Les têtes pensantes de la maison Bad Idea sont enfin tombées d'accord sur un itinéraire capable de transporter certaines de leurs créations originales jusqu'au marché français : Bliss Editions se charge depuis un an de rattraper le retard accumulé sur la première grande période de cette enseigne hors norme. La société a effectivement bâti une partie de sa réputation sur des critères de diffusion particulièrement sélectifs : seules quelques boutiques étaient autorisées à commercialiser les comics Bad Idea, sur des quantités d'exemplaires particulièrement restreintes, et sans l'assurance de pouvoir ensuite collecter les séries en format album ou de réimprimer les projets déjà publiés au préalable. Fort heureusement, cette charte a pu évoluer au fil du temps, et c'est pourquoi des projets tels que L'Oeil d'Odinn, Pyrate Queen, ainsi que Tankers et Eniac, ont pu franchir les limites du modèle originel et s'aventurer vers les librairies françaises.
Pizza ? Yolo !
Cette évolution se constate aussi depuis les Etats-Unis, où les équipes de Bad Idea se sont aussi lancées dans des projets de rééditions en albums de certains titres déjà publiés par le passé. Et notamment pour le projet Hank Howard : Pizza Detective de Robert Venditti et David Lapham, une curieuse trouvaille de deux vétérans du marché indépendant réunis pour un polar absurde situé quelque part entre le roman noir et la satire loufoque revendiquée. Le titre a été publié en quatre histoires courtes en version originale, dans des numéros autonomes ou dans le cadre de sorties anthologiques : Caligula's Safe #1, The Counterfeiter's Gamble #1, The Bad Goods #1 et In the Year 4.000 #1. Accessoirement, le personnage de Hank Howard a également croisé la route de la série The Hero Trade de Matt Kindt et David Lapham, à l'occasion des deux numéros Hero Trade X Hank Howard.
Pour vous faire une petite idée de la tonalité du projet, voici toujours un résumé et quelques extraits des planches :
"Bouclez vos ceintures pour partir à la rencontre Hank Howard, le détective des pizzas ! Un homme qui vit et respire pour l'intrigue et le crime, qui ne vibre que pour l'adrénaline et les sensations fortes du milieu mafieux des pizzaiolos.
Les crimes liés à l'industrie secrète de la pizza ont plongé Hollywood (vous savez, la ville en Floride) au bord du gouffre. Hank Howard, un détective à la commande embauché exclusif de la chaîne de pizzerias Big Caligula's, premier fournisseur de pizzas en Floride, est le seul homme capable de faire obstacle au chaos des peppéronis et des giclées de mozzarella."
Vous saisissez l'ambiance ? Bon. Bad Idea a donc prévu une réédition augmentée de l'ensemble des comics Hank Howard publiés à ce jour, avec une énorme quantité de bonus. L'enseigne promet un programme chargé avec plus de 200 pages inédites en plus des comics déjà sortis (qui étaient difficilement accessibles en en France, donc) avec trois nouvelles histoires complètes, des pages de recherches, de croquis, et une bonne quantité d'illustrations réalisées par des artistes invités à participer au projet. Parmi lesquels, Matt Kindt, Alex Maleev, Jorge Fornés, Eduardo Risso, Andrea Sorrentino, Mico Suayan, et quelques autres.
Dans la mesure où les comics Hank Howard ne sont jamais sortis en dehors du réseau des boutiques Bad Idea, il serait bien difficile de vous conseiller d'investir dans cet album sur le plan qualitatif... mais cette fois, au moins, la livraison de cette édition collectée sera assurée à travers le monde entier et plus seulement au circuit exclusif de la maison ! Autrement dit, un morceau de cette collection enfin disponible pour le grand public. Dans la mesure où les fans de polars (et de pizzas) sont nombreux en dehors des Etats-Unis, l'opportunité était toute trouvée.
Voici toujours un résumé des numéros compris dans l'album :
- The Two Hollywoods : "L’enquête de Hank le mène sur la piste d'un syndicat du crime international ! Et les choses se compliquent lorsqu'un employé de longue date de la pizzeria Big Caligula est retrouvé assassiné. Hank ne reculera devant rien pour traduire les meurtriers devant la justice. Il devra remonter leur piste jusqu'aux rues ensanglantées d'Hollywood… mais l'autre, pas celui de Floride, celui de Californie ! Sur place, le héros devra se frotter à la mafia australienne en se frayant un chemin à travers les cracheurs de feu, les fusillades de gros calibre, et aussi un kangourou attaché à une chaîne qui, euh, voilà. L'aventure la plus explosive de Hank Howard est en route !
- A Slice of Life : "Hank est de retour... là où il pensait ne jamais devoir revenir : sa ville natale de Tampa. Mais malheureusement pour lui, les criminels de la pizza ne prennent pas de vacances. Avant qu'il ne s'en rende compte, le héros se retrouve plongé dans sa première affaire d'homicide; sur son chemin, il trouvera des avocats, recroisera une ex perdue de vue, devra se savater avec des pirates, et résoudre le crime avant qu'il ne soit trop tard !"
- The Fair Play : "Lorsqu’il s’agit d’éliminer les pires criminels d’Hollywood, Hank Howard travaille seul. Mais lorsque deux criminels fous décident de se lancer dans une partie de GTA à ciel ouvert, en détournant le prototype de la nouvelle ligne de food trucks de Big Caligula, les choses vont vite prendre un tournant inattendu. Pour la première fois, Hank devra faire équipe avec une partenaire, Barbara, pour récupérer le fourgon volé. Ensemble, les deux héros se lanceront à plein régime dans une quête de justice sous amphétamine, avec la quantité habituelle de parpaings, de cartouches et de bagarre sur leur chemin ! Pizza !"
- The Inside Job : "Il y a quelque chose de pourri au royaume de Big Caligula. Et particulièrement au célèbre emplacement n°212. Et ce n'est pas seulement la mozzarella de la semaine dernière. Sur place, les pourboires en espèces ont disparu du jour au lendemain... Pourquoi ? Est-ce que le service s'est détérioré du jour au lendemain ? Ou bien, est-ce qu'une sombre machination ne serait pas en cause ? Lorsque la hiérarchie renifle un coup fourré, elle décide de faire appel à l'expert en chef : Hank Howard. Aussi vif que retors, le détective des pizzas va vite tomber sur un os lorsqu'il réalise que le principal témoin de toute l'affaire refuse de lâcher le morceau. Au sens propre. Parce qu'on parle bien de la mascotte du lieu, Biggie. Et qu'il est interdit aux employés embauchés comme mascotte de parler devant les clients. Ça ruine l'illusion pour les gosses. Heureusement, Hank n'est pas seul. L'emplacement n°212 se trouve être le terrain de jeu d'un vieux copain de Hank : un toutou amateur de croûte de pizza, Cali. Ensemble, ils vont partir à la chasse aux indices et découvrir des secrets enfouis qui pourraient bien ébranler le fragile écosystème du monde de la pizza."
Ca donne faim hein ? Vous pouvez découvrir tous les détails de la campagne plus bas, ainsi que quelques visuels et le listing complet des éléments qui seront à retrouver dans cet album. Compte tenu de la nature particulière du projet, il n'est pas certain que Bliss Editions fera le choix de se positionner sur une sortie en VF, vous êtes donc en pleine capacité de prendre les devants. Pour le reste : on se rassure, nous sommes chez Bad Idea, ce qui signifie que le projet avait déjà été financé à 100% quelques heures seulement après sa mise en ligne. Une secte, vous dites ? Peut-être. Franchement, à ce stade, on n'est plus sûrs de rien.