C'était il y a plus d'un an désormais que Image Comics/Skybound publiait Void Rivals #1, lançant par la même occasion le grand projet d'Energon-Verse, un univers partagé mené par Robert Kirkman, qui en plus de sa nouvelle série, mêle les licences Transformers et de G.I. Joe. Une initiative déjà couronnée d'un certain succès commercial et critique (le Transformers de Daniel Warren Johnson ayant récolté deux Eisner Awards), et qui part désormais dans sa seconde année de publication. Les liens entre les différentes séries vont être de plus en plus forts et c'est ce que Skybound a voulu teaser, quelques mois en amont de la publication d'une nouvelle ongoing G.I. Joe.
C'est au mois de novembre prochain que Joshua Williamson et Tom Reilly, qui avaient ouvert les comics "G.I. Joe" l'an passé avec Duke, se retrouveront pour une série G.I. Joe à proprement parler. Skybound a mis en ligne une bande-annonce qui permet de replacer l'ensemble des éléments qui ont permis à cette nouvelle itération de l'équipe militaire de voir le jour. En l'occurrence, tout part du conflit entre les Autobots et Decepticons qui, en s'exportant sur une Terre où les Transformers n'avaient jamais été vus auparavant, va entraîner tout un tas de modifications dans l'ordre des puissances mondiales.
L'Energon, qui est l'énergie utilisée par les robots géants, devient en effet source de convoitise et va mener le Cobra Commander à assembler ses troupes, contre lesquelles Duke n'aura d'autre choix que de former l'unité G.I. Joe ; on devine aussi que la série Void Rivals finira aussi par avoir de l'importance malgré son intrigue située à des milliers de kilomètres plus loin dans l'espace. A retrouver ci-dessous, de nombreux designs de personnages par Tom Reilly pour sa nouvelle série, ainsi que les couvertures des futurs numéros (en VO) de Transformers et Void Rivals. En France, les séries sont publiées par Urban Comics. Vous pouvez déjà découvrir les deux citées dans la phrase d'avant, tandis que Duke et Cobra Commander arriveront cet automne.