Depuis quelques années, les capitaux en provenance du cinéma investissent le marché de la BD indépendante aux Etats-Unis : Panick Entertainment, Ninth Circle, les initiatives menées par Eric Gitter et Derek Kolstad pour citer quelques exemples récents, on retrouve à différents endroits du pipeline à créations originales quelques entreprises, quelques producteurs, venus miser sur le format comics comme base de travail pour des projets multimédias. Et si on rajoute à l'équation le sujet des réalisateurs, des actrices, des acteurs ou des scénaristes professionnels du cinéma et de la télévision, on se rend vite compte que la BD est une sorte de placement plutôt porteur dans l'immédiat.
Et même si les projets d'adaptation concrets tardent à se matérialiser, on pourrait aussi envisager qu'il ne s'agisse même pas de l'objectif réel de ces différentes aventures éditoriales. Peut-être que certain(e)s ont simplement envie de profiter de la liberté du format comics pour produire des histoires sans contraintes tangibles, comme pour coffrer un fantasme, et lancer une bouteille à la mer si Hollywood devait un jour avoir besoin de contenu pour alimenter les machines. Une chose est sûre : le phénomène ne va pas se tarir d'ici les temps futurs. La preuve, le réalisateur Ridley Scott, via sa société de production, Scott Free, vient gonfler les rangs de ce petit mouvement à part entière. Celui-ci vient tout juste de signer avec la société Mechanical Cake et l'enseigne Radical Comics pour plusieurs projets de romans graphiques.
Retour aux Sources
Le communiqué a été transmis à la presse tout récemment et concerne trois titres distincts, Modville, Hyde et Nick. Comme souvent dans ce genre de cas, Ridley Scott devrait se contenter de poser quelques idées, mais ne participera pas activement à l'écriture ou aux dessins de ces différentes aventures au format séquentiel. L'éditeur Dave Elliott assurera la mise en développement concrète, et une première liste de noms a d'ores et déjà été annoncée avec quelques pointures de l'industrie : Bill Sienkiewicz, Chris Weston, Dan Panosian, Brian Rood, Hendry Prasetya et Eko Puteh.
Aucun visuel n'est encore disponible, mais les responsables ont mis en ligne un site web où il vous est d'ores et déjà possible de vous inscrire pour recevoir les premières informations lorsque celles-ci seront disponibles : à cette adresse.
Pour l'heure, les projets se résument comme suit :
- Modville : la plus avancée des trois BDs prévues au programme. Celle-ci a été confiée aux artistes Hendry Prasetya et Eko Puteh, et se présente comme un projet éparpillé sur 8 tomes de 100 pages. Le premier volume sera accessible en précommande d'ici le mois de mars 2025. Côté synopsis, il s'agira d'étudier le phénomène moderne de l'intelligence artificielle : "Modville est un drame policier de science-fiction gothique basé dans le Sud des Etats-Unis. L'intrigue implique des humains basés sur l'intelligence artificielle (« mods ») dans une version futuriste de la Nouvelle Orléans." On ne précise pas s'il s'agira d'humains augmentés par la voie de l'IA ou bien d'IAs qui ont pris forme humaine à force d'évolutions.
- Hyde : aucune information sur l'équipe créative et pas de date à signaler pour le moment. Comme son nom l'indique, le projet repose sur le roman L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson, et semble même fonctionner comme une suite directe. Plus précisément : "Hyde imagine une version de l'histoire dans laquelle le personnage bicéphale de Robert Louis Stevenson n'est pas mort, et vit désormais dans le sous-sol de Londres où il poursuit ses expériences sur de nouvelles victimes."
- Nick : même situation, on ne sait pas qui se chargera de ce projet ni quelle forme celui-ci va bien pouvoir adopter. "Nick relate une guerre païenne située pendant le solstice d'hiver, ancienne version des fêtes de Noël, imprégnée de légendes nordiques."
Pour rappel, si Ridley Scott est surtout connu pour son travail de cinéaste, l'homme a en réalité étudié l'art sous toutes ses formes lors de sa formation universitaire, notamment le dessin et la peinture à un degré relativement poussé. L'anecdote est connue, mais toujours utile pour recontextualiser le personnage : grand fan de Moebius, Scott avait illustré l'essentiel du storyboard du premier film Alien en s'inspirant de la technique du maître. Ce magnifique travail, accessible facilement sur le web (cherchez "Ridleygrams"), témoigne d'une passion sincère pour la BD de science-fiction et d'un véritable respect pour les professionnels de ce secteur. Autre exemple connu : une bonne partie de l'esthétique du film Blade Runner repose sur un autre emprunt à Moebius, dans la mesure où le projet s'inspire énormément de l'histoire The Long Tomorrow de Giraud et Dan O'Bannon, publiée au départ dans les pages de Métal Hurlant.
Malheureusement, Ridley Scott n'a jamais vraiment pris le temps de se mettre lui-même au dessin de comics. Mais le réalisateur reste passionné par cette discipline, et pour infirmer l'idée d'un simple partenariat commercial entre Scott Free et Mechanical Cake, il livre un micro-verbatim pour assurer que, oui, il fait bien partie de l'aventure et ne s'est pas contenté de signer son nom sur la copie :
"Mechanical Cake est une entreprise formidable. Ils comprennent l’art des romans graphiques. En tant qu'artiste et peintre moi -même, ces projets me passionnent et j'ai hâte de collaborer avec Jesse, Tom, Dave et l'équipe de Mechanical Cake."
Alors oui, ça fait court, mais on parle aussi d'un grognon de quatre-vingt six ans. Et en ce qui concerne le "Tom" auquel il fait fait référence, il s'agit de Tom Moran, un haut gradé de chez Scott Free chargé de superviser les futurs comics de Mechanical Cake/Radical Comics. Il explique :
"Ridley et Tony Scott sont connus pour être de grands cinéastes (Alien, Blade Runner, Top Gun, True Romance, etc), mais peu de gens réalisent que leur premier véritable amour commun remonte en réalité à la peinture et à l'art pictural. C'est ce qui les a poussé à se lancer dans le cinéma. Pour la première fois dans l’histoire de Scott Free, nous nous lançons avec enthousiasme dans la production de comics, une nouvelle façon d’explorer l’art visuel et la narration d'histoires inédites."
On peut donc comprendre les projets en question comme des "productions" de Ridley Scott plus que comme des BDs signées de la main du réalisateur. A voir. L'annonce a été livrée sans visuels, on devra donc attendre un peu pour voir les titres en question se matérialiser.