Les sollicitations sont tombées. Pour le marché indépendant, cela signifie que les nouveautés qui n'ont pas été annoncées en amont de cette période de présentations (par la voie de communiqués de presse, généralement) vont devoir se faufiler au travers des catalogues de commande pour attirer l'attention. Du côté des éditions AWA Studios, une bonne nouvelle. Si l'enseigne s'est faite rare ces derniers temps, avec peu de nouvelles créations originales et une production qui se sera surtout cantonnée à de simples one-shots, un nouvelle mini-série a bien été confirmée pour le mois de juin : They Choose Violence.
Murder Gang
Habitué des productions Scout Comics (Snatched, Concrete Jungle, Crucified), le scénariste de ce projet, Sheldon Allen, s'est invité chez AWA pour développer sa nouvelle lubie. Celui-ci sera cette fois accompagné par son camarade habituel, Mauricio Campatella. Le projet annoncé en cinq numéros se présente comme une série d'action violente sur fond de thématiques sociales.
En résumé, un groupe d'amis va s'organiser pour mener une guerre sanglante contre les racistes et les suprémacistes, en éliminant les néo-nazis coupables de crimes envers la communauté afro-américaine par tous les moyens possibles. Sauf que, comme souvent, la violence appelle la violence, et les trois personnages principaux vont rapidement se faire rattraper par les conséquences de cette justice expéditive.
"Laneka, Deidre et Karen sont amies, anciennes camarades de classe à l'université entrées tout récemment dans la carrière. En parallèle, les trois héroïnes sont passablement exaspérées par l'injustice systémique qui frappe la communauté noire américaine, et vont décider de s'unir pour monter une brigade d'autodéfense. L'objectif ? Cibler précisément les suprémacistes blancs accusés d'avoir contourné le système judiciaire et commis des meurtres racistes, tout en étant couverts par les autorités.
En décidant de rendre la justice de cette manière, en optant pour une approche créative, cette brigade d'autodéfense fait rapidement la une des journaux, tout en gardant toujours une longueur d'avance sur les forces de police. Pour Laneka, Deidre et Karne, l'exercice est libérateur, presque addictif, et surtout, amusant. Jusqu'à ce qu'un imitateur apparaisse sans prévenir pour reprendre et copier leur mode opératoire. A chaque crime, celui-ci laisse un message sanglant sur ses victimes. They Choose Violence s'interroge sur ce qui se passe lorsqu'on s'engage sur la voie sombre et impitoyable de la vengeance, et l'escalade qui en découle."
Le projet a été annoncé en cinq numéros avec une couverture de l'artiste Rahzzah et une variante de Kyle Baker pour le premier numéro.
They Choose Violence #1 est attendu pour le 18 juin 2025.