Avec l'arrivée du mois de mars, la seconde vague des titres prévus pour le nouvel univers Absolute de DC Comics est en bonne voie. D'ici les prochaines semaines, Absolute Flash, Absolute Martian Manhunter et Absolute Green Lantern feront leurs débuts dans les comic shops, trois séries servies par des équipes créatives de grande envergure pour entretenir la bonne santé de cette réinvention complète de la saga. Du côté des porteurs de bague, l'éditeur n'a pas lésiné sur les moyens en allant dépêcher Al Ewing, scénariste vedette des comics Marvel, pour se charger du projet Absolute Green Lantern en compagnie de l'artiste Jahnoy Lindsay. Il sera bientôt l'heure de jouer au jeu des sept différences.
(On A New) Brightest Day
Selon toute vraisemblance, l'héroïne Sojourner (ou "Jo") Mullein devrait occuper le rôle principal de cette nouvelle production Absolute. Celle-ci poursuit donc sa folle ascension depuis ses premiers pas dans l'excellente maxi-série Far Sector (publiée sous pavillon Young Animal chez DC Comics à l'époque, souvenez-vous) de N.K. Jemisin et Jamal Campbell. Entre temps, le personnage a été canonisé dans la réalité principale du multivers local, et s'apprête donc à prendre la place de Hal Jordan pour les premiers temps de la nouvelle continuité. On ne sait pas encore grand chose sur le projet, dans la mesure où l'éditeur s'est bien gardé de communiquer sur les tenants et aboutissants de l'intrigue développée par Ewing.
En théorie, cette version de l'héroïne devrait évoluer sans Green Lantern Corps, sans Oa et sans bague de volonté pour l'horizon immédiat. "Mais c'est quand même une Green Lantern ?" Écoutez, oui, vraisemblablement, dans la mesure où c'est écrit sur l'en-tête des numéros. Et c'est généralement toute la promesse des séries publiées dans la continuité Absolute : invalider ou déplacer l'ensemble des présupposés traditionnels pour réellement dépouiller les fans de leurs habitudes établies. Et en l'occurrence, faut admettre, une Green Lantern sans Green Lantern... c'est vrai que c'est très absolu.
Le premier numéro est attendu pour le 2 avril 2025.