Pour célébrer les vingt ans de la maison BOOM! Studios, l'artiste David Petersen s'est enfin décidé à reprendre la plume sur la série des Légendes de la Garde. Ou Mouse Guard en version originale. Et oui, on a bien dit la plume et pas le crayon. Occupé sur un autre versant de cette grande saga souricière, le créateur sera cette fois accompagné d'un dessinateur extérieur venu lui prêter assistance pour réaliser ce nouveau grand chapitre : Dawn of the Black Axe. Gabriel Rodriguez, connu pour son travail sur la série Locke & Key en compagnie de Joe Hill, et vu récemment aux Humanoïdes Associés, se chargera des planches. Pas d'inquiétude : celui-ci a bien compris comment animer cet environnement de guerriers rongeurs avec l'énergie qui caractérise la série.
La preuve en images
De son côté, David Petersen reste très occupé, avec un autre projet actuellement en développement : le créateur de Mouse Guard travaille toujours (et ce depuis plusieurs années) sur l'histoire The Weasel War of 1149, un autre gros dossier et la suite canonique de cette continuité, quatrième tome du tronc principal. Puisque dans cet univers, il existe effectivement deux branches parallèles. Les albums principaux d'un côté, réalisés exclusivement par Petersen, et les petits bonus occasionnels de l'autre, pensés comme des anthologies et portés par des artistes invités pour l'occasion. En l'occurrence, on parle des séries Legends of the Guard. Ce qui n'est d'ailleurs pas pratique pour les éditeurs français, dans la mesure où tous les albums s'appellent déjà Légendes de la Garde sur notre territoire.
Mais passons. Pour alimenter les fans en attendant la sortie de Weasel War, Petersen s'est donc associé au dessinateur Gabriel Rodriguez pour la mini-série Dawn of the Black Axe. Tout est dans le titre : il s'agira évidemment d'une préquelle consacrée à la Hache Noire, l'arme la plus puissant de la mythologie de Mouse Guard, un puissant artefact créé en 915 par le forgeron Farrer. Cette puissante lame avait déjà eu droit à une première série publiée en 2010... sous le titre Mouse Guard : The Black Axe.
En l'occurrence, ce nouveau projet va donc revenir sur la création de la Hache Noire en remontant aux origines du mythe. BOOM! Studios a eu la gentillesse de présenter quelques unes des premières planches histoire de rassurer les fans : malgré l'absence du paternel aux dessins, le projet est assuré d'avoir fière allure et de bien s'intégrer dans le paysage général de la saga.
Premier numéro attendu pour le 19 mars 2025.