Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
ILLuminati : AWA s'associe à l'animateur radio Charlamagne tha God pour un comics à base de hip hop

ILLuminati : AWA s'associe à l'animateur radio Charlamagne tha God pour un comics à base de hip hop

NewsIndé

Dark Horse en passe de perdre son monopole sur les comics de célébrités ? C'est probable. En l'espace de quelques mois, une tonne de scénaristes débutants, pour la plupart issu(e)s de disciplines extérieures au milieu de la BD, ont présenté différentes créations originales chez les enseignes indépendantes. Et l'offre couvre tout un tas de profils : des personnalités du sport (Ronda Rousey), des acteurs (Kyle Allen), des vedettes de la musique (Def Leppard), des scénaristes de Hollywood (David Goodman), d'autres acteurs, encore d'autres acteurs, et toujours plus d'acteurs. Mais pas seulement. Cette semaine, AWA Studios a présenté un nouveau projet sur la plateforme Kickstarter, réalisé en collaboration avec l'animateur radio' Charlamagne Tha God.

Personnalité du hip hop aux Etats-Unis, celui-ci fait partie des animateurs de la célèbre émission The Breakfast Club (un programme consacrée à la musique, mais aussi à des sujets de société). Entre autre choses. S'il n'est pas forcément connu en France en dehors des auditeurs de rap, Charlamagne, ou Lenard McKelvey à la ville, est une personnalité publique plutôt populaire en Amérique du Nord, avec quelques millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, une petite carrière à la télévision, et tout un tas de caméos dans des œuvres de fiction. Le genre d'experts que l'on contacte pour des documentaires sur l'histoire de la musique ou de l'identité noire aux Etats-Unis. Vous avez pu le croiser dans les séries Dave ou Empire, par exemple.

Illuminati Maffia 

Grand fan de comics depuis l'adolescence (il a un tatouage Wolverine et tout), McKelvey explique être ravi de pouvoir enfin réaliser son rêve et devenir un auteur de BD à part entière. Il explique avoir grandi à l'époque où les comics Marvel étaient encore en vogue dans les quartiers afro-américains, et apprécier les nombreuses références aux super-héros dans le rap de sa jeunesse, notamment via les albums du Wu-Tang Clan. Et pour cause, l'équipe créative chargée de mettre les idées du bonhomme en mouvement reflète une certaine connaissance du milieu : Bryan Edward Hill, scénariste à cheval entre le cinéma et l'industrie des comics, connu pour son travail sur les séries Blade, Ultimate Black Panther, mais aussi Chariot chez AWA Studios, se chargera d'écrire le script et les dialogues. 
 
Côté dessins, l'immense Denys Cowan, fondateur de Milestone Media, cocréateur de Static Shock, artiste sur les séries The Question et Black Panther, a signé pour réaliser le projet. Et donc naturellement, puisque l'un ne va pas sans l'autre : Bill Sienkiewicz assurera une fois encore l'encrage sur les planches de son vieux camarade. L'un et l'autre se répartissent ainsi le travail depuis plus de trente ans, et vont pouvoir ajouter une nouvelle collaboration à leur tableau de chasse. En somme, avec ces artistes talentueux venus se greffer aux idées de Charlamagne Tha God, le projet ILLuminati a donc de quoi intéresser les amateurs de comics au sens large, et pas simplement la sphère des fans de l'animateur radio'. 
 
 
Concernant le synopsis :
 
"Los Angeles est une ville pleine de secret. Sur place, accéder à la célébrité nécessite d'en payer le prix. Or, lorsqu'une jeune étoile montante du hip-hop meurt dans des circonstances mystérieuses, sa sœur jumelle, une femme dotée de capacités psychiques, décide de visiter la cité des anges pour obtenir des réponses. Elle se retrouve vite mêlée à une sombre conspiration dont les ramifications montent jusqu'aux les piliers du pouvoir, de la gloire, et de la culture pop'."

En interview chez Variety, Charlamagne explique avoir voulu coller au stéréotype classique des "illuminatis" : une secte de gens célèbres qui gouvernerait le milieu du divertissement audiovisuel en sous-main, à l'abri des regards. Une façon pour ce spécialiste de la musique de moquer les codes d'une industrie truffée de paranoïa sur les manigances internes à l'envers de la réalité concrète.
 
"Personne ne fait plus de satires aujourd'hui, parce que la vie elle-même est devenue satirique. La réalité est tellement étrange de nos jours. Beaucoup d'histoires qui sortent au cinéma ou à la télé' ne sont des versions exagérées de choses qui se sont déjà produites. Ou plutôt, la vision de quelqu'un sur quelque chose qui s'est déjà produit. C’est intéressant de donner vie à tout ça à travers un comics."

Côté couverture, le roman graphique ILLuminati devrait composer sur plusieurs options, avec des variantes de Shawn Martinbrough (Luke Cage Noir), Keron Grant (Fantastic Four), Irvin Rodriguez (Black Adam) et aussi du grand Kyle Baker (Plastic Man).
 
Comme dans le cas de Ronda Rousey, l'éditeur a prévu une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter pour financer le projet. Celui-ci devrait prendre la forme d'un album de 128 pages attendu pour le mois de juin 2025.
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer