Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Un nouvel éditeur de comics indé' mené par le producteur Eric Gitter (Extraction),  Filip Sablik (Boom! Studios), Jamie S. Rich (IDW) et Jeremy Haun

Un nouvel éditeur de comics indé' mené par le producteur Eric Gitter (Extraction), Filip Sablik (Boom! Studios), Jamie S. Rich (IDW) et Jeremy Haun

NewsIndé

Encore une. Une nouvelle maison d'édition bâtie pour amener des comics indépendants est en train de se monter sur le territoire américain, dans un paysage toujours aussi vivant. Chaque année voit son lot de nouvelles structures arriver, 2023/2024 ayant été par exemple marquée par les arrivées de DSTLRY, Magma Comix ou Goats Flying Press, quand d'autres initiatives plutôt portées sur le numérique (comme Substack et son supposé concurrent Zestworld) ne font quasiment plus l'actualité. Signe de la bonne santé relative du milieu physique et de l'envie des lecteurs et lectrices d'aller chercher des comics au format papier ? Un pari à relever pour la maison d'édition dont il est question aujourd'hui, à qui il faudra encore donner un nom.

Untitled comics company

Si l'entreprise n'a pas encore de nom officiel, l'annonce de sa mise en place a quand même bénéficié d'un article dédié dans le prestigieux Hollywood Reporter. Et pour cause : parmi les quatre membres fondateurs, on retrouve le producteur Eric Gitter, à qui l'on doit plusieurs adaptations de comics vers les écrans, comme la franchise Extraction (Tyler Rake), Atomic Blonde mais aussi Scott Pilgrim vs the World. Le bonhomme porte visiblement un vrai amour pour la bande dessinée puisqu'il se lance dans la création et l'édition de comics, avec trois habitués du domaine, dont on a suivi les pérégrinations au cours des dernières années.

Ces trois autres personnes sont premièrement Filip Sablik, qui a quitté récemment la maison Boom! Studios dont il était depuis douze ans directeur de publication, avant que cette dernière ne soit rachetée par Penguin Random House, et qui retrouvera ce rôle de DP pour la nouvelle maison d'édition ; Jamie S. Rich qui était éditeur senior chez IDW depuis 2022 et était passé rédacteur en chef l'an passé après les importants licenciements, avant de s'en aller alors que IDW laissait tomber une grande partie des projets de sa ligne IDW Originals ; il occupera aussi le rôle de rédacteur en chef chez le nouvel éditeur à venir ; et enfin l'auteur Jeremy Haun (The Beauty, The Approche) qui aura lui la fonction de directeur créatif.

Bien entendu, le quatuor ne compte pas aller dans les comics de super-héros mais plutôt d'explorer différents registres appréciés dans les comics en creator-owned, tels que le polar, l'horreur, la science-fiction et la fantasy. Programme aussi classique qu'il permettra sûrement, en fonction des équipes créatives recrutées, amener de solides bandes dessinées. La présence de Gitter et son background permettront aussi au projet d'être proches du milieu télévisuel et cinématographique, et à l'instar de AWA, TKO ou même DSTLRY de ce que l'on en sait, l'idée est forcément que les projets, même si pensés en premier lieu comme des comics, puissent intéresser les producteurs en manque d'histoires originales. La maison d'édition espère pouvoir annonce de premières équipes créatives d'ici la fin d'année, et publier leurs premiers comics en 2025.

Des perspectives forcément intrigantes dans un marché de la bande dessinée en constante évolution, où les ventes de façon générale ont aussi connu des baisses en 2023 (on y reviendra dans un long débrief complet prochainement), mais qui montre aussi que ses acteurs sont plein d'envies et d'idées pour continuer d'apporter de quoi lire. Affaire à suivre, et de près, comme on aime bien le conclure dans ce genre d'actualité.


De gauche à droite : Jamie S. Rich, Jeremy Haun et Filip Sablik. Photographie de Lauren Elisabeth.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer