Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Bronze Faces : colonialisme et trafic d'art dans la nouvelle série de BOOM! Studios en février 2025

Bronze Faces : colonialisme et trafic d'art dans la nouvelle série de BOOM! Studios en février 2025

NewsIndé

Les annonces se poursuivent du côté des créations originales attendues pour le début de l'année prochaine. Chez BOOM! Studios, les frères Shobo Coker et Shof Coker ont prévu de s'associer avec l'artiste Alexandre Tekenkgi pour une série d'horreur à portée politique. Ces deux frangins s'étaient déjà fait remarquer pour leurs essais dans le domaine de l'afrofuturisme avec le projet Outcasts of Jupiter (financé via une campagne Kickstarter) et la série New Masters (chez Image Comics). Ce titre en particulier leur aura valu pas mal de compliments de la part de quelques vétérans de l'industrie, avec des commentaires encourageants de la part de Charlie Adlard et Nick Dragotta notamment. BOOM! a donc misé sur l'avenir en allant chercher le duo pour un nouveau projet original, en compagnie du génial dessinateur de la BD The Good Asian.

Sa place est dans une musée ?

En attendant de connaître les résultats du Fauve Polar SNCF, l'artiste s'est embarqué dans cette nouvelle aventure aux côtés des frères Coker. La série en question s'appelle Bronze Faces et a été confirmée pour le premier trimestre de l'an prochain. Pour ce ce qui concerne l'intrigue, le communiqué de presse développe l'idée d'un braquage qui tourne mal : l'histoire de trois amis d'origine africaine qui décident de cambrioler le British Museum à la recherche d'œuvres d'art subtilisées pendant la période de la colonisation. Un sujet d'actualité, dans la mesure où le sujet hautement politique de la restitution des trésors nationaux a souvent été débattu au fil de ces dernières années, et qui devrait cette fois prendre la forme d'un comics à portée horrifique.
 

 
Pour plus de détails :
 
"Dans le quartier de Soho, à Londres, Timi, Sango et Gbonka, de vieux amis d'enfance, se retrouvent quelques années après s'être perdus de vue. L'occasion était trop belle : le British Museum vient tout juste d'acquérir les œuvres du père de Timi, et celui-ci a justement été invité en tant "qu'invité d'honneur". Mais si le prestigieux musée présente cette opération comme une acquisition triomphale, le trio a plutôt l'impression d'assister à un vol en bonne et due forme de leur héritage culturel. 

Enhardis par une nuit de beuverie et d'indignation partagée, les amis concoctent un plan pour s'infiltrer dans le musée et dérober l'œuvre vedette de la collection ! Mais une fois en possession du "registre", un document qui liste les dizaines d'objets artistiques ou archéologiques volés à l'époque de la colonisation d'une partie de l'Afrique par le Royaume-Uni, leur regard se tourne vers les Bronzes du Bénin. A savoir : le coffre-fort secret du British Museum où près de 1 500 œuvres d'art volées ont été volées au Royaume de Bénin…"

Avec des éléments de fantastique prévus au programme, Tefenkgi décrit le projet comme "un film d'animation" sur lequel une grande part du travail se sera concentrée sur l'attention aux détails. Une promesse originale comme un comics qui s'inscrit parfaitement dans les thématiques développées par les frères Coker.
 
Bronze Faces #1 est attendu pour le 5 février 2025.
 
 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer