Le tournage du film The Fantastic Four : First Steps de Matt Shakman a démarré au courant de l'été, suivant une première présentation officielle du film par Marvel Studios au cours de la San Diego Comic Con. Depuis, il n'y a pas un jour sans que les paparazzis - parfois même équipés de drones pour survoler les plateaux - ramène des images de la production. Si nous ne pouvons pas passer notre temps à relayer toutes les photos ou vidéos prises, certaines sont malgré tout plus intéressantes que d'autres pour voir la façon dont ces Quatre Fantastiques feront leur grand retour dans les salles de cinéma. Avec en l'occurrence, dans l'actualité qui nous concerne aujourd'hui, la façon dont La Chose sera modélisée à l'écran.
Une vidéo prise à la volée sur le tournage de The Fantastic Four : First Steps montre en effet les derniers préparatifs de la mise en place du costume de The Thing / La Chose, qui sera interprétée à l'écran par le très bon Ebon Moss-Bachrach (The Bear). Sur les images, on voit que les prosthétiques seront de mise pour une Chose qui ne devrait donc pas être faite à 100% en images de synthèse.
Oh shit!! I think Ebon is actually in there! Or someone is lmao. pic.twitter.com/Q1kPsPQ0KL
— Caiden Reed | Scooby-Doo-Deezy (@caiden_reed) August 28, 2024
Bien entendu, une hypothèse n'est pas à exclure : celle que Ebon ou sa doublure (à voir qui enfile vraiment le costume sur la vidéo) ne porte des prosthétiques qu'à des fins d'immersion pour ses collègues comédiens, et que la Chose soit malgré tout créée entièrement en CGI par la suite. Mais si l'on prend un point de vue plus optimiste avec la qualité relative de la vidéo qui circule à l'heure actuelle, alors l'épais masque utilisé pourrait servir de base prosthétique pour le personnage, dont le rendu sera ensuite amélioré numériquement.
Quelque part, les vidéos montrant des décors entièrement construits laissent à penser que Marvel Studios pourrait changer son fusil d'épaule sur l'utilisation à l'absurde des effets numériques (d'autant plus après la colère affichée des artistes et la création d'un syndicat) pour essayer d'avoir un rendu "à l'ancienne", d'autant plus à propos puisque le film The Fantastic Four : First Steps doit se passer dans une réalité différente de celle vue pour le moment dans le MCU, avec une touche rétro' qui pourrait bien donner un charme - ou du moins, un personnalité - au film de Shakman.
The Fantastic Four : First Steps est attendu pour le 23 juillet 2025 dans nos salles de cinéma.