Faudra-t-il sous-titrer Joker : Folie à Deux par la "Folie des Grandeurs" ? C'est bien la question qui se pose au vu des dernières données rapportées sur le prochain film de Todd Phillips. La suite du premier Joker, succès critique ayant rapporté plus d'un milliard de dollars au box-office, s'était montrée extrêmement rentable pour Warner Bros. (alors sans Discovery) au vu d'un budget de production tout petit (50-60 M$, dont Warner n'avait financé que la moitié). Et s'il avait déjà été expliqué que ce second film dédié à Arthur Fleck (Joaquin Phoenix) allait tripler son budget en lorgnant du côté des 150 M$, ce chiffre déjà exorbitant était en réalité sous-estimé.
Dans un récent papier de Variety, il est en effet expliqué que le budget de production (hors marketing, donc) de Joker : Folie à Deux a atteint les 200 M$, soit dans le même ordre de grandeur que des productions super-héroïques bardées d'effets spéciaux telles que The Marvels ou Aquaman & The Lost Kingdom, alors que le contexte, même si le film pourra se parer de décors et costumes en tous genres (d'autant plus avec sa dimension musicale), est toujours ancré dans une forme de réel. Un budget qui représente le double, à titre de comparaison peut-être plus pertinente, du remake de West Side Story de Steven Spielberg.
Dans ce budget hors-normes est compris notamment le salaire des deux stars du film, qui totalisent plus de 30 millions de dollars (20 M$ pour Joaquin Phoenix qui reprend son rôle de Joker, et 12 M$ pour Lady Gaga chargée d'incarner Harley Quinn). Autrement dit, la paie des deux acteurs représente plus de la moitié du budget total de production du premier film Joker. Bien que le Clown Prince du Crime soit un personnage très populaire et que le succès critique du premier film fait de Joker : Folie à Deux un projet très attendu, sa dimension musicale en fait un projet plus risqué, d'autant plus avec un tel budget qui va imposer à Warner Bros. Discovery de faire un nombre très importants d'entrées pour rentrer dans ses frais. Il n'est pas dit que le milliard puisse à nouveau être franchi - et il faut s'attendre à ce que le studio dépense très gros en communication pour s'assurer à ce que le public soit au rendez-vous. Alors que la leçon du premier Joker à retenir était, à notre sens, de l'intérêt de diminuer les budgets pour asseoir plus de liberté (et potentiellement gagner beaucoup en cas de hit), le chemin opéré avec Folie à Deux semble aller à l'encontre total de ce raisonnement.
Joker : Folie à Deux est attendu pour le 2 octobre 2024 au cinéma.