Il n'y a pas que Dark Horse qui joue le jeu de faire venir des personnalités du monde du cinéma pour venir plancher sur des comics. Pour être honnête, chaque maison d'édition tente d'aller dans cette direction, les exemples les plus marquants étant peut-être le BRZRKR mené par Keanu Reeves chez Boom! Studios et M.O.M. chapeauté par Emilia Clarke chez Image Comics. En amont de la SDCC 2024, c'est à Bad Idea de faire les gros titres du Hollywood Reporter, puisque la maison d'édition de Dinesh Shamdasani est allée récupérer le scénariste d'une des plus grosses franchises d'action de ces dernières années.
Bad Idea s'acoquine avec Derek Kolstad, scénariste du premier film John Wick (avec Keanu Reeves : tout est lié), qui a également écrit Nobody (et sa suite) et deux épisodes de la série The Falcon & The Winter Soldier. L'auteur va passer du côté des comics avec un récit de science-fiction ambitieux baptisé Planet Death, pour lequel il sera accompagné d'une bien belle équipe créative, constituée de Robert Venditti au scénario et Tomas Giorello au dessin, les deux ayant déjà su montrer leur aisance dans la science-fiction avec des passages remarqués (pas ensemble, néanmoins) sur X-O Manowar.
Planet Death s'intéresse à une flotte humaine qui, dans une conquête de l'espace difficile, s'aventure sur une planète extra-terrestre particulièrement hostile où se cacherait une arme au potentiel dévastateur qu'il faut absolument détruire. Là, le Caporal Scott voit ses troupes se faire décimer à peine le pied posé sur la planète, et va en conséquence devoir survivre par lui-même, aidé de sa seule armure de combats. Il va devoir lutter contre les ennemis aliens, des déserteurs humains et la faune locale pour accomplir tout seul la mission qui avait été confiée à son bataillon.
Un titre pour lequel Kolstad explique vouloir placer tout son amour de la bande dessinée et ses références de SF, allant des romans d'Asimov aux jeux vidéo Starcraft, dans un esprit qui devrait aussi plaire aux fans de Warhammer 40K. Le projet sera présentée par Bad Idea à la SDCC 2024 et devrait sortir dans les comicshops à compter de mars 2025. Difficile de ne pas voir dans le projet une sorte de "preuve de concept" pour le grand écran à la manière du A Vicious Circle de Mattson Tomlin et Lee Bermejo. Dans les deux cas, le scénariste est en position montante dans le milieu du cinéma, a déjà ses contacts avec l'industrie, et profitera d'un artiste de qualité pour bénéficier d'un potentiel bon accueil critique en papier, qui pourrait ensuite attirer l'attention d'un studio. A voir sur le long terme, mais les premières planches de Giorello, à découvrir ci-dessous, donnent déjà envie. En France, les titres Bad Idea sont publiés chez Bliss Editions.