Des nouvelles du prochain album de bande dessinée de Zoe Thorogood. Au tout début de cette année, l'autrice avait annoncé via ses réseaux sociaux être au travail sur un nouveau projet, It Took My Brother, un récit de fantasy tous publics dont l'inspiration douloureuse provient de la tragédie vécue par Zoe et sa famille en 2024. Le petit frère de Zoe, James Thorogood, s'est en effet suicidé après des années de dépression - et le jeune homme devait d'ailleurs être le sujet de la suite de l'autobiographie de l'autrice, It's Crowded at the Centre of the Earth. Nul ne peut dire aujourd'hui si ce récit prendra forme ou non compte tenu des circonstances, mais It Took My Brother semble être un projet cathartique, qui traitera en toute évidence du deuil, et possiblement à aider l'autrice à faire le sien. Aujourd'hui, Zoe Thorogood fait part de l'avancée du projet avec une couverture qui donne le ton, ainsi que de premières planches intérieures.
C'est une nouvelle fois via ses réseaux sociaux que Zoe Thorogood a mis en ligne ce qui sera la couverture d'It Took My Brother, présenté ici comme un graphic novel (le projet avait été désigné comme une mini-série en trois numéros, il faudra donc voir quelle forme prendra le bouquin au final). Sachant que la publication de l'album n'empêche pas nécessairement son découpage pour une pré-publication en single issues.
Situé dans un univers de fantasy post-apocalyptique, le récit suit le jeune Rat, qui est à la poursuite du monstre qui a tué Goose, son frère, afin qu'il puisse exercer sa vengeance sur lui. Les quelques pages présente une séquence dans un métro où les deux frères sont poursuivis par un monstre géant - l'occasion d'avoir droit à une illustration en double page où la violence de l'apparition du monstre se fait sans onomatopée, à la façon de certaines séquences les plus abruptes d'un Frank Quitely sur Jupiter's Legacy.
Pour le moment, It Took My Brother n'a pas d'éditeur annoncé, même si la présence d'un single issue de The Walking Dead sur le dessin de couverture peut laisser à penser qu'Image Comics pourrait s'en occuper. Pas d'inquiétude non plus concernant la VF : l'autrice est désormais assez bien identifiée, et il y a peu de chances que le secteur ne s'intéresse pas au prochain album de celle qui a déjà été nommée six fois aux Eisner Awards. Compte tenue de l'avancée apparente du projet, il n'est pas impossible qu'It Took My Brother paraisse en 2026, voire en fin d'année ? La couverture est les planches intérieures sont à retrouver ci-dessous.