Le tournage de Superman est terminé, et The Fantastic Four : First Stepss'apprête à prendre le relais pour rythmer l'actualité des prochains mois. Surtout que, pour une fois, Marvel Studios a opté pour une captation en extérieur. Enfin, plus ou moins. Mettons surtout que le film sera filmé à la lumière du jour, et pas seulement depuis un hangar recouvert de fonds verts. La technologie fera bien sûr partie de l'équation, mais cette fois, la société de production s'est donnée les moyens de mettre un peu de réalité en surimpression de ses incrustations numériques. Comme pour Knowhere sur le tournage de Guardians of the Galaxy vol. 3.
Uchronie Fantastique
Le présupposé du film de Matt Shakman repose sur l'idée d'une uchronie, donnée plutôt rare dans la chronologie des productions Marvel Studios. En effet, cette fois, les Fantastic Four ne vont pas apparaître ex nihilo dans le présent de la Terre-616 : les personnages sont issus d'une autre réalité, inspirée par les comics de Jack Kirby, encore coincée dans la réalité sociale des années soixante. A ceci près que la technologie du professeur Reed Richards a permis de débloquer quelques petites avancées sur le plan de l'énergétique ou du transport. Mais dans l'ensemble, cette New York devrait volontairement évoquer des référents culturels passéistes, et une esthétique rétrofuturiste forcément enthousiasmante pour les fans.
Vous n'êtes pas obligés d'aller plus loin si vous ne voulez pas en découvrir plus, mais pour ce premier contact, un drone a survolé les décors de Pinewood Studios pour nous livrer un aperçu de ce petit plateau. Vous reconnaîtrez notamment un cinéma RKO Palace en hommage au célèbre grand studio américain de l'âge d'or, ainsi que quelques pancartes, designs, et beaucoup de fonds bleu aux sommets des bâtiments (qui serviront à prolonger les constructions pour leur donner l'impression d'une ville qui s'étend à perte de vue et de buildings beaucoup plus haut que ce que l'on peut entrevoir ici).
On apprécie l'effort, avec une méthode de travail qui devrait permettre un minimum de concrétude à cet objet de cinéma (même si, bien sûr, les décors en question ne couvrent qu'un tout petit quartier de New York et le reste des scènes devraient être tournées dans les environnements habituels de la maison). A date, Marvel Studios n'a pas encore officiellement lâché le fameux teaser de présentation qui avait été montré lors du panel organisé récemment à la SDCC, mais pour celles et ceux qui ont eu l'occasion de le voir sur les réseaux sociaux en basse qualité, l'objectif est bien de remettre les FF dans un environnement urbain et d'habiller la ville aux couleurs de la famille Richards, avec cet effet de miroir déformant.
The Fantastic Four : First Steps est attendu pour le 23 juillet 2025 au cinéma.