Incroyable mais vrai : DC Comics a tenu pendant plus deux bonnes années sans série Justice League au sein de ses publications. Une durée assez formidable en tant que tel à l'heure où les séries locomotives doivent généralement être maintenues pour attirer l'attention, et sont souvent relaunchées plus que nécessaire du côté de la concurrence. Mais cette parenthèse (pendant laquelle les Titans, menés par Nightwing, se sont occupés de protéger le monde) s'achève en même temps que l'évènement Absolute Power. Après l'attaque globale menée de front par Amanda Waller contre l'ensemble des super-héros de la Terre, et la disparition mystérieuse de Darkseid telle que montrée dans le one-shot DC All In Special #1, il est grand temps que la Justice League se reforme. Et cette fois, tout le monde est invité à en rejoindre les rangs.
C'est dès le mercredi 27 novembre tout proche que les lecteurs et lectrices pourront enfin mettre la main sur le premier numéro de Justice League Unlimited, qui marque le grand retour de Mark Waid sur une Justice League, après deux précédents passages au début des années 1990, puis au début des années 2000. Cette fois, le scénariste, revenu en force chez DC Comics depuis le renvoi de Dan DiDio, est accompagné de Dan Mora, un artiste talentueux avec qui il a déjà livré de nombreux comics, avec Shazam!, Batman/Superman : World's Finest ou encore Absolute Power au cours des derniers mois. Nous avions d'ailleurs interrogé Dan Mora à ce sujet lors de sa récente venue en France.
La preview mise en ligne par DC Comics nous montre des planches déjà vues auparavant, mais cette fois lettrée, afin de mieux rendre compte de ce qu'il se passera. En l'occurrence, le récit va dans un premier temps prendre le point de vue de Air Wave, jeune super-héros originaire du Texas, qui rejoint la Watchtower à l'appel de la Justice League, dans son envie d'élargir ses rangs aux maximum. De quoi le faire rencontre quelques autres héros - et renvoyer par la même occasion à d'autres séries à venir comme Aquaman ou les Challengers of the Unknown - mais il faudra patienter encore quelques jours pour dérouler le noeud de l'intrigue principale.
Anecdote du monde réel : depuis la réélection de Donald Trump, Mark Waid s'est épanché sur les réseaux sociaux de ne plus croire "dans la bonté première de ses concitoyens américains" et que, par conséquence, "sans [cette croyance], je ne peux pas écrire des super-héros", ajoutant que lorsque "vous verrez une baisse de qualité dans mon travail, vous pourrez la retracer à ce moment-là " (sous entendu, le jour de l'élection). A voir donc si Mark Waid va raccourcir ses plans sur Justice League Unlimited, si l'histoire va décliner d'ici quelques numéros, ou si au contraire l'auteur va trouver un sursaut narratif dans ce qu'il constate du réel. En tous les cas, Justice League Unlimited #1 est attendu pour le mercredi 27 novembre 2024, avec une preview de Hush 2 (par Jeph Loeb et Jim Lee) en bonus.