros du coin ne sont pas forcément ceux auxquels le public s'attendait : par exemple, lorsque Jeff Lemire et Nick Robles se sont emparés du bolide écarlate, ce n'était pas Barry Allen, mais bien Wally West qui héritait directement des pouvoirs de super-vitesse. Au mépris des acquis traditionnels.
De leur côté, Al Ewing et Jahnoy Lindsay ont prévu quelque chose de comparable pour leur nouvelle version des policiers de l'espace. Dans la série Absolute Green Lantern, le scénario devrait effectivement contourner Hal Jordan, John Stewart ou encore Guy Gardner, pour confier le premier rôle à Sojourner ("Jo") Mullein. L'héroïne de la maxi-série Far Sector, déjà canonisée une première fois dans la continuité principale, va effectivement avoir droit à un premier "variant" dans le multivers, pour une série qui compte visiblement saper toute la base fondamentale de l'imaginaire des porteurs de bague. A commencer par un petit détail tout bête : l'héroïne ne portera même pas la bague en question.
Et Hal Jordan alors ? Hal Jordan est là... sans être là. Les premières planches du numéro Absolute Green Lantern #1 sont tombées récemment, et présentent bel et bien le héros traditionnel dans une posture inattendue. Visiblement traumatisé par sa rencontre avec Abin Sur, le pilote de ligne a obtenu des pouvoirs, mais pas forcément ceux auxquels on s'attendait. Au point de devenir une menace pour les habitants de la planète Terre... et de mobiliser l'arrivée d'une Green Lantern pour l'empêcher de nuire ?
Réponse d'ici ce mercredi 2 avril 2025 dans les pages du premier numéro de la série Absolute Green Lantern.