Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Last Boy : Dan Panosian de retour chez BOOM! pour imaginer une suite de Peter Pan

The Last Boy : Dan Panosian de retour chez BOOM! pour imaginer une suite de Peter Pan

NewsIndé

Le marché indépendant fourbit ses armes à l'horizon du mois de mars. Chez Image Comics, plusieurs projets ont déjà été annoncés en prévision de la fin du premier trimestre de l'année prochaine, et on attendant encore de savoir quelles nouveautés BOOM! Studios avait prévu pour cette même période. Premier élément de réponse avec une nouvelle création originale (ou une réinvention, c'est selon) de Dan Panosian. Pour s'être déjà intéressé au personnage d'Alice avec la série des Ever After/Never After, le scénariste reste dans sa zone d'expertise avec une nouvelle relecture proto-réaliste d'un classique de la littérature anglophone. Direction le Pays Imaginaire et une adolescence troublée pour les personnages de Peter Pan et Wendy Darling avec la mini-série The Last Boy.

Hook(ed)

Prévu en cinq numéros, le projet sera illustré par l'artiste sicilien Alessio Avallone avec une couverture de Dan Panosian pour le premier numéro (complétée par quelques variantes réalisées par Montes, Eliza Ivanova, Adam Hughes et Bill Sienkiewicz). A l'instar de ce qu'il avait déjà proposé sur Alice, l'objectif de cette nouvelle histoire sera de prendre à l'envers les codes et les poncifs généralement associés au mythe originel pour s'orienter vers une lecture plus sombre (et peut-être aussi plus réaliste) du couple de héros. La trame semble s'orienter vers une allégorie du spleen adolescent et de la difficulté de migrer lentement mais sûrement vers l'âge adulte. Un propos plutôt logique dès lors qu'on s'approche de Peter Pan, le "garçon qui refusait de grandir", selon le titre originel de la pièce et de la novélisation de son créateur J.M. Barrie.
 

 
Pour les détails de l'intrigue :
 
"Plusieurs années après le premier voyage de Peter et Wendy, le garçon au bonnet vert est désormais le dernier occupant de Neverland. Le seul qui reste encore accroché à son éternelle jeunesse et son envie d'aventures. Pendant ce temps à Londres, Wendy aspire elle aussi au confort de l'enfance, espérant pouvoir échapper aux responsabilités de cette transition naturelle vers l'âge adulte et aux attentes de sa famille. 

Dans un rapport qui mélange le fantasme et la réalité, l'aspiration profonde des deux personnages finira par se matérialiser lors que le capitaine James Crochet, devenu vieux, explique à Peter Pan que le monde de Neverland est en train de grandir... avec ou sans son accord. Les deux adversaires vont ils être capables de pousser plus loin leur affrontement séculaire... ou bien, Peter n'est-il pas déjà arrivé au crépuscule de son adolescence ? Vous le saurez en découvrant cette version moderne du conte classique par le talentueux Dan Panosian (Alice Never After, Canary), et l'étoile montante Alessio Avallone !"

Si les réinventions de Peter Pan ne sont pas exactement une nouveauté (même sur la marché des comics comme Retour à Neverland, voire de la BD au sens large avec Loisel), la façon dont Panosian était parvenu à instiller de nouvelles idées dans la mythologie d'Alice et de son Pays des Merveilles devrait suffire à gagner la confiance des fans. A voir une fois le premier numéro en mains.
 
Et ça tombe bien : The Last Boy #1 est attendu pour le 19 mars 2025.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer