Réservées au public lors de la D23, réservées au public lors de la seconde D23, sans même évoquer les Comic Con de New York et San Diego, les premières bandes-annonces des prochaines séries de super-héros de la marque Marvel Studios ont visiblement décidé de se faire attendre. Et ce n'est pas fini puisque, pour les acharnés qui ont encore résisté à l'envie d'aller voir les versions fuitées disponibles sur le web (en zigzaguant entre les faux trucs créés sous IA), Kevin Feige fait durer le plaisir. On a pu apercevoir quelques nouvelles images de Daredevil : Born Again et Iron Heart, oui, mais seulement quelques secondes dans le cadre de la traditionnelle vidéo publicitaire de fin d'année qui résume le programme des plateformes de streaming pour l'année prochaine. Netflix, Max, Disney+, tout le monde a embrassé cette façon de faire, dans la mesure où les marchands de la culture moderne ont bien envie d'insister sur ce point : vous vous abonnez à une marque, les œuvres sont au service de la marque, surtout pas l'inverse.
Elections 2025
En l'occurrence, du côté des exclusivités développées pour Disney+, l'enseigne met en avant son festival des franchises (Star Wars, Marvel, Percy Jackson), tandis que Hulu reste protégée par son statut de fournisseur officiel de contenus originaux et créatifs susceptibles de décrocher des prix et de s'attirer les faveurs de la critique. En ce qui concerne les séries de Marvel Studios, on peut apercevoir Charlie Cox qui discute avec Vincent D'Onofrio. Deux vieux amis qui rempilent pour renouer la plus grande rivalité de l'univers Marvel à l'occasion d'une série officiellement considérée comme la quatrième saison du feuilleton développé pour Netflix à l'époque.
Et curieux hasard des calendriers : si Charles Soule s'était inspiré de l'élection de Donald Trump pour écrire l'histoire Mayor Fisk, dans laquelle le Caïd se présente à la Mairie de New York et obtient la majorité des suffrages, Daredevil reviendra quelques mois après la réélection du Président des Etats-Unis pour conter cette même histoire, mais cette fois en images réelles. Quelques mois plus tard, Sam Wilson devra vraisemblablement en découvre avec le Président Thaddeus Ross dans Captain America : Brave New World. A croire que Kevin Feige sait interpréter le vol des corbeaux et lire dans le marc de café : il avait tout prévu depuis le départ, quelle génie de la com', c'est impressionnant.
En ce qui concerne Ironheart, le projet reste un peu moins en vue, dans la mesure où l'enseigne n'a pas cherché à capitaliser sur la disparition de Tony Stark au sein de cet univers pour raccrocher les wagons plus tôt avec la partie des "armures". Au point d'avoir plus ou moins passé sous silence l'annulation probable du projet Armor Wars, dans lequel Riri Williams aurait vraisemblablement pu s'inscrire. Tel quel, la série devra donc convaincre avec ce qui lui reste, mais on serait surpris de voir Marvel Studios investir sur une grosse campagne de communication en l'occurrence. Avec la réduction des budgets commandée par Bob Iger, le titre passe surtout pour le résultat d'une ancienne époque, lorsque Bob Chapek était encore président du groupe Disney et validait à tour de bras tout un tas de projets coûteux dans l'idée d'alimenter Disney+, alors la seule obsession du moment.
Ceci étant dit, aucun de ces facteurs n'empêcheront la série d'être réussie le cas échéant. Si vous voulez voir les séquences de la "bande-annonce" Disney+ sans la musique inspirante qui donne envie de s'abonner, les réseaux sociaux vous ont prévu un petit espace rien que pour vous.